English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis catholique et pere d'un enfant qui a un handicap.deja que la plupart des gens se moquent des catholiques cela ne va pas nous arranger.j'avoue que je suis deconcerte par toutes les declarations des eveques de france.

2006-12-03 03:43:30 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

16 réponses

ne soyons pas plus radicaux que l'Eglise n'est pas radicale :

http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2006/20061130_telethon.php

sur ce lien, site de l'Eglise, on dénonce non pas la pratique de la recherche, mais une partie de cette recherche où 2 % des fonds récoltés est utilisé pour des manipulations sur des embryons ...

En gros, imagine que ta femme est enceinte de 4 semaines, et que quelqu'un vienne lui demander si elle serait d'accord qu'on fasse des expériences sur son embryon (bien sûr, ça ne se fera pas ainsi, les embryons sur lesquels ont fait des expériences, on ne les voit aps, ils ne sont portés par personne, c'est caché, ça arrange tout le monde que ce soit caché ...).

L'Eglise ne dénonce donc pas la recherche issue des fonds récoltés lors du Téléthon, mais la pratique sauvage qui consiste à tuer des milliers comme ton fils, rien que pour ton fils. hé bien, moi, la larme à l'oeil, je demanderais que mon propre fils de 5 ans ne soit pas si prioritaire.

José BOVE dénonce le risque de l'OGN, l'Eglise dénonce le risque de la manipulation de l'humanité...

en effet, chacun son combat, j'ai choisi le mien...

2006-12-03 03:55:50 · answer #1 · answered by chamois d'or 5 · 5 1

je ne suis pas sûre que ce soit toute l'église qui dise cela.

je trouve intéressant et démocratique qu'ils puissent donner leur avis sur le sujet même si je ne suis absolument pas d'accord avec eux et que donc je suis POUR les tests sur des cellules souches.
pour moi, tant qu'ils ne font pas d'action de lobbying ou d'intégrisme, ils ne me dérangent pas

ce que je crois c'est que chacun doit faire selon sa conscience
si tu es catho et que tu penses que les essais sur des cellules souches sont un mal pour un bien, alors, même si les évêques sont contre, tu as le droit d'avoir ta propre opinion et de donner au téléthon.
tu n'es pas plus bête qu'un évêque ni qu'un pape
ton opinion et ta vision de dieu n'est pas plus stupide que la leur
l'église a souvent fait des erreurs dès qu'il s'agissait de progrès de la science (rappelle toi comment ont été brûlés ceux qui disaient que la terre était ronde et rappelle toi comment ils disaient que les noirs et les femmes, n'étaient pas des êtres humains comme les autres).
il est donc bon de ne pas toujours les suivre aveuglément et d'agir selon sa propre conscience.

2006-12-03 04:09:51 · answer #2 · answered by C@roline 5 · 3 1

Le mieux est de justement faire savoir que tu es catholique et ton point de vu là dessus.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit: ce n'est LA position de l'église mais les déclarations d'un évêque (je crois) et le fait que son opinion ne soit pas juste murmuré tout bas dans les couloirs mais haut et fort sur internet.

http://diocese-frejus-toulon.com/Il-n-est-plus-possible-de.html

2006-12-03 04:02:49 · answer #3 · answered by Starbuck 6 · 2 1

c'est quoi les declarations? je ne suis pas au courant? tu aurais du mettre tes sources, ca m'interesse...

2006-12-03 03:45:46 · answer #4 · answered by Sir McCartney 5 · 2 1

Pour moi les questions nuancées posées par certains évèques sont judicieuses.

Plusieurs évèques ont exprimé leur position : Mgr Dominique Rey, Mgr André Vingt-Trois (sa position : « Ce n'est pas parce que le Téléthon est une œuvre généreuse qu'on doit signer un chèque en blanc" notamment pour : "utiliser des dons qui sont faits pour la recherche à des recherches qui instrumentalisent l'embryon humain ou qui confinent à l'eugénisme ».
http://www.la-croix.com/sdx/alc/document.xsp?qid=sdx_q0&id=20061128-6658351.xml&base=c&n=3&

Mgr Michel Dubost précise : " je ne boycotterai pas le Téléthon" même si "2 % de l'argent collecté va à la recherche sur l'embryon."
http://www.la-croix.com/sdx/alc/document.xsp?qid=sdx_q0&id=20061129-6657679.xml&base=c&n=2&

Une solution est envisagée pour satisfaire ces problèmes éthiques qui serait de pouvoir orienter les dons.

Pour ceux qui voudraient une information éthique sur le téléthon, voici un communiqué de l'association J. Lejeune (J. Lejeune est un des pères de la génétique moderne qui a découvert la trisomie 21 et entrepris de la "guérir" et non d'avorter les enfants qui en sont atteint) :
http://www.fondationlejeune.org/content/Fondation/communique/eclairage_ethique_telethon06.asp

Cette association a participé mi-septembre à Rome à un congrès sur les recherches sur les cellules souches adultes (souches issues de la moelle osseuse, de l'épithélium olfactif ou encore du cordon ombilical). Choix au double avantage : la recherche est prometteuse et il n'y a pas de problème éthique (pas de destruction d'embryon humain).
http://www.liberation.fr/actualite/sciences/205260.FR.php
http://www.lefigaro.fr/sciences/20060918.FIG000000035_cellules_souches_l_eglise_defend_ses_convictions.html

2006-12-04 03:44:25 · answer #5 · answered by Julien 2 · 0 0

Bien.
Une partie de l argent du Telethon est donc utilisee pour la recherche des cellules embryonaires (qu'on ne trouve que dans des embryons). La tres tres grandes majorite de ces embryons viennent d'avortement. C est pourquoi l'Eglise est donc contre la recherche embryonaire (mais uniquement embryonaire), il existe d autres moyens de recherche (pour lesquels elle ne s'oppose pas).
Moi je trouve tres bien qu'elle est signalee tout ca. Car les francais et surtout les catholiques savent maintenant a quoi s en tenir et surtout ils savent que leur argent peuvent servir a financer cette recherche, a acheter des embryons qui ont ete avorter.

2006-12-04 03:30:08 · answer #6 · answered by MD68521 2 · 0 0

Ce ne sont pas tous les évêques de France qui ont fait ces déclaration, mais d'un seul Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, au départ et ça a fait boule de neige !

Je pense que c'est d'une tristesse désolante !

Pour lire l'article :

http://www.libertepolitique.com/public/decryptage/article-1733-Telethon-2006-des-eveques-s%92engagent-:-%AB-Pas-de-cheque-en-blanc-%BB.html

2006-12-03 21:02:01 · answer #7 · answered by Dany 7 · 0 0

L'Eglise a raison d'émettre des réserves, ou de poser des questions, sur la destination des études génétiques qui pourraient déraper vers la sélection d'êtres dits supérieurs, et éliminer les embryons non conformes à des qualités attendues d'un être humain.

C'est tout ! L'église ne s'oppose pas à la recherche ni au versement de dons au Téléthon, mais pour une fois qu'elle ne dit pas que des conneries !

2006-12-03 04:37:51 · answer #8 · answered by Sunshine 3 · 1 1

Attention !!! Ce n'est pas une déclaration de l'Église mais de certains qui en font partie !!!!! Ils ne font que S'INTERROGER sur le fait que l'argent du téléton sert dans une petite partie à des expériences sur des embryons humains. Ça pose des problèmes éthiques à certains car un embryon est-il un être humain en devenir ? s'agit-il d'un crime ? Or le crime est (bien évidemment) interdit dans la religion catholique (10 commandements donnés à Moïse ).
Tout le monde sait que nous arriverons à diagnosiquer ces handicaps avant de pouvoir les guerrir. Les parents de futurs handicapés avorterons (et c'est bien compehensible). Les handicapés n'ont-ils pas droits à la vie ? N'y a-t-il pas une tentation Eugeniste dans cet état de faits ????
Je crois qu'il est naturel qu'ils S'INTERROGENT.
Le truc, c'est que on est sur un sujet hautement émouvant et donc que beaucoups s'enflament. Il est difficile de faire entendre sa voix !!!!!
Beaucoup de gens se moquent des catholiques surtout par ignorance (il ne faut pas leur en vouloir). Il y a plein de fausses idées sur les dires de l'Eglise : Jean-paul II n'a JAMAIS interdit le préservatif ! Il n'en a jamais parlé !!!!...
Je crois aussi qu'il faut que les gens comprennent que le temps de l'Eglise n'est pas le temps des hommes. C'est à dire qu'il ne faut pas que les dires de l'Eglise suivent la versatilité de l'opinion publique mais s'accorde le temps de la réflexion afin que ce soit une parole de sagesse. Une parole respectable est une parole argumenté (même quand elle est dans l'erreur et après tout l'erreur est humaine). Cela prend malheureusement du temps et certains en profitent pour lui attribuer des monceaux de conneries. Il ne faut pas attribuer aux gens des chose qu'ils n'ont pas dites, c'est mal ! Ouh les méchants !!!! :-)
P.S.: Je te souhaite bien du courage avec ton gone. Je sais que la vie quotidienne avec un enfant handicapé n'est pas toujours rose !

2006-12-03 03:54:21 · answer #9 · answered by loïc 3 · 3 3

je epnse que les évèques qui ont appellés au boycot sont stupides et irresponsables. Personnelement je croie qu' ils pourrissent l' image de la religion en général et je pense que l' église devrait les condamner. Personnelement je suis athée, et quand j' ai entendus ces déclarations j' ai été outré.

2006-12-03 03:53:31 · answer #10 · answered by Randall Flagg 5 · 3 3

fedest.com, questions and answers