English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au cours de l'histoire, la tradition orale a véhiculé nombreuses malfaçons sur l'être de Dieu, et quand ces écrits ont été rédigés, beaucoup de choses fausses y ont été répertoriées, laissant croire à une Vérité qui finallement n'en était pas une.
Ce qui ne signifie pas, selon moi, que Dieu n'est (existe) pas, au contraire. C'est juste que les êtres humains étant ce qu'ils sont, ils ont un peu tourné les Révélation à leur sauce.
Comment, sinon, cultiver une tradition orale sans commettre d'erreurs ...?

C'est exactement comme pour les accidents de voitures... Chaque témoin aura sa façon propre de voir et de comprendre les faits.

Alors, en ce qui concerne les faits dits historiques du peuple hébraïque, des agissements des premiers chrétiens, des armées redoutables musulmanes du premier siècle, etc ... on ne peut pas dire que tout soit vrai.
Les livres que l'on nomme saints, dans quelle mesure le sont-ils si tout ce qui est écrit ne peut être pris pour argent comptant...?

2006-12-02 22:12:40 · 7 réponses · demandé par vertue blanche 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Quand on regarde la terre de si haut, paraissant si dépouillé, nous laissant comme des êtres finallement si vulnérables, on peut imaginer, oui, qu'un Dieu Est, mais est-il le seul et unique inspirateur de tous ces propos religieux contenus dans les Ecrits ....?

2006-12-02 22:14:15 · update #1

A Latchezar_d

Je ne fais qu'entendreet m'interroger sur des points historiques qui contrefont des propos des livres, sans tout rejeter non plus.
Mais bon, l'esclavage n'aurait pas existé sous Moïse. Donc, pas de fuite d'Egypte pressuposable ...
Noé, n'en parlons pas, il n'y aurait jamais eu de déluge nulle part sur cette planète.
Aucune trace au Mont Sinaï de trous de la taille de plaques sur lesquelles Dieu est sensé avoir gravé les 10 commandements ...
etc ...

2006-12-02 22:36:03 · update #2

7 réponses

absolument d'accord
mais le comble des combles
c'est quand une doctrine religieuse nie ce fait
et veut imposer sa solution à tous le monde
qui est la meilleure car elle résume toutes les erreurs
la nuance, on dit que les autres ont falsifiés, les textes
why not, si on s'arrete tout comme toi, à ce constat
mais on dit, après,, nous on est des purs de Dieu
sans tache

Mon pauvre, tu te prends pour témoin de faits en contestant les écrits qui ne te conviennent pas ?

surtout pauvre victimes
as tu pensé à elles, au moins une fois
quand tu es lapidé etc, battu; fouetté
cela te convient, toi

2006-12-02 22:18:05 · answer #1 · answered by pertinent 3 · 1 0

keskeucé?

2006-12-02 22:24:56 · answer #2 · answered by mikkenzi 5 · 1 0

trop long.....

2006-12-02 22:20:34 · answer #3 · answered by tarja 5 · 2 1

Si tout le monde pensait comme toi, il y aurait tellement moins d'inepties perpétrées au nom de son "Dieu d'amour"!!! (Pour qui on impose ses vues sociales, on tranche des têtes, on torture, on brûle, on enferme, on soumet d'une façon ou d'une autre, on sacrifie d'autres êtres, ...)
Ah oui, je suis d'accord sur beaucoup de points!
Il y a un message primordial - je peux croire que les rédacteurs des livres saints ont été "inspirés". Et puis il y a ce qu'on veut bien en lire.
Je suis convaincu que TOUT livre saint peut apporter quelque chose, peut te permettre d'évoluer, de te transformer pour devenir plus "toi" (ceci étant d'ailleurs pour moi le but ultime de la religion bien comprise). Encore faut-il interpréter ces paroles, et surtout (surtout!!!) ne pas les prendre au pied de la lettre... dès le moment où tu les prends pour argent comptant, tu crées forcément la discorde, tu te places au-dessus des autres, puisque toi tu détiens LA vérité, ...
Et je ne suis pas vraiment persuadé que le but de la religion est de séparer les hommes!!! (« religion » vient de « relier »)
Oui, pour moi les écrits saints "fonctionnent"! Mais attention: uniquement sur celui qui les applique sur lui, et non sur les autres!!! (on peut ainsi très bien se représenter l'intégralité de la Bible ou du Coran, ou de tout autre texte fondateur, comme parlant de... soi!!!: nous avons en nous toutes ces facettes, représentées par tous ces personnages, .... c’est un peu notre cheminement à tous, qui est raconté dans les Textes non ?). Le but du christianisme ne serait-il pas tout simplement de faire de nous des Christs en puissance? De nous faire comprendre que nous sommes tous capables d'être les fils de Dieu, si nous acceptons notre condition et travaillons à évoluer pour notre bien et celui de l'humanité toute entière...
Ce n'est pas le fait d'aller à la messe tous les soirs, ou de prier vers la Mecque qui fait de nous des hommes bons (et meilleurs!), non? C'est plutôt le soin que nous mettons à méditer les paroles lues ou entendues, et à les appliquer à nous-mêmes. 'ya pas de secret: 'faut travailler sur soi pour avancer. Moi je ne connais pas d'autre solution. J'aurais aimé comme d'autres prendre un jour Dieu en pleine tronche, et enfin me déplacer à quelques centimètres au-dessus du sol en sachant que je détenais la Vérité absolue. Je crois que ça doit être assez agréable...

2006-12-02 22:49:05 · answer #4 · answered by dours 5 · 0 0

Dieu Est ...
Le reste n'est-il pas vanité des vanités ???

2006-12-02 22:37:57 · answer #5 · answered by chamois d'or 5 · 0 0

Je trouve dans mes doutes des raisons de croire...
Mais j'avoue que les sciences et techniques me fournissent pas mal de doutes!

2006-12-02 22:20:47 · answer #6 · answered by greg 3 · 0 0

Mon pauvre, tu te prends pour témoin de faits en contestant les écrits qui ne te conviennent pas ?
Tu n'es pas moins fanatique que les autres croyants.
Je ne vois aucun originalité dans tes propos, désolé !

2006-12-02 22:26:34 · answer #7 · answered by latchezar_d 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers