English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand je pense que c'est le parti libéral qui est numéro un au Canada par exemple. Je ne comprend pas pourquoi le libéralisme est si mal vu en France. Le parti Alternative-Liberale.fr ne pese pas bien lourd dans la vie politique Francaise ...
Pourtant il me semble bien que les Français sont attachés à leurs libertés, non ?
Pourquoi ?
Partis libéraux sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partis_lib%C3%A9raux

2006-12-02 14:02:22 · 19 réponses · demandé par davidjacobchemla 1 dans Politique et gouvernement Élections

19 réponses

En France, on n'aime pas les vainqueurs. On n'aime pas l'idée qu'il faille se lever le matin pour travailler et gagner sa croûte. Alors forcément un mec qui gagne le triple du SMIG, c'est sûrement qu'il le gagne sur le dos d'honnêtes travailleurs. Il ne viendrait à l'idée de personne d'aller voir son emploi du temps pour vérifier si quelque part ce n'est pas justifié: 70h par semaine, visite de client même les jours de repos, congés payés quasi inexistant. On peut se dire qu'il est vraiment con de ne pas profiter du système mais s'il le fait sa boîte coule. Et contrairament à d'autre, un patron n'a pas droit aux allocations chômages, pour monter son entreprise, il à mis en gage des biens privés. Si il perd son entreprise, il perd tout! Cela ne concerne pas seulement les patrons de grosses entreprises voir de PME mais aussi les artisans (qui eux ne roulent pas sur l'or).
En France, on reste trop sur de soi-disant acquis. Si demain on annonce que le Dimanche est une journée comme les autres, les entrepeneurs pouvant donc choisir librement si ils ouvriront ce jour ou non (sans passer par la case préfecture), tu auras une levée de bouclier syndicale disant que le dimanche, c'est repos point barre. On reste sur notre vision du début du 20ème siècle. Incapable de concevoir qu'un week-end cel pourrait être mercredi/jeudi ou un lundi/mardi, bref une simple convention entre l'employeur qui souhaite ouvrir le dimanche et son employé. Et pourtant cela marche plutôt bien dans les parcs d'attractions, les jardilands etc. Alors pourquoi ne pas généraliser le système?
Un dernier exemple avant de partir: mon père à commencé sa vie active après son service militaire comme Gardien de la paix. Il s'est donné à fond dans l'espoir de gratter des bonifications et améliorer son salaire de base (le naïf, il pensait qu'il était dans un système libéral). Donc il faisat plus que la plupart de ces collègues et mieux. Il s'est retrouvé avec une évaluation pourrie, son chef lui a expliqué que pour un jeune s'est normal et que les meilleures sont réservées au plus anciens. Un système où l'on récompense l'ancienneté au travail ne pourra jamais encourager les gens à fournir des efforts pour améliorer les choses. Et justement le libéralisme vise à récompenser le travail fourni. Ceci est certainement purement scandaleux aux yeux de bobos et de l'extrême gauche. Eux qui rêvent que l'Etat gère tout notre vie, il existe des gens qui peuvent se passer de lui.

2006-12-02 14:54:10 · answer #1 · answered by alexhunter_real 5 · 3 2

parce que, comme le disent certaines réponses, beaucoup ne
savent pas ce que c'est et sont inféodés dans des partis extrêmes ou des syndicats staliniens qui leur bourrent le crane...

2006-12-02 15:31:49 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Parce qu'on se fait manipuler depuis tout petit par des profs socio-communistes.
Serieux à l'école, j'ai appris à chanter l'internationale et pas la Marseillaise. Et les instits nous insitaient déjà en CE2 à voter à gauche. Ce qui m'énervait le plus au collège et au lycée c'était les cours de géo où on nous rabachait qu'aux Etats-Unis il y a de l'inégalité sociale et que c'est des gros méchants...Soulant!
Des inégalités il y en a partout. En France pas moins que labas.

Tu as raison pour le Canada. C'est comme la Suéde, une sorte de solution socialiste-libérale. D'ailleurs, l'économie canadienne se porte très bien.

2006-12-02 23:41:14 · answer #3 · answered by Fiffi 4 · 1 0

Le liberalisme, c'est la rémunération en fonction du travail. Je comprends qu'une majorité soit contre ce principe.
Imaginons un fonctionnaire payé en fonction de son travail réel...

2006-12-02 15:30:08 · answer #4 · answered by Iconoclaste 4 · 2 1

Parce que le libéralisme implique, le sens de l'effort, du risque, un certain esprit d'entreprise , de créativité et du challenge.

Depuis 25 ans, les régimes socialistes ont inculquer l'assistanat, la sécurité par l'état et l'immobilisme.

Alors forcement ce sont là 2 esprits opposés.

Comme vous le constatez, en France on va même jusqu'à jalouser et critiquer ceux qui tentent d'entreprendre.

Fonctionnaire est encore la carrière la plus recherchée dans l'hexagone.

2006-12-02 14:29:50 · answer #5 · answered by arc_martinique 5 · 1 0

parce que le libéralisme est au capitalisme ce que le stalinisme est au communisme: une excroissance idéologique qui écrase les petis et magnifient les gros...

2006-12-02 21:42:16 · answer #6 · answered by another_dangerous_mind 2 · 1 1

parceque les francais ont une sainte horreur de ceux qui reussissent et gagnent de l argent;;;;les francais restent monarchistes et attendent tout de l etat mere nourriciere!!!c est affligeant

2006-12-02 18:36:33 · answer #7 · answered by volcan 2 · 2 2

Le liberalisme économique a pour base philosophique ce précepte que j'estime etre une erreur: L'INTERET COLLECTIF EST éGAL A LA SOMME DES INTERETS INDIVIDUELS...Cela conduit à une dérégulation de l'économie et une absence de protection des plus faibles.... Pour faire simpliste Le liberalisme c'est la liberté du renard dans le poulailler....

2006-12-02 18:17:51 · answer #8 · answered by gg 5 · 1 1

ne pas faire d'amalgame liberte/liberalisme tout d'abord.
Pour repondre a ta question, la France est de tradition interventionniste, et c'est ce qui a permis aux francais d'obtenir des acquis sociaux. Ceci est un gros avantage par rapport a certains pays, comme l'Angleterre par exemple qui est certes plus liberal mais ou tu as interet a bien gagner ta vie si tu veux pouvoir profiter de soins de qualite!
Aujourd'hui l'Etat doit faire face a un endettement lourd bien sur, c'est ce qui conduit a des vagues de privatisation, mais j'ai bien peur que notre systeme devienne le meme que celui des anglo-saxons.


Fransesc, je ne vois pas ce que les musulmans viennent faire la dedans. Et si je vois quelqu'un de tres aggressif, pour le moment c toi!!!

2006-12-02 14:24:07 · answer #9 · answered by merci 5 · 2 2

secret a donné une bonne réponse, je rajouterai simplement que le libéralisme pour les patrons français consiste soit à délocaliser soit à importer à bas prix, donc si cela rapporte des "richesses" au pays c'est au détriment de sa population.
Belle politique qui nous fait glisser lentement vers une pente fatale où les pauvres seront de plus en plus nombreux.

2006-12-02 14:22:28 · answer #10 · answered by heruer2000 5 · 2 2

fedest.com, questions and answers