Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe une couche d'ozone (ozone de formule chimique O3) au niveau de la stratosphère (entre 18 et 20 km) qui a pour but de filtrer les rayons cosmiques (solaires , notamment les rayons UV) entrant dans l'atmosphère. Cette couche d'ozone permet un maintien du thermostat autour de 15°C en moyenne. Sans cela nous aurions eu des variations de températures très importantes (comme c'est le cas sur Vénus) ce qui aurait empêché toute vie sur Terre. L'ozone étant un des gaz participant à l'effet de serre (ce qui n'a rien de néfaste). Le trou d'ozone est la destruction partielle de cette couche (au niveau des pôles) dûe en partie à cause des gaz CFC contenus auparavant dans les aérosols par exemple. En outre d'autre gaz tel le méthane participent à la destruction de cette couche (le méthane provenant des activités humaines comme par exemple l'élevage). Les effets néfastes sont difficiles à expliquer: certains types d'UV (très cancérigène) pourront traverser l'atmosphère et auront sans nul doute des répercussions sur la santé humaine....
2006-12-02 21:51:11
·
answer #1
·
answered by samad s 2
·
0⤊
0⤋
le trou d'ozone serait dut au trou du cul des vaches , car il parait que ce sont elles qui pollues le plus , alors faut arrêter le pétrole est les faires tourner au diester
2006-12-06 13:04:51
·
answer #2
·
answered by gaston 5
·
0⤊
0⤋
L'ozone est en quelques sorte le manteau protecteur de notre planete. il nous protège des irruptions solaires, des météorites, des ultra-violet nocifs et des radiations de l'espace ... c'est un des élément qui permet la vie sur notre planete.
À la fin des années 1970, des recherches scientifiques en Antarctique ont mis en évidence une diminution périodique de l'ozone dans cette région polaire. Ce que l'on a appelé le « trou de la couche d'ozone » se forme au printemps dans l'Antarctique (au début de la « nuit » polaire) et s'agrandit pendant plusieurs mois avant de se réduire. mais depuis les années 2000, ce trou c'est anormalement élargi, conséquence de la pollution gazeuse des hommes.
Conséquence :
- Graves dangers sur la vie en général, principalement du à l'entrée des ultraviolets (augmentation des cancers, brulures, conjonctives, baisse de la photosynthèse)
- faiblesse terrestre face aux radiations solaires à moyen et long terme...
2006-12-02 21:58:55
·
answer #3
·
answered by Choupinou 4
·
0⤊
0⤋
L'ozone est un gaz dans la haute atmosphère qui participe à la protection contre les rayons solaires, un trou c'est une partie de la protection qui est enlevée
2006-12-02 21:57:52
·
answer #4
·
answered by Dream 3
·
0⤊
0⤋
C'est le trou dans la couche d'ozone.
La couche d'ozone est une mince couche gazeuse située il me semble encore au dessus de la stratosphère (donc vers 15000m d'altitude);
L'ozone, un gaz à base d'oxygène (mais toxique, si je me souviens bien), sert à ce niveau de la planète, à bloquer une bonne partie du rayonnement solaire (UV, rayonnement gamma), garantisant ainsi la bonne tenue de nôtre atmosphère (et du climat).
Mais les divers pollutions rongent plus ou moins cette couche, formant un trou (au niveau du pôle Nord) et nous exposant ainsi plus au rayonnement solaire, avec les effets de rechauffement qui vont avec.
2006-12-02 21:54:11
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le trou dans la couche d'ozone est le trou provoquer pas les gaz d'échappement.
il laisse mieux passer les u.v.(les rayons ultras violet)et c'est aussi pour sa quand été on parle d'alerte a la couche d'ozone .il y a trop de soleil et tu brule au soleil.
2006-12-02 21:50:54
·
answer #6
·
answered by Thibault 1
·
0⤊
0⤋
Le trrrou d' ozone est un trrrou énorrrrme qui est trrrès néfaste.
2006-12-02 21:41:40
·
answer #7
·
answered by 99 3
·
0⤊
0⤋