En quelques lignes c'est difficile, voir l'article de wikipédia c'est complet
2006-12-03 03:38:30
·
answer #1
·
answered by André 4
·
0⤊
1⤋
Une centrale nucléaire produit de la chaleur en utilisant des réactions de fission nucléaire d'un carburant constitués d'atome lourds (uranium).
La réaction nucléaire de fission produit des neutrons, dont une part peut donner lieu à d'autres fissions en entrant en collision avec d'autres atomes d'uranium. La réaction est contrôlée quand on arrive à faire en sorte qu'une fission soit capable de générer une autre fission (en gros on y arrive en ralentissant assez les neutrons pour qu'ils puissent interagir efficacement).
Si cette réaction n'était pas contrôlée, elle serait explosive.
Le fonctionnement d'une centrale nucléaire repose sur les principes suivants :
- mettre le combustible nucléaire dans les conditions optimales (température et pression de l'eau du circuit primaire)
- recueillir la chaleur par échange entre le circuit primaire (en contact avec le combustible et parfois pollué par des particules rendues radioactives par le rayonnement subi) avec le circuit secondaire ("propre", l'eau est vaporisée et sert à faire tourner des turbines qui produisent l'électricité)
- assurer la sécurité nucléaire (multiples mécanismes permettant de maîtriser toute dérive de la réaction, mesures de protection, ...).
2006-12-03 04:30:56
·
answer #2
·
answered by Emmanuel - 4
·
1⤊
0⤋
Tu vois un atome d'uranium : y a des trucs qu'on appelle neutrons et des trucs qu'on appelle protons, et des électrons aussi, dedans.
Tu lances un neutron dessus, un atome d'uranium éclate et envoie des neutrons sur ses voisins qui éclatent à leur tour etc.
Ce phénomène dégage de la chaleur. Et en gros, on s'arrange pour récupérer la chaleur avec un système de turbine qui tourne à la vapeur (bah oui l'uranium chauffe la vapeur, et ça fait tourner les turbines) et ça fait de l'électricité.
Easy, non ?
2006-12-03 04:19:15
·
answer #3
·
answered by daviausaurus 2
·
1⤊
0⤋
Alors, simplement donc.
Cela requiert quelques notions de physique nucléaire mais bon, je vais essayer de faire simple.
Il existe 2 sortes de réactions nucléaires majeures : la fusion et la fission.
Les centrales nucléaires utilisent la fission.
Il arrive que, dans certaines conditions (bombardement de neutrons), un atome se divise en 2 ou plusieurs atomes. Cette réaction, que l'on appelle une fission, produit de l'énergie.
C'est cette énergie qui est exploitée et convertie en énergie électrique par les centrales nucléaires.
NB : Une centrale n'utilise évidemment pas une seule fission. Elle amorce une fission par un bombardement de neutrons. L'énergie dégagée amorce une seconde fission qui elle-même en amorce une autre etc. Cela s'appelle une réaction en chaîne. En contrôlant cette réaction en chaîne (par un refroidissement), la centrale règle la quantité d'énergie nucléaire qu'elle souhaite recevoir pour la convertir en énergie électrique.
NB2 : Pour ta gouverne, la fusion est la réaction 'inverse' à savoir "l'assemblage" de 2 atomes pour n'en faire plus qu'un. Cette autre réaction fournit aussi de l'énergie mais demande des conditions d'initiation beaucoup plus strictes (températures élevées etc). Elle a cependant l'énorme avantage d'être propre en ne laissant pas de déchets radioactifs (les atomes ayant subi une fission). La centrales à fusion font l'objet d'étude actuellement.
Voilà, très très sommairement une réponse à ta question. En espérant avoir été clair...
2006-12-03 03:49:45
·
answer #4
·
answered by kalipka 2
·
1⤊
0⤋
La réaction en chaîne dégage de la chaleur qui, appliquée à de l'eau, provoque un puissant jet de vapeur qui fait tourner une turbine qui produit du courant électrique (ouf: je ne peux pas faire plus court!)
2006-12-03 03:42:51
·
answer #5
·
answered by Olivier D 2
·
1⤊
0⤋
Il existe une méthode naturelle qui vous aide à devenir enceinte si vous avez des difficultés http://grossesse.aidenaturelle.info
Je ai quelques amis qui ne pouvaient pas avoir des enfants, puis l'un d'eux a essayé cette méthode et a sucess. Puis l'autre aussi essayé la même méthode et elle a réussi!
Je ne pense pas que ce coup de chance ... vous devrait nous donner un coup d'oeil!
2014-11-16 15:47:04
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour telecharger Photon vous pouvez allez ici http://www.goobypls.com/r/rd.asp?gid=274
je l'ais utiliser beaucoup
Bye Bye
2014-07-31 16:34:36
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
alors de facon simple :
une centrale nucleaire fonctionne comme toutes les centrales mis a part le carburant :)
le principe reste le meme : une source de chaleur vaporise de l'eau afin de faire tourner des turbine qui produisent le courant de facon classique (en gros des aimants en mouvement entrainent l'apparition d'un courant electrique)
comment obtenir la chaleur ?
on utilise la fission. En gros certains materiaux ont une propriete sympathique : quand tu leur balance un neutron, tu casse le noyau , et celui ci a son tour reemet un neutron qui va aller casser un autre noyau et ainsi de suite... cette chaine de reaction produit de la chaleur selon le principe d'equivalence masse energie : quand un noyau se "casse", il perd un peu de masse, cette masse manquante est transformee en energie qui se degrade en energie calorifique, la chaleur...
bon afin d'eviter que tout cela s'emballe, il y a des composants qui absorbent l'excedent de neutron, et on a un circuit intermediaire entre cette chaleur et l'eau a vaporiser afin d'eviter que certains materiaux dangereux ne filtrent...
--
pour emmanuel :surtout ne jamais utiliser le ralentissement des neutrons pour controler une reaction, au contraire ! plus un neutron est lent, plus il est efficace pour provoquer l'effet billard ! il faut absorber les neutrons nuance (un neutron trop rapide, lui , ne casse meme pas le noyau, il le penetre !)....
ensuite, non il n'y aura JAMAIS d'explosion nucleaire dans une centrale car il faut d'autres choses pour faire une explosion, dont une symetrie spherique par exemple...
par contre, si le reacteur s'emballe, la temperature augmente et fini par permettre au combustible de sortit a l'exterieur, ce qui contaminerait radiactivement l'exterieur...
c'est ce qui est arrive a tchernobyle apres qu'ils aient commis l'erreur d'arroser une partie du reacteur, embalant la reaction et permetant a la vapeur de faire sauter le couvercle et de faire exploser (mais de facon tout a fait normal, pas nucleaire) les protections
2006-12-04 02:41:22
·
answer #8
·
answered by ricky 3
·
0⤊
0⤋
Provoquer la fission de l'atome qui dégagera de la chaleur qui réchaufera un liquide qui dégagera de la vapeur qui fera tourner une turbine ( dynamo) qui créera de l'électricité.
Provoquer la fission de l'atome : on bombarde de l'uranium enrichie avec des atomes : ca chauffe
vapeur qui fera tourner une turbine : un peu comme une cocotte minute, la vapeur fait tourner la soupape
turbine ( dynamo) qui créera de l'électricité : comme les dynamo des vélos quand ca tourne les lumières avant et arrière s'éclairent.
C'est simple non ?
2006-12-03 05:34:50
·
answer #9
·
answered by Pascalou 59229 1
·
0⤊
0⤋
Une centrale nucléaire regroupe l'ensemble des installations permettant la production d'électricité sur un site donné. Elle comprend fréquemment plusieurs tranches, identiques ou non ; chaque tranche correspond à un groupe d'installations conçues pour fournir une puissance électrique donnée (par exemple 900 MWe, 1300 MWe ou 1450 MWe). En France, une tranche comprend généralement :
le bâtiment réacteur, enceinte étanche qui contient principalement le réacteur nucléaire, les générateurs de vapeur (trois ou quatres selon la génération), un pressuriseur, une partie du circuit d'eau secondaire et le circuit d'eau primaire, dont le rôle principal est d'assurer le transfert thermique entre le cœur du réacteur et les générateurs de vapeur ;
le bâtiment salle des machines, qui contient principalement :
une ligne d'arbre comprenant les différents étages de la turbine à vapeur et l'alternateur,
le condenseur,
l'autre partie du circuit d'eau secondaire, circuit de l'eau d'alimentation des générateurs de vapeur où elle sera vaporisée, et circuit de vapeur ;
des bâtiments annexes qui contiennent notamment des installation diverses de circuits auxilliaires nécessaires au fonctionnement du réacteur nucléaire et à la maintenance, les tableaux électriques alimentants tous les auxilliaires et générateurs diesel de secours ;
un aéroréfrigérant atmosphérique, ou simplement une station de pompage pour les tranches dont le refroidissement utilise l'eau de mer ou de rivière.
Les autres installations de la centrale électrique comprennent :
un ou plusieurs postes électriques permettant la connexion au réseau électrique par l'intermédiaire d'une ou plusieurs lignes à haute tension, ainsi qu'une interconnexion limitée entre tranches ;
un bâtiment administratif.
2006-12-03 03:57:47
·
answer #10
·
answered by Myrdin 5
·
0⤊
0⤋
Actuellement on utilise la fission nucléaire qui consiste à réaliser la fission d'un noyau père en un ou plusieurs noyaux fils. Le noyau père est un atome lourd. Cette fission dégage de l'énergie.
Ce surplus d'énergie provient du fait qu'il existe une différence masse entre la masse du noyau père et la somme des masses des nucléons (protons et neutrons) qui le constituent. En fait la masse du noyau est inférieure à la somme des masses des nucléons. Une partie de cette masse est inclue dans une sorte d'énergie de cohésion du noyau.
La célèbre formule E=MC^2 donne l'équivalence masse-énergie. Autrement dit Einstein par ses travaux a montré que la matière est une forme de stockage d'énergie comme peut l'être énergie chimique ou cinétique. c représente la vitesse de la lumière (environ 300 000 000m/s). On voit bien que très peu de masse concentre une énergie énorme. Voilà pourquoi la fission dégage autant d'énergie.
Comme dans toutes les centrales (thermique au charbon, hydrolique) cette énergie est utilisée pour produire de la vapeur d'eau et faire tourner des turbines (comme la dynamo d'un vélo).
Actuellement on fait des recherches sur la fusion nucléaire de noyau léger pour produit un noyau plus lourd. Voir le projet ITER. C'est ce type de réactions nucléaires qui ont lieu au coeur des étoiles. C'est très dur à mettre en oeuvre car cela nécessite des températures énormes qu'aucun récipient ne peut supporter. Il faut donc utiliser d'autres astuces. En tous les cas ce n'est pas encore du tout au point et nombre de scientifiques doutent que ça puisse un jour être utilisable.
Et pour plus d'infos oui tu as wikipédia.
2006-12-03 03:55:10
·
answer #11
·
answered by maudjibe 1
·
0⤊
0⤋