English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

8 réponses

Non, ils t'aiment bien, mais le québécois pratique un français très diffèrent de celui que l'on utilise en France. C'est comme si un matin tu te réveillais que les gens parlaient français et que tu ne serais plus capable de comprendre et de te faire comprendre.... basiquement.
C'est un très beau pays par ailleurs, mais il faut être capable de s'intégrer aux us et coutumes locales. Si tu penses que tu vas te retrouver en France au Québec, c'est tout faux. Avant de decider d'y vivre faire au moins un voyage de reconnaissance, histoire de bien comprendre leur systeme.

(qwerty clavier)

2006-12-02 08:33:56 · answer #1 · answered by sagwad 3 · 0 0

J'habite a Montreal au Canada et avant ca j'habitais en France. Je peux te garantir que les canadien ne vont pas te detester parce que tu parles differemment. Seulement voila, il faut que tu fasse un effort pour aller vers eux et te faire connaitre, ou essayer de les connaitre. Ils sont tres accueillant et je te garantis qu'il y a moyen de bien t'eclater avec eux (encore plus qu'avec les francais, ils sont beaucoup moins coinces). Il faut surtout eviter d'agir comme la plupart des francais qui ne restent qu'entre francais, ne se melangent pas aux locaux, passent leur temps a critiquer tout le monde, et sortent leur indemodable stupide replique: "ah mais en france c'est pas du tout comme ca..." (!!!!!!). De plus l'accent quebecois est tout a fait comprehensible, et meme si au debut on a tendance a sourire en les entendant parler, on s'y habitue tres tres vite. Enfin pour reellement repondre a ta question, les canadiens ont un pb entre eux meme. Je m'explique, les quebecois ont un probleme avec les anglophones et les canadiens ont un probleme avec les "french canadian". Alors franchement les etrangers sont plutot bien accueillis au quebec, du moment qu'il parlent francais!!!

2006-12-03 00:32:48 · answer #2 · answered by Fred 2 · 1 0

Non, pas du tout, le contraire même.

2006-12-02 16:22:05 · answer #3 · answered by ? 4 · 1 0

Non pas forcément, il faut que déjà tu ailles vers eux pour te faire des contacts!! Tout le monde est différent avec ou sans accent, maintenant toute les cultures se mélanges si TOI tu te mélanges!

2006-12-05 08:39:45 · answer #4 · answered by Jolie Coeur 3 · 0 0

non bien au contraire

2006-12-04 04:26:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

A priori tu ne devrais pas avoir de problème ce sont les anglophones qui l'ont dure et Contrairement à patati patata ne généalise j'ai trouvé les quebecois souvent plus sympas que les Français, quand je suis arrivée à Montréal avec ma valise il y a des gens qui me disaient bonjour et bienvenue à Montreaaaaail lol , on m'a même proposé de porter ma lourde valise ceci dit il est vrai qu'il y 'il en plusieurs d'entre eux qui m'ont rappellé les Parisiens, je suppose que certaines gênes persistent, je plaisante! :P

2006-12-03 11:45:20 · answer #6 · answered by Papriкa ♔ 7 · 0 0

Mon fils qui habite le Québec depuis deux ans n'a pas perdu son accent de la Suisse romande et il n'a jamais été détesté !

2006-12-03 02:33:43 · answer #7 · answered by Dany 7 · 0 0

Salut Brad!
Tu peux venir quand tu veux, nous allons t’ouvrir grand les bras. On rit bien un peu de votre accent mais je crois que c’est réciproque et tout à fait amical. Entre cousins, on peut bien se taquiner un peu non?

Contrairement à ce que Patati-Patata dit, et je gage qu’il n’a jamais mis les pieds au Québec, nous aimons bien la ‘’grande visite de nos cousins des ‘’vieux pays’’. Regarde les choses froidement, les Français représentent une bonne part de notre clientèle touristique et nous ne sommes pas assez idiots pour ‘’cracher sur le pain bénit’’ comme dirait un de mes amis. Ensuite, au moins on comprend votre langue ce qui est un gros plus et facilite les échanges. C’est agréable de pouvoir montrer ton coin de pays à une personne qui sait d’où tu viens et qui te comprend.

Naturellement, comme parmi vous, ici aussi il y a des simples d’esprit qui critiquent tout ce qui bouge, ceux-là n’aiment pas les Français, mais ils ne s’aiment pas entre eux non plus.

Et pour ouvrir une petite parenthèse à Patati-Patata, qui ne semble pas connaître notre situation linguistique… Le Québec se fend les cheveux en quatre (pour ne pas dire autre chose) pour préserver son patrimoine culturel et la langue française en fait partie. Nous nous efforçons de la préserver intacte, nous avons même des Lois pour cela. D’ailleurs elle n’est pas si différente de la vôtre et encore! Vous n’avez qu’à sortir un peu de Paris, aller faire une petite visite à certaines régions de votre beau pays, on y parle le Français avec le même accent qu’ici au Québec… Il a bien fallu que nos premiers colons l’apportent de quelque part cette fameuse langue!

En ce qui me concerne et je peux parler au nom de beaucoup de monde, vous serez toujours les bienvenus chez nous. Et nous nous sentirons toujours les bienvenus chez vous, après tout nous avons un petit air de famille vous ne trouvez pas?

À bientôt j’espère!

Marie J

Patati-Patata a retiré sa réponse... C'est gentil de sa part, elle était un tantinet... pas gentille...

2006-12-03 22:29:53 · answer #8 · answered by marie J 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers