La religion est là pour soulager la peur de l'homme: l'homme a peur de mourir.
Le développement de son cerveau a permis à l'homme d'augmenter ses capacités intellectuelles: il a prit conscience de lui-même de son potentiel, et a commencer à chercher à comprendre le monde qui l'entoure. Il a alors commencé à inventer des divinités pour expliquer ce qu'il ne comprenait et des mythes pour expliquer la création du monde ect...
L'Ancien Testament est un bon exemple.
Avec les progrès de la science, l'homme a résolu à peu près tous les mystères "primordiaux" comme la création du monde (on connait tous l'histoire du système solaire), d'où venons nous (maintenant on connait la théorie de l'évolution, et oui! l'ancêtre commun à toutes les espèces vivantes devait être un être vivant unicellulaire microscopique).
Il reste encore un grand mystère à résoudre pour certains: la mort et l'âme. Mais l'âme est tout simplement le fruit de l'intelligence, et l'intelligence est là grâce au cerveau. Quand le cerveau meurt, l'intelligence meurt aussi, et donc l'âme.
C'est très dur à admettre pour l'homme que nous sommes que de simples êtres vivants composés d'atomes et que comme toute chose, nous mourrons, et c'est fini.
Mais il faut que l'homme arrête de dire, "Merci mon Dieu, grâce à vous j'ai réussi!" Ce n'est pas grâce à Dieu que vous êtes là aujourd'hui, c'est grâce à vous même.
Il faut que les hommes cessent de compter sur Dieu, mais qu'ils croient en leur potentiel, en leur pouvoir, leur pouvoir de créer.
Je ne suis pas hatée, je pense qu'il y a quelque chose, mais ce quelque chose n'est pas sous la forme qu'on pourrait le croire.
Pour réconforter ceux qui doutent du pouvoir de l'homme, il faut des religions.
2006-12-03 05:19:37
·
answer #1
·
answered by JiJi 3
·
0⤊
1⤋
les forces de la nature et de l'amour entre les hommes sont les seules vraies religions.
Le reste ça engendre trop de sang!
2006-12-03 06:01:17
·
answer #2
·
answered by lokito 2
·
1⤊
0⤋
il n'y aurait pas eu les religions l'homme aurait quand même trouvé un autre prétexte pour foutre la merde.
L'homme est libre de croire en ce qu'il veut tant que ses croyances ne nuit pas aux autres.
Le problème n'est pas la religion mais l'utilisation qu'on en fait...
2006-12-03 04:52:10
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Et si on te répond qu'elles sont inutiles tu vas les supprimer?
Désolé elles sont là et bien présentes et il faut faire avec. La seule solution le dialogue et toujours le dialogue.
TU ne les supprimeras pas par décret et serait-ce bien utile car elles ont aussi leur utilité pour endiguer la violence. Eh oui
2006-12-03 04:51:16
·
answer #4
·
answered by icare 4
·
2⤊
1⤋
elles serons utiles meme en 30é siecle et il n' ya que les attaardé comme vous qui croient que la religion les regresse car pour moi c'est le contraire et arretez de tt jetté sur les religions c'est l'humain qui est en faute pas la religion
2006-12-03 05:40:15
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour un athée comme toi la religion est pas utile, vous êtes contre toute morale ou justice. Vous faites tout pour dévier les humains du droit chemin, vous militez pour tout ce qui est contre nature.
Personne ne vous oblige a croire en Dieu, pourtant au fond de vous vous savez que vous êtes dans le mauvais chemin. Donc puisque personne ne vous oblige a suivre la religion, pourquoi vous voulez obliger les autres a être comme vous?!!!
2006-12-03 05:20:17
·
answer #6
·
answered by mas 5
·
1⤊
1⤋
l'ont elles seulement été dans le passé hormis pour les riches et les puissants?
2006-12-03 04:39:16
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tu confonds deux choses : les religions instituées, sur lesquelles on peut dire beaucoup de choses, surtout, d'ailleurs, sur leurs extrêmes, et leurs franges intégristes, fondamentalistes.
tu confonds ça avec le croyant "moyen", ou celui qui a une vie spirituelle personnelle, intime, celui qui croit sans ennuyer personne, parce qu'il en ressenti appel au fond de son coeur.
Et là, c'est toi qui fais preuve d'intolérance si toi, parce que tu es athée, ne respectes pas la croyance des autres et suggères qu'on l'éradique purement et simplement !!
Certains croient, ce n'est pas le signe qu'ils sont obscurantistes et de pauvres demeurés ... Laisse-les tranquilles et respecte-les. Ils ne "regressent" pas, et ne nuisent à personne.
Tu confonds religion et débordement extrêmiste des religions.
2006-12-03 04:34:43
·
answer #8
·
answered by Meg 7
·
1⤊
1⤋
oui car la religion c est la ,morale et la foi . On en a besoin pour carburer
2006-12-03 04:32:06
·
answer #9
·
answered by meguro 1
·
1⤊
1⤋
On dirait plus que jamais, vu la chute des valeurs etc, elles ont probablement de beaux jours devant elles.
2006-12-03 04:29:27
·
answer #10
·
answered by . 3
·
2⤊
2⤋
Cher Seigneur, c'est Toi qui es à l'origine des éléments matériels, le maitre de toute forme de création et de destruction; tu es la divinité maitresse et le maitre de toute intelligence, Je T'offre donc mon hommage respectueux.
O Aniruddha, en tant que divinité maitresse, Tu gouvernes les sens et le mental, et je T'offre mon hommage répété. Parce que Tu as le pouvoir de d'truire toute la création au moyen du feu ardent qui sort de ta bouche, on te nomme Ananta aussi bien que Sankarsana.
Cher Seigneur, O Aniruddha, Tu es l'autorité qui fait s'ouvrir les portes des systèmes planétaires supérieurs et de la libération. Tu habites toujours le coeur pur des etres vivants, et je T'offre donc mon hommage. Ta semence est d'or, et ainsi, prenant la forme du feu, Tu aides à l'accomplissement des sacrifices védiques, en commencant par le catur-hotra(quatres directions). A Toi j'offre mon hommage.
O Seigneur, Tu es Celui qui veille aux besoins des Pitrlokas(ancetres) et de tous les devas(demi-dieu) . Je T'offre mon hommage respectueux, car tu représentes la source originelle du bonheur pour tous les etres.
Cher Seigneur, Tu es la gigantesque forme universelle qui contient les corps individuels de tous les etres. C'est Toi qui soutient les trois mondes et, de ce fait, Tu es le soutien du mental, des sens, du corps et de l'air vital, qui se trouvent en eux. Je T'offre mon hommage respectueux.
Cher Seigneur, en diffusant tes vibrations spirituelles, Tu révèles le sens véritable de toutes choses. Tu es l'éther omniprésent, à l'intérieur et à l'extérieur de tout ce qui existe, et aussi le but ultime des actes de vertu accomplis aussi bien dans ce monde qu'au-delà. Je T'offre donc mes hommages maintes et maintes fois.
Cher Seigneur, Tu observes les effets des actions vertueuses. Tu es l'attirance, l'aversion, et l'action qui découle de chacune d'elle. Tu es à l'origine des malheurs provoqués par l'irréligion, et Tu es donc aussi la mort. Je T'offre mes hommages respectueux.
Cher Seigneur, Tu es le plus grand d'entre ceux qui accordent leur grace, le plus ancien et le Suprème d'entre tous les bénéficiaires. C'est aussi Toi le maitre de toute la métaphysique de monde, car Tu es Sri Krsna, la Cause de toutes les causes, Toi encore le plus grand de tous les principes spirituels, le mental suprème, l'intelligences que rien ne peut entraver. C'est pourquoi je T'offre mes hommages de manière répétée.
O Seigneur, Tu es le maitre suprème de celui qui se livre à l'action, de l'action elle-meme et de ses fruits. C'est donc Toi le maitre du corps, du mental et des sens, et en tant que Rudra, Tu es le maitre du faux ego. Tu es, Seigneur, la source du savoir et des actes conformes aux préceptes védiques.
Cher Seigneur, je souhaite contempler la Forme particulière qu'adorent Tes très chers dévots. Tu possèdes bien d'autres Formes, mais je désire Te contempler dans celle qu'affectionnent tout spécialement les bhaktas. Accorde-moi cette grace, et montre -moi cette Forme, car elle seule a le pouvoir de parfaitement répondre à toutes les sollicitations des sens.
La beauté du Seigneur est pareille à celle d'un nuage sombre au cours de la saison des pluies. Tout comme la pluie qui scintille en tombant, Son Corps étincelle de grace. En fait, Il incarne la beauté dans tout ce qu'elle a de plus parfait. Il possède quatre bras et un visage exquis avec des yeux semblables aux pétales de lootus; Son joli nez est légèrement relevé, Son sourire est irrésistible, Son front élevé et ses oreilles, également ravissantes, sont parées d'ornements.
Du fait de son sourire épanoui et miséricordieux et des regards complices qu'Il jette à Ses dévots, la beauté du Seigneur dépasse toute excellence. Sa chevelure noire ondule, et Ses vetements, caressés par le vent, ressemblent au pollen de safran qui s'envole des fleurs de lotus. Ses pendants d'oreilles scintillants, Sa couronne brillante, Ses bracelets, Sa guirlande, Ses clochettes de chevilles, Sa ceinture et de nombreux autres ornements s'unissent à la conque, au disque, à la masse et au lotus pour accroitre la beauté naturelle de la perle Kaustubha qui repose sur Sa poitrine.
Trois plis dans Sa chair embellissent le ventre du Seigneur; par sa rondeur, il ressemble à une feuille de banian, et le mouvement de ces replis à chacune de Ses respirations est d'une rare beauté. Quant aux méandres de son nombril,ils sont si profonds que l'univers entier semble en jaillir, tout en souhaitant néanmoins y retourner.
La partie inférieur de la taille du Seigneur est sombre et recouverte d'un vetement jaune rehaussé d'une ceinture brodée de fils d'or. La symétrie de Ses mollets, Ses genoux et Ses cuisses ainsi que Ses pieds pareils-au-lotus sont tous d'une beauté unique. En vérité, tout le Corps du Seigneur est parfaitement harmonieux.
Cher Seigneur, Tes pieds pareils-au-lotus sont si beaux qu'ils ressemblent aux pétales épanouis d'un lotus d'automne. Les ongles de Tes pieds pareils-au-lotus rayonnent d'un tel éclat qu'ils dissipent immédiatement toutes les ténèbres du coeur de l'ame conditionnée. Cher Seigneur, veuille me montrer cette forme, le Tienne, qui chasse toute forme d'obscurité du coeur du bhakta. O Seigneur, pour tous, Tu es le maitre spirituel suprème; de ce fait, Tu peux illuminer toutes les ames conditionnées recouvertes par les ténèbres de l'ignorance.
O Seigneur, ceux qui souhaitent voir leur existence purifiée doivent toujours porter leur méditation sur Tes pieds pareils-au-lotus, comme cela a déjà été expliqué. Ceux qui désirent sérieusement s'acquitter des devoirs qui leur sont prescrits et s'affranchir de la peur doivent emprunter la voie du bhakti-yoga. Tel est la priere de Siva au Seigneur Supreme !Srimad-Bhagavatam !
2006-12-03 10:53:15
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋