English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En dehors de sa "matière", est-il là également pour faire par exemple de la morale?

2006-12-03 01:25:54 · 15 réponses · demandé par ? 7 dans Éducation Enseigner

15 réponses

Donne moi un conseil

Préférez plutôt : "Montre moi l’exemple"

Il est si facile de donner un conseil que nous en sommes très peu avare. Nous sommes même immensément riches et généreux... de nos conseils ! Ce n’est pas un hasard si l’on emploie le verbe donner tant qu’il s’agit d’un conseil.
La vraie nature du conseil est révélée par un autre verbe qui l’accompagne comme son ombre : on parle bien souvent de suivre un conseil.
Ainsi le conseil nous cantonne dans un rôle de suiveur. Il n’est point fait appel à notre intelligence, celle du donneur est bien suffisante.
Suivre un conseil, c’est bien souvent donner trop d’importance à celui qui nous le donne, et trop peu à nous même qui en avons tant besoin. Cela nous donne cependant la possibilité de reprocher à l’autre son conseil s’il s’avère mal avisé, position somme toute confortable pour le suiveur.
Comme pour toute règle, il y a des exceptions, et je vous conseille "Montre-moi l’exemple"...
Montre moi l’exemple
L’exemple nous conduit dans une toute autre posture que le conseil. Un exemple nous invite, sans nous y pousser, à l’imiter à la seule condition que nous le voulions.
Nous sommes plus libre de suivre un exemple qu’un conseil.
L’imitation à laquelle nous convie l’exemple est un art bien plus exigeant, elle nous place dans la catégorie des acteurs et non plus des suiveurs. Là où celui qui suit un conseil pourrait ne pas être considéré comme seul responsable, celui qui suit un exemple devient acteur avec son lot de responsabilités mais surtout l’expression de sa liberté.
Au moment de donner un conseil, pensons avant tout à l’exemple que nous en donnons...
Un père n’est pas là pour fournir des réponses, mais pour montrer l’exemple. Les fils, il ne faut surtout pas les rassurer : il s’agit de les inspirer.

2006-12-03 02:17:38 · answer #1 · answered by LE RESPECTABLE 5 · 0 0

L'enseignement est une branche de l'éducation. On ne peut rien apprendre à un jeune mal éduqué. En classe , un professeur doit intervenir - de manière douce et convaincante - pour faire un peu de morale lorsqu'il le faut , ça doit passer avant
les cours de maths ou de philos. La charge est lourde pour un prof , il est entre le marteau des mauvais comportements de certains délinquants ( qui nuisent aux bons rien que par leur présence) et l'enclume de bien enseigner et terminer son programme. Les phénomènes sociaux , les problèmes d'adolescence...un prof doit savoir les affronter.

2006-12-03 10:07:42 · answer #2 · answered by MI.HKais 4 · 1 0

En dehors de sa matière l'enseignant doit se conformer au politiquement correct. Les vocations vont se perdre et c'est bien normal.

2006-12-03 09:36:22 · answer #3 · answered by Puma 6 · 1 0

Je mapelle tony.Je suis un collegien ds le vaucluse.Et pour repondre a votre question je pense q'un enseignement de nos jours doit enseigner des choses qui interessent les enfants en dehors du programme scolaire.Moi par exemple jaimerer que des intervenans viennent presenter leur metier , fair'e plus de sortit.....................Je pense que cela monterer les moyenne de chacun

2006-12-03 09:33:13 · answer #4 · answered by debord t 1 · 1 0

Un bon professeur enseigne forcément plus que sa matière. Sans même le vouloir, il va transmettre davantage à ses élèves que de la connaissance : du plaisir !

2006-12-03 09:29:54 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

je sia spas vraiement ce que je peux te de dire c'est que la formatrice que j'ai nous fait la morale et cela ma gonfle, je préfèrerai qu'elle m'aide en maths mais elle est surbookée lol!!!

2006-12-03 09:29:16 · answer #6 · answered by MoA 7 · 1 0

Vaste question. D'après les textes un professeur a un programme bien précis à respecter. Dans la pratique les choses sont bien plus nuancées. Mais il ne faut pas oublier que le rôle principal d'éducateur correspond aux parents et les profs ne sont là 'que' pour transmettre certaines connaissances.
Il est clair qu'on peut pas construire le toit si les murs de la maison ne sont pas droits. Des fois donc 'd'autres choses' sont à faire avant 'le programme'

2006-12-07 05:23:24 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

un professeur aujourd'hui est là pour apporter des connaissances dans une matière mais également à apprendre à se servir de ces connaissances, "faire la morale" pour moi c'est transmettre les valeurs républicaines, je ne crois pas que cela soit très positif face à un public de gamins en échec , face également à une société qui ne respecte même pas ses valeurs, alors je pense qu'il faut les aider dans leur recherche de vérité, dénaturer certains propos et faits, dédramatiser certains actes, resituer les droits et les devoirs de chacun sur des principes non pas républicains mais humains

2006-12-06 16:33:57 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

un professeur, doit être libre dans ses paroles, !! ils deviennent ineteressant car il font leur role d'"education " dans leur matière, mais ne peuvent plus donner leur avis sur autre chose ( politique, violence, fait quotidien ) car les parents ont tout les droits pour se retourner contre eux. Il faut que les parents laisse vivre leur enfants, arrête de les couvrir, ils vont découvrir la vie tous seul, et faire la part des choses par eux meme !!! Rester vigilant en dialoguant avec leur progéniture, mais bon sens, arrêtons de protéger autant un enfant !! il fera comment plus tard !!!????? laissons dire les professeur, et si vraiment ça cole pas avec l'avis familliale, ben changé le d'école !!!

2006-12-06 05:52:49 · answer #9 · answered by Paola 3 · 0 0

Enseigner c'est quoi?
- En maths et en sciences c'est faire réfléchir et faire découvrir.
- En langues c'est faire trouver des réponses par tous les élèves, du moins mentalement, et non seulement par quelques'uns; c'est faire parler et faire écrire tous ses élèves le plus correctement possible.
- Dans toutes les autres branches aussi c'est faire appel à l'activité, si possible permanente, des élèves.
- En morale c'est donner le bon exemple et amener ses élèves à adopter des comportements de respect, de tolérance, de ...
Devant ses supérieurs il devrait se faire fort afin qu'ils établissent enfin un règlement d'ordre intérieur efficace avec sanctions et récompenses auquel tous devraient se tenir (c'est-à-dire eux aussi, et ce sera probablement le plus difficile à mon avis).

2006-12-05 06:30:50 · answer #10 · answered by Jean 4 · 0 0

Un prof doit apprendre à ses élèves à...apprendre!
Leur montrer que ce qui est difficile n'est pas forcément rebutant.
Faire qu'ils préfèrent chercher plutôt que de trouver.
Leur ouvrir d'autres horizons que les leurs, les intéresser à des choses qui leur sont totalement étrangères.
Ouvrir son propre horizon aussi, montrer à chacun que chacun est perfectible.
Morale, pas morale? Je ne sais pas. Mais c'est au-delà des maths, de la physique, du français et du dessin industriel...

Professeurs, quel métier passionnant que le vôtre, mais quelle lourde tâche....

2006-12-04 18:04:09 · answer #11 · answered by Carla 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers