Au cours de l'histoire, la tradition orale a véhiculé nombreuses malfaçons sur l'être de Dieu, et quand ces écrits ont été rédigés, beaucoup de choses fausses y ont été répertoriées, laissant croire à une Vérité qui finallement n'en était pas une.
Ce qui ne signifie pas, selon moi, que Dieu n'est (existe) pas, au contraire. C'est juste que les êtres humains étant ce qu'ils sont, ils ont un peu tourné les Révélation à leur sauce.
Comment, sinon, cultiver une tradition orale sans commettre d'erreurs ...?
C'est exactement comme pour les accidents de voitures... Chaque témoin aura sa façon propre de voir et de comprendre les faits.
Alors, en ce qui concerne les faits dits historiques du peuple hébraïque, des agissements des premiers chrétiens, des armées redoutables musulmanes du premier siècle, etc ... on ne peut pas dire que tout soit vrai.
Les livres que l'on nomme saints, dans quelle mesure le sont-ils si tout ce qui est écrit ne peut être pris pour argent comptant...?
2006-12-02
22:12:40
·
7 réponses
·
demandé par
vertue blanche
1
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Quand on regarde la terre de si haut, paraissant si dépouillé, nous laissant comme des êtres finallement si vulnérables, on peut imaginer, oui, qu'un Dieu Est, mais est-il le seul et unique inspirateur de tous ces propos religieux contenus dans les Ecrits ....?
2006-12-02
22:14:15 ·
update #1
A Latchezar_d
Je ne fais qu'entendreet m'interroger sur des points historiques qui contrefont des propos des livres, sans tout rejeter non plus.
Mais bon, l'esclavage n'aurait pas existé sous Moïse. Donc, pas de fuite d'Egypte pressuposable ...
Noé, n'en parlons pas, il n'y aurait jamais eu de déluge nulle part sur cette planète.
Aucune trace au Mont Sinaï de trous de la taille de plaques sur lesquelles Dieu est sensé avoir gravé les 10 commandements ...
etc ...
2006-12-02
22:36:03 ·
update #2