English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans mon petit village, a chaque election toutes les affiches de droite et d'extreme droite sont arraché, est normal? Ou ne suis je pas assez "ouvert d'esprit".

2006-12-02 10:46:07 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

13 réponses

rappelez vous 1981 :
"ce que vous dites est peut-être vrai, mais comme vous êtes minoritaire, vous avez politiquement tort"...
ça c'est l'ouverture d'esprit à gauche....
alors.... cqfd

2006-12-02 11:02:41 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 2

Comprendre le choix des autres, c'est parfois difficile, je pense qu'il faut simplement respecter le choix des autres, ce qui n'exclus pas de pouvoir leur donner sa propre opinion.
Quant à arracher ls affiches, cela se fait dans les deux camps, droite et extrême droite arrache les affiches gauche et extrême gauche et vice et versa. Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit.

2006-12-03 03:19:53 · answer #2 · answered by chacha 6 · 1 0

dans mon petit village c'est le contraire.

Pour ta réponse : les deux. Je comprend le chirurgien qui refuse de soigner les malades en CMU, qui a été augmenté par la droite, et qui fait grève pour en avoir encore plus sans assurer de service minimum.

Mais moi je vote à gauche.

2006-12-02 19:04:03 · answer #3 · answered by jean phil-- 5 · 1 0

C'est d'être ouvert à toutes les idées, les respecter, les analyser, et faire ensuite son choix!!...

2006-12-03 02:00:17 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 0 0

Ni l'un ni l'autre....

L'ouverture d'esprit c'est s'intéresser à tout, se renseigner sur des choses, en discuter avec des gens et accepter les différences.
Il ne s'agit pas de "comprendre" mais de "respecter", ce qui n'est pas pareil ! Tu peux accepter et respecter qu'une personne ait une opinion complètement différente de la tienne sans pour autant la comprendre.
Je sais, je parais jouer sur les mots mais la différence entre ces deux verbes est la première chose que j'ai appris durant mes voyages.
Un exemple : je suis athée (mais éducation catho) et je suis allée au Togo. J'avais 18 ans, je rejetai les religions (particulièrement celle qui m'entourre) et j'ai vécu 2 mois dans un orphelinat où la religion protestante était omniprésente (chant tous les matins, messe dans l'ensceinte une fois par semaine, etc). J'ai passé des heures à discuter religion avec des gamins (plus ou moins jeunes) et j'ai respecter leur vision de la chose, leur façon d'agir mais je ne comprend toujours pas...

Ceci étant dit, la France n'est pas le pays dont les habitants ont la + grande ouverture d'esprit, loin de là !!!
Ta réaction est normale (bien qu'après mon discours, je me dis que la suite logique serait de te dire d'être ouvert d'esprit avec les personnes qui arrachent ces affiches... ;-p )
Nan, honnêtement, ces elections prennent un mauvais tournant et à mon avis il n'y aura pas que des affiches de détériorées !!

Les français sont les premiers à crier que la France est le pays de la "démocratie" mais est-ce qu'ils comprennent le sens de ce mot ??

Enfin on pourrait enchainer sur la manipulation des média qui brouille le système, etc... donc je vais m'arrêter là !!!
;-p

Bonne nuit !

2006-12-02 20:13:59 · answer #5 · answered by Nanie 2 · 0 0

L’ouverture d’esprit, c’est se faire sa propre opinion a partir de sa perception des choses, hors des clivages et des doctrines politiques qui ne sont là que pour aliéné le badaud.
C’est aussi comprendre et admettre que d’autres puissent avoir des idées différentes et respecter leur point de vue.
Les actes gratuits et dégradants, sont l’œuvre de personne qui ne se rendent même pas compte que leurs agissements sont du même niveau et quelquefois pire que le mal qu’ils sont sensés combattre.
Cordialement.

2006-12-02 19:21:46 · answer #6 · answered by filou 5 · 0 0

Tu es l'exception qui confirme la règle.

Bien souvent, les petits villages sont conservateurs et votent majoritairement à droite, voire à l'extrême-droite de peur de voir débarquer chez eux les horribles banlieusards que leur montre Jean-Pierre Pernaut...

2006-12-02 19:08:16 · answer #7 · answered by ? 5 · 0 0

L'ouverture d'esprit, c'est comprendre les tenants et les aboutissants de la réflexion des autres, même en dehors de la politique.

C'est donc sur des idées qu'il faut se baser, et non un physique ou un personnage. Car l'un comme l'autre, ils sont éphémères, et les idées leur survivent, même si elles meurent aussi un jour...

C'est la faute à Fidel !

2006-12-02 18:52:56 · answer #8 · answered by Daphnée 2 · 0 0

L ouverture d esprit c est exemple ma vie religieuse : etre nee de parents juifs et protestants, avec une tante mariee a un musulman, une cousine elle aussi mariee a un musulman, l education de mes enfants faite dans des ecoles privees catholique et le mariage de mon premier enfant avec qq de catholioque. L ouverture d esprit c est par exemple mon mode de vie conjugale : j ai un mari, un ami intime et des amants. Dans la vie qu on soit gauchiste ou droitiste, l ouverture d esprit est d accepter la difference. En plus de ca, il me semble qu il faut tj avoir une opposition car si pas d opposition c est un pays totalitaire.

2006-12-02 18:50:33 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

l'ouverture d'esprit pour moi c'est: écouter tout le monde et faire son choix après.

2006-12-02 18:49:24 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

L'ouverture d'esprit n'a rien à voir avec la gauche ou la droite. Il suffit de lire les questions et réponses sur ce site pour s'en convaincre. On trouve des intolérants des deux côtés.

Je ne crois pas qu'il s'agisse de comprendre les choix des autres, mais d'accepter qu'ils soient différents des tiens. Les comprendre, c'est déjà être sur le chemin de l'accord. Accepter qu'ils soient différents des tiens, c'est les tolérer et c'est suffisant. C'est un très beau mot "tolérance", un peu oublié, et même de plus en plus oublié, aujourd'hui.

2006-12-02 18:59:17 · answer #11 · answered by White Shark 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers