English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Moi je suis "pour"... marre de passer 30mn à choisir ses fringues le matin ! n_n

2006-12-02 08:41:08 · 27 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Événements

27 réponses

je suis complètement pour

pas seulement pour gommer les inégalités, mais aussi beaucoup pour le sentiment d'appartenance.

Il est bon qu'un enfant sache où il est, que l'endroit où il est possède une culture particulière, des valeurs propres, et l'uniforme affiche cette appartenance, cela signifie que l'enfant accepte ces valeurs et qu'il les assume sans en faire un problème

Touraine est très gentil, mais ce n'est pas en affirmant ses petites différences fondées sur rien du tout qu'un enfant peut être libre, c'est en acceptant de s'intégrer dans un système de valeurs et dans une culture

refuser les contraintes, c'est du caprice. Appartenir à quelque chose, avoir des ancrages et des repères, c'est structurant et sécurisant, ça permet de savoir qui on est.

les crises identitaires qui fleurissent un peu partout sont le fait de paumés (et c'est bien tristes pour eux) qui sont paumés parce qu'ils ne savent pas où ils sont ni à quoi ils appartiennent.

vous les trouvez libres, vous ? pas moi, ils sont entièrement assujettis à leur petit caprice du moment.

être libre, c'est accepter une règle partagée, l'uniforme est génial pour ça, à condition évidemment que les parents soient assez mûrs pour le valoriser auprès de l'enfant et non pour le présenter comme une insupportable contrainte.

2006-12-02 10:48:42 · answer #1 · answered by ocean 7 · 0 0

POUR OU CONTRE : Le port de l’uniforme à l’école
22 septembre 2003

Pour

François Baroin Député-maire de Troyes, vice-président de l’Assemblée nationale

"Un uniforme rappellerait que l’école refuse les distinctions religieuses et sociales"

Le retour du port de l’uniforme scolaire, dans des établissements volontaires pour cette expérience, est l’une des propositions figurant dans un rapport que j’ai remis au Premier ministre. Il s’agit d’une réflexion portant sur le problème de l’école conçue comme un sanctuaire républicain. Le port de la blouse dans les établissements scolaires français s’est longtemps imposé dans une unanimité presque totale, parce qu’il symbolisait l’égalité de tous les petits Français, sans distinction religieuse et sociale. L’évolution des mœurs a fini par avoir raison de cette uniformisation extérieure. Or, que constatons-nous aujourd’hui ? D’une part, le problème difficile des signes religieux ostentatoires et revendicatifs, comme le fameux foulard islamique par exemple, qui donne lieu à des réactions contradictoires et à un flou général dont il faudra bien sortir.

Par ailleurs, nous assistons depuis des années à l’entrée en force dans les établissements scolaires des marques commerciales, des griffes de chaussures et de vêtements à la mode, ce qui soulève des difficultés évidentes. Ces marques sont chères et constituent des signes extérieurs d’inégalité sociale, des frustrations et de la jalousie pour les élèves qui ne peuvent pas les acquérir. Le système pousse les jeunes à faire pression sur les parents pour se voir offrir les vêtements à la mode, ce qui suscite souvent des tensions familiales et un sentiment d’injustice chez les enfants des familles modestes. Sans parler de l’incitation au racket, un véritable fléau dans certains établissements. Je n’ai rien contre les marques commerciales, bien sûr, mais est-il normal qu’elles s’imposent aussi fortement dans les écoles et les collèges et qu’elles transforment les élèves en chalands ou en vecteurs publicitaires ?

Le port d’un uniforme scolaire effacerait ces signes distinctifs, ferait baisser les tensions et rappellerait que l’école de la République refuse en son sein les distinctions religieuses et sociales. Je ne propose pas que l’uniforme soit imposé sur tout le territoire par une loi. Il faudrait, par exemple, tester la formule dans une école, un collège et un lycée avec la participation volontaire du corps enseignant, des parents d’élèves et même des élèves pour le choix de l’uniforme.

2006-12-02 16:55:54 · answer #2 · answered by 7 7 · 3 0

je suis pour également, c'est une bonne façon d'effacer les différences sociales entre les élèves d'une part et en effet c'est plus facile de choisir entre un pantalon bleu et un pantalon bleu ;o)

2006-12-02 16:50:11 · answer #3 · answered by LillasPastia 6 · 4 1

je suis pour car déjà cela fait faire bien des économies aux parents , ensuite cela évite de faire des envieux et tout le monde est sur le même pied d'égalité

2006-12-02 16:48:45 · answer #4 · answered by marie-michèle d 4 · 4 1

Pour, car comme ca plus de jeune mis a l'ecard car il n'a pas de vetements de la marque a la mode ni de moquerie sur la facon de s'habiller des uns ou des autres.

2006-12-02 16:47:17 · answer #5 · answered by bizarpetite 2 · 4 1

pour ,ça ne montre aucune difference de l'état sociale entre les enfants ;on connait pas le riche ou le pauvre cela a un bon effet sur les enfants

2006-12-02 16:45:26 · answer #6 · answered by Raj Sangi 1 · 4 1

pour du moment que cela rend les éléves égaux sur le niveau vestimentaire! et pour la raison que tu as donné aussi.

2006-12-02 16:45:20 · answer #7 · answered by jasmine 6 · 4 1

pour

2006-12-02 16:43:15 · answer #8 · answered by AMAZIGH 3 · 4 1

je ne suis pas pour l'uniformisation de la société en général, encore moins de ce lieu de socialisation. mais il est vrai que la tenue vestimentaire et la course aux marques pose problème.

2006-12-02 16:51:50 · answer #9 · answered by guitoohb 1 · 2 1

d'accord avec toi mais aussi et surtout bien fait pour les filles qui pensent que l'ecole est un lieu de sape où on peut mettre n'importe quoi

2006-12-02 16:50:50 · answer #10 · answered by sady 1 · 2 1

Pour. Exit les nike, fila et toute cette merde.

2006-12-03 12:46:51 · answer #11 · answered by william_d 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers