Je pense que c'est réaliste. Je me rappelle d'une émission tv dans laquelle on parlait du rejet des surdoués en milieu scolaire. Il y avait 4-5 enfants surdoués, leur parents, les présentateurs et des personnalités, artistes, écrivains scientifiques. On faisait parler les enfants, raconter leurs problèmes, et ce qu'ils disaient était parfaitement cohérent, logique, c'était surprenant que malgré leur jeunesse ils étaient plus "intelligent" que bien des adultes que je connais. A un moment donné les personnalités se sont énervées, elles devenaient hostiles et agressives envers ces enfants, c'en était incroyable. Ils disaient que soit disant les surdoués se faisaient des idées, que les autres ne les rejetaient pas, mais par leurs attitudes ces adultes donnaient en direct la démonstration du contraire. La seule faiblesse de ces enfants étaient la franchise, ils n'avaient pas encore appris a se servir de cette intelligence pour manipuler l'entourage et disaient les choses honnêtement comme elles leur venaient.
Le surdoué est anormal par son excellence, le comportement habituel des gens face à l'anormalité est le rejet. C'est pourquoi certain établissement sont spécialisé pour ce types d'élèves, non seulement ils n'ont pas a subir l'ostracisme mais en plus les cours sont adaptés a leur potentiel, ils peuvent progresser beaucoup plus loin ainsi.
2006-12-03 04:16:16
·
answer #1
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
Il arrive quelquefois que les individus ayant un fort quotient intellectuel deviennent paranoïaques (parfois même pathologiquement). Peut-être est-ce dû à une surestimation de soi (voulue ou non) ? = avoir trop conscience de sa différence. N'oublions pas, en effet, que la paranoïa est un mécanisme de défense par rapport aux autres. A partir du moment où l'on se sent profondément différent, il est logique d'avoir le sentiment d'être rejeté.
Peut-être serait-il bon d'oublier un peu ce trait de ta personnalité qui ne te définit pas....et accentuer d'autres qualités. N'oublions pas, enfin, que l'intelligence n'est pas qu'une question de logique et de réussite à un test de QI. C'est aussi la faculté de pouvoir s'adapter et donc de s'intégrer....
2006-12-04 08:45:40
·
answer #2
·
answered by MariE 4
·
1⤊
0⤋
ta question en gras avec ton petit paragraphe pour approfondir la question, ne sont pas du tout les mêmes !
En premier lieu tu demandes si un surdoué est paranoïaque, et après tu demandes si un surdoué qui dit , pense , ou ressent que la majorité des gens ne l'aime pas ! Ce n'est pas du tout pareil !
Et pour la réponse, non, je ne pense pas !
2006-12-03 11:38:36
·
answer #3
·
answered by gobbledygook 2
·
1⤊
0⤋
Ce n'est pas que les gens ne l'aiment pas ( ils se sentent dépassé par ce " phénomène " ...) donc ils ont une réaction de recul . Et lui même se sent " marginalisé " . Ce n'est pas de la parano .
2006-12-03 11:36:24
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ce n'est pas de la parano, quelqu'un de surdoué est presque toujours tres envié c'est tout à fait normal qu'il le ressente
2006-12-03 11:53:48
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pas exactement.
En fait, on m'a toujours dit et je le crois, que la paranoia était une "maladie" de gens très intelligents : en effet, y a qu'à voir, ils anticipent tout.
2006-12-03 11:43:33
·
answer #6
·
answered by walvala 3
·
0⤊
0⤋
paranoiaques
2006-12-03 11:32:20
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋