English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

résumé de 5/6 lingnes


et aussi quel rôle a joué Voltaire dans cette affaire?

2006-12-03 00:04:06 · 4 réponses · demandé par Alizé L 1 dans Actualités et événements Médias et journalisme

4 réponses

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Calas

tu trouvearq tout

2006-12-03 00:09:05 · answer #1 · answered by I want to believe 2 · 0 0

Voltaire et l'affaire Calas
Dans sa retraite de Ferney, près de Genève, Voltaire est informé par un marchand marseillais, Dominique Audibert, de la condamnation de Jean Calas.

Le philosophe, alors âgé de 67 ans, écrit dans une lettre au conseiller Le Bault, datée du 22 mars 1762 :

«Vous avez entendu parler peut-être d'un bon huguenot que le parlement de Toulouse a fait rouer pour avoir étranglé son fils ; cependant ce saint réformé croyait avoir fait une bonne action, attendu que son fils voulait se faire catholique et que c'était prévenir une apostasie : il avait immolé son fils à Dieu et pensait être fort supérieur à Abraham car Abraham n'avait fait qu'obéir mais notre calviniste avait pendu son fils de son propre mouvement et pour l'acquit de sa conscience. Nous ne valons pas grand chose, mais les huguenots sont pires que nous et de plus ils déclament contre la comédie.»

Toutefois, ce persiflage ne dure pas car, dès la fin de ce même mois de mars, Donat Calas, un des jeunes fils du supplicié, réfugié en Suisse, arrive à rencontrer Voltaire et à le convaincre de l'erreur judiciaire. L'écrivain à succès organise habilement un groupe de pression avec ses amis, y compris des souverains étrangers tels que Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie (si la langue anglaise avait été à la mode, il l'aurait sans doute baptisé... Amnesty International).

Dénonçant les travers de l'organisation judiciaire, il publie les «Pièces originales concernant la mort des Sieurs Calas et le jugement rendu à Toulouse» (août 1762) puis son célèbre Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (décembre 1763), sans pour autant se rapprocher de La Beaumelle, son ennemi littéraire de toujours.

Le 4 juin 1764, le Conseil du Roi casse enfin les jugements prononcés contre les Calas. David de Beaudrigue est destitué et le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas tandis que le roi Louis XV lui-même indemnise sa famille.

L'affaire Calas illustre les contradictions d'une époque déchirée entre les préjugés, la soif de justice et la découverte de la tolérance. Elle marque aussi la première intervention des «philosophes» (aujourd'hui, on dirait «intellectuels») dans les joutes judiciaires et politiques.

2006-12-03 08:56:26 · answer #2 · answered by maureen 6 · 0 0

cherche dans ton manuel d'hist de 4e ou d'éducation civique 4e, tu trouveras tout ce qu'il faut savoir !

2006-12-03 08:10:18 · answer #3 · answered by Noos071 6 · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Calas,vas sur ce lien c'est plus simple

2006-12-03 08:09:12 · answer #4 · answered by joss randall 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers