Merci Eoredd d'avoir cité Baudelaire. J'ajoute une anecdote. Lacan, au cours d'un de ses cours à succès, avait dit "la mort est une croyance, car si elle n'existait pas, comment pourrait-on supporter la vie telle qu'elle est ?" ça avait frappé l'auditoire, composé essentiellement de jeunes pour qui la mort est bien lointaine. Quitter la vie est douloureux, mais une vie infernale est plus douloureux encore.
La mort est inscrite dans la vie : si elle n'existait pas, nous serions des minéraux !
2006-12-04 20:42:09
·
answer #1
·
answered by Claber 5
·
1⤊
0⤋
Heureusement que nous sommes mortels! Imaginez-vous une éternité passée à désirer l'impossible, à connaître de courtes joies suivies de longues peines, à regretter ce qui aurait pu être et à attendre ce qui sera, le tout en très mauvaise compagnie, celle de soi-même? Heureusement que la mort vient mettre un terme raisonnable à cette mauvaise plaisanterie, qui parfois est déjà trop longue! Baudelaire disait cela mieux que moi:
"C'est la Mort qui console, hélas, et qui fait vivre;
C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir
Qui, comme un élixir, nous monte et nous enivre;
Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir:
A travers la tempête, et la neige, et le givre,
C'est la clarté vibrante à notre horizon noir;
C'est l'auberge fameuse inscrite sur le livre,
Où l'on pourra manger, et dormir, et s'asseoir;
C'est un Ange qui tient dans ses doigts magnétiques
Le sommeil et le don des rêves extatiques,
Et qui refait le lit des gens pauvres et nus;
C'est la gloire des dieux, c'est le grenier mystique,
C'est la bourse du pauvre et sa patrie antique,
C'est le portique ouvert sur des Cieux inconnus!"
2006-12-03 06:16:13
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Beaucoup de bon sens dans ta pensée.
Être mortel pour moi qui suis athée est profondément triste car après ma mort je n'aurais connu qu'une partie de l'Aventure Humaine qui n'en est qu'à ses balbutiements.
Aux adeptes de Pascal, je dis humblement qu'après ma mort, je préférerais découvrir que dieu existe et rôtir en enfer pour l'éternité que le Néant, ne serait-ce que pour entrevoir entre deux flammes, l'espace d'une seconde, l'ombre d'un vaisseau spatial emmenant l'Homme peupler d'autres contrées et marquant une nouvelle ère dans cette aventure humaine.
2006-12-02 23:58:53
·
answer #3
·
answered by lerockmitaine 2
·
2⤊
0⤋
Oui suivre une religion c'est mettre des murs a notre liberté d'etre, c'est finalement laissé a une autre personne le travail que l'on serait amené a faire lorsque certaines questions existencielles nous apparaissent il est certain que cela est plus confortable mais est ce réellement vivre que de se fuir je ne pense pas c'est passé a coté de sa vie c'est refusé d'etre
Par contre je ne pense pas que d'etre mortel soit forcément plus douloureux, mais c'est surement agir en tant que personne adulte que de regarder la vérité en face sans intermédiaire quel qu' il soit meme les religions le disent nous sommes libres parce que pardonnés et je prends ce pardon pour mon impuissance a etre a etre un etre parfait et jamais un etre ne sera parfait il ne peut que tendre a s'ameliorer ce qui est déja énorme et fort sage
Ence qui me concerne je adhére pas aux religions bien que certains écrits par leur véracités sont d'une saveurs exquises je crois en la vie aux arbres a l'herbe aux animaux etc etc un peu d'indouhisme, de boudhisme, etc etc de mythologie aussi mais je suis si vieux qu'en tant que pere des milliers de générations a qui je succede grand pere arriere grand pere etc etc que finalement j'ai du etre de toutes les couleurs et de tous les pays
2006-12-08 08:51:51
·
answer #4
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
Serait-il moins douloureux d'être immortel ?
A quel âge de notre vie actuelle resterions-nous immortels ?
Par contre, on peut raisonnablement penser qu'il serait bien d'avoir le pouvoir sur notre durée de vie : les gens heureux resteraient plus longtemps que les autres, tout le monde y trouverait son compte.
Croire ou non à Dieu, et donc à une vie après la mort, ne change rien en ce qui me concerne puisque cette vie après la mort ne serait plus une vie de mortel...donc l'état de conscience serait différent : quand on dort, pense-t-on à notre mortalité, a-t-on conscience du temps qui passe, sommes-nous vraiment heureux, ne ressent-on pas de la douleur parfois ?
2006-12-03 00:26:38
·
answer #5
·
answered by Sunshine 3
·
1⤊
0⤋
chaque chose a ses bienfaits ,
si on était immortels : on se baladerai en chantant en criant a minuit meme dans les rues sans avoir peur de mourir , mais on s'apercevra qu'on a pas le charme de la vie qui est la mortalité , car l'humain pense à lui et se méfie du danger c ça le gout de la vie car si on est immortels ça ne s'appellera pas ue vie car une vie a toujours une fin mais ça s'appellera l'eternité .
2006-12-02 23:59:38
·
answer #6
·
answered by kiki 2
·
1⤊
0⤋
c'est tout le problème du pari de Pascal. si dieu existe et que t'as suivi les préceptes tant mieux pour toi, le paradis t'ouvre ses porte,s'il n'existe pas, tu es peut-être passé à côté de plein de choses. De même, l'inverse, si tu respecte pas les précepte, et que tu mènes une vie de luxure, s'il existe, t'es bon pour l'enfer, sinon, ben au moins t'as pas perdu ton temps.
d'autre part, "la religion est l'opium du peuple"(k.marx).
après, concernant l'immortalité, ça dépend dans quelle condition. si t'es immortel et que ton corps vieilli quand même, donc, juste tu peux pas mourir, je vois pas l'intérêt(je crois pas que Jeanne Calmant s'éclatait trop sur la fin...).aprés, si t'es immortel, genre jeunesse éternelle, ça peut être un peu plus marrant, mais au bout d'un temps tu dois quand même te faire chier je pense, tout dépend des conditions de ton immortalité...
2006-12-02 23:55:51
·
answer #7
·
answered by ? 2
·
1⤊
0⤋
La mort est message d'espoir, l'espoir d'une justice inévitable, celle du Bon Dieu !
2006-12-03 03:45:45
·
answer #8
·
answered by tarek_milev 4
·
0⤊
0⤋
Je ne connais pas de souffle éternel
sauf celui du creuset de l'enfer
Etre mortel nous forge une âme
en acier trempé
kiss de brise
2006-12-03 01:28:16
·
answer #9
·
answered by zéphyr 5
·
0⤊
0⤋
Je ne désirerais pas etre immortelle mais j'aimerais rester en bonne santé au-delà de 250 ans et sans rides si possible, ...Je trouve que la vie est trop courte, 250 ans ce serait mieux, la vie passe trop vite, ...c'est effrayant. La déchéance physique me fait horreur.L'immortalité, non merci.
2006-12-02 23:51:43
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋