Au cours de la 2è guerre mondiale, le Vatican est au courant des exterminations de juifs par les nazis. On saura après la guerre que le pape a hésité à lancer un appel public, à plusieurs reprises, mais s'est finalement abstenu de le faire, essentiellement car il est communistophobe, et pense qu'une victoire russe serait "pire". En 1942, il pleure par contre parmi les ruines de Rome bombardée et condamne les bombardements alliés. Hélas, il oublie de mentionner que son allié politique Mussolini avait sollicité auprès d'Hitler "l'honneur de participer aux bombardements sur Londres" - il est vrai que le pape n'habite pas à Londres ...
2006-12-03
02:46:10
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
En été 1941, lorsque les armées de l'Axe progessent dans les steppes russes, le Vatican demande officiellement au commandement de la Wehrmacht de pouvoir envoyer des missionnaires dans le sillage des troupes allemandes pour convertir au catholicismes les paysans russes orthodoxes. Hitler refusera, non pour des motifs idéologiques, mais pour des motifs purement logistiques et pratiques: avec l'humour parfois caustique propre aux dictateurs, il dira à ses conseillers qui le pressent d'accepter "Si on laisse les catholiques y aller, il faudra le permettre aussi aux autres églises, et bientôt nous auront dans nos arrières des missionnaires des différentes sectes chrétiennes qui se battent à coup de crucifix"
2006-12-03
02:49:25 ·
update #1
Il faut préciser que le pape persiste dans son parti-pris pour les nazis très longtemps pendant la guerre. En septembre 1943, suite à la capitulation de l'Italie face aux alliés, les allemands occupent Rome, et les rafles de juifs romains commencent. Le gouvernement allemand est inquiet des réactions possibles du Pape, et envoie à Rome le secrétaire d'état von Weitzsäcker pour examiner la situation.. Le 28 octobre 1943, il communique au ministère des affaires étrangères: "Malgré les pressions exercées sur lui de plusieurs côtés, le Pape ne s'est laissé pousser à faire aucune déclaration de protestation contre la déportation des juifs de Rome".Le 28 octobre 1943, il communique au ministère des affaires étrangères: "Malgré les pressions exercées sur lui de plusieurs côtés, le Pape ne s'est laissé pousser à faire aucune déclaration de protestation contre la déportation des juifs de Rome".
2006-12-03
03:04:28 ·
update #2
Le lendemain, 335 italiens sont exécutés: des prisonniers politiques, de droit commun et aussi des civils. L'exécution a lieu dans le plus grand secret, dans une grotte dont on dynamite ensuite l'entrée. Lorsque, le lendemain, le massacre est connu et les cadavres sont découverts, les allemands répandent le bruit qu'ils avaient offert aux résistants de se livrer pour éviter le massacre.
2006-12-03
03:05:20 ·
update #3
Cela est faux, bien sûr (l'exécution des 335 civils a eu lieu le lendemain de l'attentat, entourée du plus grand secret), mais cela n'empêche pas le journal officiel du Saint Siège, l'Osservatore Romano, de publier un éditorial (non signé), intitulé Carità civile ("charité civile"), qui attribue textuellement la responsabilité des 335 personnes assassinées par les SS allemands aux résistants. L'article en appelle ensuite aux "irresponsables" dirigeants de la résistance, leur demandant de ne plus sacrifier de vies humaines, et lance un vague appel de modération aux "responsables de l'ordre public" (les autorités fascistes et national-socialistes).
2006-12-03
03:05:41 ·
update #4
ben c'est une honte sans nom pour le catholicisme.
son pape pendant la guerre contre le nazisme, pendant la Shoah, ben il ne dit rien........il se conduit comme le petit homme qu'il était, comme un vulgaire guichetier, pas comme un grand chef religieux et une autorité morale.
mais ce n'est pas seulement qu"il avait l'esprit etriqué, c'est qu'il était plus anticommuniste qu'antifaciste et aussi qu'il était antisemite. ceci explique aussi cela...........
fondamentalement il fait penser à Pétain.
2006-12-03 10:41:30
·
answer #1
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
2⤋
je n'ai pas réponse à toutes tes revendications, mais je sais que le pape, un peu trouillard, et pas tout à fait chef guerrier a voulu protégé les catholiques des pays occupés par une barbarie sanguinaire.
Ensuite, vouloir christianiser la Russie n'est pas si grâve, au vue des exactions commises sous le régime stalinien (plus de morts dus à Staline qu'à Hitler. Pas tout à fait enfant de choeur le pti Russe ...).
Aufait, à l'intérieur de couvents religieux CATHOLIQUES, se sont cachés bon nombre de juifs, à Rome même, dans des couvents sous protectorat vaticane .... hé si !!
Le pape s'est retrouvé dans une position extrêment délicate !
Et nous tous, à sa place ...? On aurait fait quoi ?? On aurait risqué la vie de millions de chrétiens, sans pour autant sauver les Juifs de l'acharnement nazi. ?
On dit que si le pape avait parlé, il aurait sauvé des milliers de juifs... oki, c'est vrai... mais pendant combien de temps ?? La machine a tuer nazie ne se serait pas arrêter comme ça, elle aurait continué à écraser sur l'identité humaine comme elle faisait déjà depuis si longtemps ...
Je pense que le pape aurait peut-être pu, c'est vrai, prendre le maquis... s'exiler en Amérique. Il aurait sauvé sa peau, mais pas celle de ses prélats... (des humains comme les autres au fait...)
As-tu la solution ? trouves-tu le stalinisme si charmant pour espérer voir gagner Staline ...? Un petit tour dans les goulags de Sibérie pourrait te faire réfléchir autrement sur ce que pouvait représenter la mort à l'état pur...
2006-12-03 11:44:11
·
answer #2
·
answered by chamois d'or 5
·
2⤊
0⤋
Ils vont probablement faire l'autruche pendant 400 ans avant de reconnaître les faits, comme ils l'ont fait avec la terre plate.
2006-12-03 10:59:17
·
answer #3
·
answered by bonjour 2
·
3⤊
1⤋
il y avait un film sur le sujet
"Amen"
merci pour les infos
2006-12-03 10:51:55
·
answer #4
·
answered by Chocolat 7
·
4⤊
2⤋
Et l'encyclique Mit Brennender Sorge , c'est quoi ?
2006-12-03 19:07:47
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ne pas confondre une religion avec une idéologie.
2006-12-03 11:24:04
·
answer #6
·
answered by aminia22000 3
·
1⤊
0⤋
Beaucoup de mauvaises informations à ce sujet, il ya eu des lettres de Pie XII demandant qu'on protège les juifs et expliquant que son attitude silencieuse visait à empêcher que les autorités nazis n'envoient pas dans des camps les chrétiens. Ces lettres ont été envoyées dés 39 aux prélats.
2006-12-03 10:57:38
·
answer #7
·
answered by Puma 6
·
2⤊
1⤋
voir le film Amen de Costa-Gavras..... terrible et si beau
2006-12-03 10:52:04
·
answer #8
·
answered by lou 4
·
3⤊
2⤋
Tes questions régulières visant à discréditer les chrétiens commence à me courir (allez voir dans ses questions, vous cernerez un peu mieux le "personnage"), dans bp de mes réponses j'ai défendu d'autres religion que la mienne (le christianisme). Si tu étais un peu intelligent, tu saurais que le prosélytisme est inutile parce que nous sommes TOUS les enfants de Dieu et qu'il nous à fait TOUS différents et que comme tout père, il sait que nous ne pouvons l'aimer de la même façon alors quelque soit ta religion, garde la mais arrête d'emmerder les autres avec. On peut tous trouver des squelettes dans le placard de TOUTES les religions alors : vas te faire foutre pauvre type intolérant!
2006-12-04 04:43:35
·
answer #9
·
answered by fookine 5
·
1⤊
1⤋
Ce sujet est à prendre avec précaution.
Il est vrai que le Vatican a étroitement collaboré avec le régime nazi.
Il est aussi vrai que de nombreux monastères et couvents ont protégés des personnes menacées d'extermination par les nazis.
Ces 2 vérités démontrent à elles seules qu'il est difficile d'avoir une opinion tranchée et catégorique sur ce sujet.
Peut être faut il disséquer plus profondément.
Quand le Vatican soutient ouvertement Hitler, agit il en qualité de religion ou d'état ?
Voilà à quoi mène le mélange des genres.
Pourtant, les préceptes que prétendent suivre les catholiques indiquent clairement pour ne citer que leur "lumière" : "Je ne fais pas partie du monde, sortez du monde" . Ils en reconnaitront l'auteur.
Seulement voilà, comme dans toutes les religions, le principe fondateur est : "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais".
Si par rapport à cette constatation indégnable, vous affirmez que toutes les religions sont des hypocrites, et que par leur actions elles annulent tout intérêt d'être croyant et pratiquant, vous ètes qualifié de blasphémateur.
Pour la question soulevée, je dirai donc, que ce sont plus des intérêts d'état qui ont prévalu plutôt que des intérêts religieux.
Je ne les excuse pas pour autant.
Cette abomination a des répercussions sur le catholicisme. Cela est normal, eux mêmes, (les catholiques) ne disent ils pas : Quoi que l'homme sème, c'est aussi ce qu'il récolte.
Ils récoltent ainsi le fruit de leur hypocrisie, de leur fausseté et de leur manque d'objectivité, poussé au dogmatisme, à la stupidité criminelle.
Bien que non croyant, à leur différence, je ne leur en veut pas.
Pourquoi ?
Parce que la France, elle aussi a eu ses "collabos".
Je le déplore sincèrement.
Cependant, aujourd'hui, peut on faire supporter la faute des pères aux fils que nous cotoyons ?
Non cela serait injuste.
Que cette exemple soit donc un sujet de réflexion pour que de nombreux catholiques au coeur pur sortent de cette religion abominable, sortent du mensonge et du crime, ils s'en retrouveront beaucoup plus heureux.
2006-12-03 14:05:45
·
answer #10
·
answered by arc_martinique 5
·
1⤊
1⤋
ON a toujours su que l'Eglise de Rome était complice des nazis et notamment n' a jamais dénoncé les camps de concentration. Je crois que Jean-Paul II a fait des excuses
2006-12-03 13:05:04
·
answer #11
·
answered by icare 4
·
2⤊
2⤋