Ronronnement du chat : un langage félin aux propriétés bénéfiques
Parmi les multiples sources de plaisirs que nous procure la compagnie d'un petit félin domestique, on trouve son aptitude à ronronner. Ce langage si particulier qu'utilisent les chats est en effet connu pour avoir sur nous, humains, un effet apaisant.
Origine mystérieuse d'un bruit bien connu
Bien avant qu'il ne sache marcher, voir et entendre, le chaton est capable de ronronner. En effet, dès le deuxième jour suivant sa naissance, il utilise ce moyen de communication afin de converser avec sa mère. Celle-ci ronronne à son tour pour lui signifier qu'il est en sécurité. Pendant le reste de sa vie, le chat continue de ronronner dans des situations très diverses. L'origine de ce bruit si particulier et propre aux félins demeure mystérieuse, malgré les diverses recherches menées pour l'élucider. Si des vibrations du larynx ou du diaphragme provoquant un déplacement d'air dans les voies respiratoires ont été évoquées, une hypothèse plus récente consiste à dire que le ronronnement serait provoqué par un mouvement turbulent du sang. En effet, la veine cave est un gros vaisseau acheminant le sang vers le cœur.
Il semblerait que certaines situations émotionnelles induisent des mouvements turbulents du sang dans ce gros vaisseau qui, par ailleurs, ne possède pas un diamètre constant sur toute sa longueur, ceci amplifiant le phénomène de turbulence. Ce mouvement particulier du sang se répercuterait dans tout l'organisme du chat sous la forme de vibrations. Le ronronnement proviendrait alors de ces vibrations amplifiées au niveau des voies respiratoires et des sinus du chat.
Le ronronnement : un témoin du plaisir mais aussi du stress !
Les chatons ronronnent pour communiquer leur bien-être à leur mère ainsi que le bon déroulement de leur tétée. Ils sont à leur tour informés qu'ils sont en sécurité lorsqu'elle adopte le même comportement. Lorsqu'il grandit, le chat continue à ronronner afin d'exprimer des émotions très diverses à ses congénères mais aussi à ses propriétaires. Ainsi, il ronronne dans des situations de bien-être et d'apaisement ou lorsqu'il déguste un bon repas. A l'inverse, les félins ronronnent aussi lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils souffrent ou parfois lors de leur agonie. Bien que la raison de ce ronronnement « de stress » soit inconnue, une interprétation de ce comportement pourrait être le besoin de s'auto-rassurer dans une situation de stress intense. Enfin, le ronronnement ferait également partie d'une attitude de soumission afin de désamorcer un conflit ou d'exprimer un état d'esprit pacifique.
Une boule de poil qui ronronne pour combattre le stress
D'après certaines études, il semblerait que le ronronnement du chat soit bénéfique pour sa santé. Ceci serait vrai notamment au niveau des os, car les ondes de basse fréquence produites par les vibrations seraient capables de favoriser les guérisons lors de fractures par exemple. Pour nous également, le ronronnement de notre petite boule de poil lovée dans nos bras exerce un effet apaisant et permet de se relaxer et de se détendre devant cette expression originale du bien-être.
http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/veterinaire/ronronnement_chat_langage_felin_proprietes_benefiques-9660-409-art.htm
2006-12-02 16:37:09
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
41⤊
5⤋
Phénomène physiologique et psychologique particulier, le ronronnement du chat n'est pas toujours, comme on le croit en général, synonyme de contentement. Il a en réalité d'autres significations.
Les chatons ont le ronronnement facile et inné : dès l'âge de 2 jours, ils émettent ce bruit en têtant leur mère, laquelle leur répond par un ronronnement continu, signe de détente et de bonne disposition de sa part.
"Le ronronnement est avant tout un comportement infantile, pas seulement parce qu'il est émis fréquemment par le chaton, mais parce qu'il est fondamentalement destiné à la mère" précise le professeur B. Denis de l'école nationale vétérinaire de Nantes. Un comportement que le chat adulte gardera plus tard à l'égard de l'homme qui, pour lui, est une sorte de "super mère".
En offrant un abri, le couvert et sa protection à l'animal, le maître prendra en effet la relève de la mère chatte. Les chatons ne ronronnent pas tous avec la même conviction au sein d'une portée : les uns sont plus ronronneurs que d'autres, particularité que l'on retrouve chez les adultes.
Certains chats, pourtant très familiers, ne ronronnent pratiquement pas. Minet ronronne dans des circonstances bien définies : quand par exemple vous sortez sa boite de croquettes favorite. Pourtant "aucun stimulus externe ne provoque immanquablement le ronronnement de l'animal si celui-ci n'est pas disposé à l'émettre".
Le chat a toutefois besoin d'une présence familière pour ronronner : au moment de la préparation de son repas, quand il mange, au moment du toilettage. Excepté quand il est assoupi, l'animal qui ronronne témoigne la plupart du temps d'un intense besoin de contact et d'une certaine excitation. Sous les caresses, contact privilégié, le chat change d'attitude : il fait le gros dos, dresse sa queue, bouge alternativement ses pattes de devant, cogne et frotte sa tête contre la main de l'homme; un comportement superposable à celui que l'on peut observer chez le chaton.
Pourquoi le chat ronronne-t-il aussi chez le vétérinaire? Quand il est malade, blessé, souffre et aussi à l'heure de sa mort? Il exprime ainsi son état d'infériorité et d'hyperexcitabilité, sa dépendance vis-à-vis de l'homme, une certaine inquiétude, le besoin que l'on s'occupe de lui, acceptant ainsi une fois de plus d'être protégé par cette SUPER-MERE à deux pattes que la domestication lui a donnée.
2006-12-02 11:53:23
·
answer #2
·
answered by Pulsar 6
·
12⤊
2⤋
Si c'est pas mignon ce ronron !
https://flic.kr/p/oXcu4
Photo CC de strelitzia --- Flickr
2014-11-07 02:49:33
·
answer #3
·
answered by Thelma-Louise 2
·
1⤊
0⤋
Il me semble que l. a. prise de pouvoir sur l'autre passe d'abord par une examine de celui sur lequel on souhaite exercer un pouvoir, et une définition du form de pouvoir que l'on souhaite excercer sur lui, et à quelles fins. Celui qui veut le pouvoir doit maîtriser l. a. difficulty, et donc anticiper et planifier. Il doit ensuite faire en sorte que sa victime perde le pouvoir propre qu'elle excerce sur elle-même, donc il faut affaiblir sa victime, dans un domaine particulier ou de façon générale, selon le yet visé. Suivant le degré de malléabilité de l. a. victime, il faudra consacrer plus ou moins d'efforts et de temps à l. a. pénétration de son esprit, mais il s'agit là d'un pouvoir plutôt respectueux d'autrui. On peut plus radicalement le detruire au lieu de seulement l'affaiblir: on l'approche en se montrant avenant, on gagne sa confiance, on se fait admirer par elle (en mentant sur ses qualités, ses exploits, l'éventail de ses connaissances), et lorsqu'elle nous croit presque aveuglèment, lorsqu'elle nous est attachée, on l. a. rudoie, on l. a. critique sans ambage, ce qui l. a. déstabilise. Elle doit perdre ses repères et croire qu'on est le seul à pouvoir l. a. guider. Séduire par le mystère,dominer par l. a. peur, maintenir par l'espoir.
2016-12-13 18:50:21
·
answer #4
·
answered by scalf 3
·
0⤊
0⤋
c'est la contraction rapide du muscle du larynx et du diaphragme du chat .cela engendrait la vibration des cordes vocales produisant le bruit caracteristique
2014-11-09 11:47:09
·
answer #5
·
answered by Jean gerard Tondereau 1
·
0⤊
0⤋
dans mon quartier il y a une école du chat; tu devrais les consulter...
2006-12-02 15:48:25
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
15⤋
???
2006-12-02 11:51:51
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
17⤋