English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

oui, absolument.

2006-12-02 08:26:48 · answer #1 · answered by mwouarf 7 · 0 0

Dans un système fermé, l'entropie ne peut qu'augmenter ou rester constante. Un bel exemple : imagine un récipient compartimenté, avec de chaque côté de la paroi, un gaz différent. Dès qu'on enlève la paroi, les gaz se mélangent, parce que les molécules qui le composent ont tendance à se déplacer dans toutes les directions. Une fois ce mélange fait, il devient statistiquement impossible de retrouver la configuration initiale, avec toutes les molécules d'un gaz "rangées" du côté gauche, et toutes les molécules de l'autre gaz du côté droit. Donc, le désordre a augmenté. L'entropie a augmenté. Il s'agit du second principe de thermodynamique. Mais attention, lorsque le système est ouvert, avec apport d'énergie de l'extérieur, l'entropie du système peut très bien diminuer. C'est ainsi que l'on pourrait séparer à nouveau deux gaz par un dispotif physique (par exemple, la séparation par membrane), à condition d'apporter de l'énergie.
Bien comprendre que la diminution d'entropie d'un système ouvert ne contredit pas le second principe de thermodynamique est important pour contrer l'un des arguments anciens des créationistes, qui ont soutenu que la théorie de l'évolution était opposée au second principe de thermodynamique, du fait que l'évolution produirait plus d'ordre (ce qui est également discutable), donc une diminution de l'entropie. Or, la terre n'est pas un système fermé, car elle reçoit en permanence l'énergie solaire - il est donc conforme à la théorie que l'entropie puisse y diminuer.

2006-12-02 09:48:36 · answer #2 · answered by Taiji 5 · 1 0

La nature est entropique... La néguentropie est la tendance inverse... l'information au service dela néguentropie a pour fonction de maintenir la cohérence du système mais l'entropie sur un axe de temps plus ou moins long l'emporte sur la tendance néguentropique.
Ex: dans un système biologique comme l'humain le code génétique est une source d'informations visant à la stabilité du système mais les constituants biologiques de l'homme possède une durée de vie limitée... la mortalité de notre complexion biologique peut être comparée à une perte progressive d'informations induisant une désorganisation lente du système.

2006-12-03 00:18:42 · answer #3 · answered by maxime 4 · 0 0

Attention, dans la réponse précédente, taiji fait référence à "un système fermé" il faut parler "d'un système isolé".

Un système fermé ne peut pas échanger de matière avec l'extérieur, mais peut échanger de l'énergie.
Un système isolé, ne peut échanger ni matière ni énergie.

2006-12-02 20:12:03 · answer #4 · answered by Daniel Alexandre 5 · 0 0

Etant donner que toute action augmente l'entropie d'un sytème fermé oui. Donc ne ranger plus votre chambre ça met du désordre dans l'univers!!

2006-12-02 08:28:08 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

ΔS(global) = ΔS(créée) = ΔS(système) + ΔS(extérieur) > 0

2006-12-02 08:26:45 · answer #6 · answered by Argos 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers