Quand les Russes se sont rendus compte que leur victoire ne faisait plus de doute (à court ou moyen terme) s'est posée à Moscou la question de la gestion des territoires "libérés" du nazisme. Le Parti Communiste Russe (PCR) a donc mis en place une stratégie pour assurer la prise du pouvoir dans chaque pays par les communistes locaux, qui seraient fifèles à Moscou. Pour cela, il fallait que ce soit l'Armée Rouge qui libère les territoires, et non les peuples eux-mêmes. Pour cette raison, l'insurrection de Varsovie (dirigée par des résistants fidèles au gouvernement en exil à Londres, et non-communiste), en 44, sera réprimée par les Allemands, sans assistance des Russes, pourtant de l'autre côté du fleuve ! En Yougoslavie, par contre, Tito libèrera seul son pays, et l'influence de Moscou ne durera pas. Dans tous les autres pays, le PCR met en place des gouvernements communistes, sous l'égide de Moscou, souvent de toutes pièces.
Une fois les pays "libérés" sous la tutelle de Moscou, les grands principes du modèle soviétique sont appliqués :
- économie étatisée, avec priorité à l'industrie lourde, nationalisation généralisée, planification
- contrôle des libertés : presse censurée, partis politiques interdits, police d'état (la Stasi en RDA), vie régulée ...
Certains pays ne s'en sont pas encore remis (ex-Allemagne de l'Est, ou états baltes ...).
2006-12-04 23:28:14
·
answer #1
·
answered by Nico Einherjar 4
·
0⤊
0⤋
avec les camps: extermination travail forcé, très bien appliqué
^_^
2006-12-02 16:35:42
·
answer #2
·
answered by hermelyne 3
·
2⤊
0⤋
Malheureusement trop bien. Ces pays ne s'en sont toujours pas relevés.
2006-12-03 05:44:44
·
answer #3
·
answered by PठpKठm Ἂlphα 6
·
1⤊
0⤋
En effet, il faudrait voir pays par pays. Pour la Pologne, ça a été la création, presque ex nihilo, d'un parti communiste qui n'avait aucun passé en Pologne, pour la Tchécoslovaquie, ça a été au contraire l'éradication des anciens communistes (y compris de son président) au profit de nouveaux, à la botte de l'URSS. En Yougoslavie, on sait que ça n'a pas marché comme le voulait Staline. En RDA, utilisation des cadres communistes qui avaient passé la guerre à Moscou (les communistes résistants antinazis, eux, ont été écartés des cadres du parti.
Dans l'ensemble, mise en place de partis (et de cadres) complètement inféodés à Moscou.
Mais l'application locale du système a énormément varié de pays à pays. P. ex., en Pologne, l'agriculture est restée privée.
2006-12-05 05:40:06
·
answer #4
·
answered by Claber 5
·
0⤊
0⤋
violemment
2006-12-03 11:41:52
·
answer #5
·
answered by beaujoual 3
·
0⤊
0⤋
le président américain était malade et a été trop faible pour contredire les russes à l'époque ...
les russes sont arrivés les premiers pour libérer les pays sous la dictature du régime nazi et ils y sont restés
2006-12-02 16:45:00
·
answer #6
·
answered by LillasPastia 6
·
0⤊
0⤋
Tu peux préciser ta question ? Car il n'y pas eu de "copié collé" de méthode(s) politique(s) utilisée(s) en URSS. Il faut différencier les pays du glacis défensif et les autres (Yougoslavie, Albanie et tuti quanti). La question serait donc plutôt dans quelle mesure le modèle soviétique...
Nicolas
2006-12-03 04:18:25
·
answer #7
·
answered by andry_nicolas 5
·
0⤊
1⤋