la Lune va masquer presque entièrement le Soleil. Un spectacle régi par une mécanique céleste bien réglée.
En moyenne, deux fois par an, la Lune a rendez-vous avec le Soleil. Elle vient ternir son éclat en passant devant lui — elle nous prive même parfois totalement de sa lumière ! Prochaine représentation d’un de ces grands spectacles célestes : le 3 octobre.
Comme vous pourrez le vérifier à cette occasion, une éclipse de Soleil est un phénomène progressif. Pendant environ une heure, la Lune masque peu à peu l’astre du jour. Puis, pour peu qu’elle s’intercale exactement entre la Terre et le Soleil, ce dernier disparaît pendant quelques éphémères minutes. Un instant magique dû à un hasard de la nature : la Lune, 400 fois plus petite que le Soleil, est aussi 400 fois plus proche ! Du coup, la taille apparente de ces deux astres est équivalente… et c’est l’éclipse totale. L’obscurité envahit le paysage, les étoiles s’allument dans un ciel de fin de crépuscule. Seule la couronne solaire, visible sur le pourtour de la Lune, diffuse une étonnante lumière halogène. Un spectacle merveilleux, que l’on a pu admirer en France le 11 août 1999.
Mais ce jour-là, si l’éclipse était totale pour certains observateurs situés dans le nord du pays, elle n’était que partielle pour les autres habitants de l’Hexagone… Et dans l’hémisphère austral, il n’y avait même pas du tout d’éclipse ! Pourquoi ? En fait, si le Soleil avait le même diamètre réel que la Lune (3 746 km), l’ombre de cette dernière serait cylindrique et dessinerait sur la Terre un cercle de 3 746 km. Or, bien que très loin, le Soleil reste 400 fois plus grand que la Lune. Par conséquent, l’ombre du satellite prend une forme de cône dont seule la pointe atteint notre planète. À la surface de la Terre, ce disque sombre fait au maximum 268 km de diamètre et se déplace d’ouest en est, à mesure que la Lune passe devant le Soleil. Hors de cette “bande de centralité”, point d’éclipse totale.
Qu'est-ce qu'une éclipse ?
Il se produit une éclipse de Soleil lorsque la Lune s'interpose entre un observateur terrestre et le disque solaire. Il existe alors trois possibilités :
la Terre se retrouve entre la Lune et le sommet de son cône d'ombre ; c'est une éclipse totale.
la Terre se trouve dans la zone de pénombre : c'est une éclipse partielle.
la Terre se trouve au-delà du sommet et l'ombre de la Lune ne l'atteint pas : c'est une éclipse annulaire. La Lune paraît plus petite que le Soleil et l'on peut voir un anneau brillant autour du disque noir du satellite.
En fait, quand il y a éclipse totale, ce n'est que sur une surface terrestre ovale de 270 km de diamètre au maximum, correspondant au lieu d'intersection avec le cône d'ombre projeté par la Lune. Cette portion se déplace, en raison des mouvements respectifs de la Terre et de la Lune, à une vitesse supérieure à 2.000 km/h, formant ainsi une "bande de totalité" de plusieurs milliers de kilomètres de long. Tout observateur situé sur cette bande a la chance de voir tomber la nuit en plein jour.
Périodicité
La Lune s'aligne avec ses deux compères à chaque nouvelle Lune. Si les orbites terrestre et lunaire étaient dans le même plan, il se produirait une éclipse de Soleil par mois lunaire. Mais celles-ci sont en réalité inclinées ; les éclipses ne surviennent donc que lorsque la Lune ou le Soleil sont proches de deux nœuds, à la croisée des deux orbites.
Ce cas se reproduit à intervalles réguliers appelés depuis l'Antiquité "saros". Un saros correspond à environ 6 585,3 jours, soit près de 18 années. Période pendant laquelle se déroulent environ 41 éclipses de Soleil, dont un quart est en général total.
Si ces chiffres ne semblent pas faire des éclipses un phénomène rare, c'est la faible chance de pouvoir en observer une deux fois au même endroit qui leur confère leur caractère exceptionnel.
2006-12-02 08:52:18
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La Lune est 400.000 fois plus petite que le Soleil.
Et elle est 400.000 fois plus proche de nous que du Soleil.
Il arrive donc de temps en temps qu'elle recouvre exactement notre étoile, de la même façon que tu peux la cacher avec ta main, et on appelle ça une éclipse totale.
En fonction de l'endroit où tu te trouves sur Terre, l'éclipse sera plus ou moins complète, puisqu'elle ne masque toute la lumière du Soleil que sur une petite surface du globe.
Il y a deux éclipses totales par an, mais seulement observables à certains endroits géographiques. Que ce soit chez nous est donc assez rare.
Après, pour ta question, la "structure" d'une éclipse, ça ne veut rien dire...
2006-12-02 19:40:13
·
answer #2
·
answered by Toonio 4
·
1⤊
0⤋
Bon, je vais probablement pas t'apprendre grand chose, mais...
La lune tourne autour de la terre, la terre autour du soleil (oui, je sais, moi aussi j'y ai pas cru au début...) Il arrive de temps en temps que la terre, la lune et le soleil soient alignés dans cet ordre. (ça, ça arrive même une fois tous les 28 jours, période de révolution de la lune autour de la terre. ). Mais pour avoir une éclipse solaire, la lune doit se trouver au bon endroit dans l'espace, aussi bien sur la ligne droite, qu'au niveau de la hauteur, et de l'espacement, car la lune est beaucoup plus petite que le soleil, et c'est la propriété de projection de l'ombre de la lune sur la terre qui permet de cacher le soleil (essaie de te faire un dessin en dessinant les rayons lumineux, toujours en ligne droite, tu comprendras mieux). dans ce cas, sur terre, il apparait, en plein milieu de la journée, un cache noir sur le soleil. Il fait donc nuit, la température chute, et les animaux paniquent.
Bon, j'espère ne pas t'avoir sorti que des banalités!!!!
2006-12-02 16:46:15
·
answer #3
·
answered by Hermios 4
·
1⤊
0⤋
C'est Pachacamac qui est en colère, alors il cache le soleil de son doigt.
2006-12-02 16:44:02
·
answer #4
·
answered by Argos 6
·
1⤊
0⤋