Une particule d'antimatière est similaire à une particule de matière, mais sa charge électrique est inversée. Dans l'antimatière, les protons sont donc chargés négativement, et les électrons positivement. Lorsqu'on les met en contact, la matière et l'antimatière s'annihilent réciproquement, en dégageant de la lumière et une fantastique énergie.
2006-12-02 19:51:15
·
answer #1
·
answered by Clément T 6
·
1⤊
0⤋
Selon la théorie du Big bang, lors de la formation de l'univers, l'antimatière est apparue en même temps que la matière. L'énergie, initialement présente sous la forme de photons (de lumière), s'est "divisée" en particules et antiparticules, donnant naissance à la matière et à l'antimatière.
Cette dénomination "anti" de l'antimatière provient du fait que si l'on met en présence de la matière et de l'anti-matière, les deux s'annihilent totalement en une gerbe de photons, libérant l'énergie originelle qui avait été nécessaire pour leur création.
Dans l'état actuel des modèles scientifiques, la désintégration matière/antimatière est la réaction physique la plus énergétique qui soit vis-à-vis des masses engagées. Les quantités d'énergies libérées sont colossales, plus importantes encore que celles libérées lors de fusion nucléaire. Ainsi, si l'on parvenait à mieux la maîtriser, l'antimatière permetterait de stocker énormément d'énergie.
Sur Terre et dans l'univers que nous connaissons, l'antimatière ne peut pas exister naturellement, car elle entrerait en contact avec de la matière et serait instantanément annihilée. C'est sa création artificielle, dans des accélérateurs de particules, qui a permis de vérifier l'existence de l'antimatière.
Toutefois, comme les lois de la physique ne diffèrent pas considérablement de la matière à l'antimatière, il est tout à fait possible qu'il existe, quelque part dans l'univers, des planètes, des étoiles ou des galaxies, voire des êtres vivants, constitués d'antimatière. Pour ces anti-extra-terrestres, l'antimatière serait notre matière à nous.
Longtemps, les scientifiques ont d'ailleurs considéré qu'il devait logiquement exister autant d'antimatière dans l'univers que de matière, puisque chaque particule de matière était créée en même temps qu'une antiparticule correspondante. Ce qui posait un problème, c'était que bien qu'on les cherchait activement, on ne trouvait aucune trace d'anti-monde. La grande question est donc : qu'est devenue toute cette antimatière ? De nombreuses hypothèses ont vu le jour pour tenter d'expliquer cette absence de l'antimatière. Dans tous les cas, l'explication de cette disparition permettra de mieux comprendre la nature de l'univers, de l'espace et du temps.
2006-12-03 04:33:48
·
answer #2
·
answered by cortins 7
·
1⤊
0⤋
de tout ce que nous connaissons comme matière (des entités, d' éléments ...) ont (on connaît certains et on suppose le reste)leur pair dans l'univers. Ces antimatières font, refont avec leurs homologues l'énergie qu'elle a fallu pour les créer à l'(eur)origine.
2006-12-03 06:38:12
·
answer #3
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
Que c'est pas de la matière !
Le plus simple, comme d'hab, c'est d'aller sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re
2006-12-03 03:39:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋