English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je sais que cette vitesse est invariable dans le vide. Que l'on peut la ralentir avec des matérieux d'indice supérieur à 1 mais pourquoi va t elle à cette vitesse? Quand on lance une balle c nous qui avons donné cette vitesse alors pour la lumière?

2006-12-02 07:34:33 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

13 réponses

C'est un constat; un jour viendra peut-être où cette valeur "c", au lieu d'être constatée, sera déduite d'une autre "x", grâce à une nouvelle théorie. On aura alors un peu plus profondément pénétré dans la connaissance des choses, en reculant vers un autre constat : celui de la valeur de "x", qui à son tour, etc, etc.
On ne sait pas quand s'arrêtera la quête des causes : le principe aujourd'hui deviendra théorème demain (cf Archimède), appuyé sur des principes plus profonds.

2006-12-02 11:51:11 · answer #1 · answered by paisible 7 · 1 0

comme tu dois le savoir cette valeur est relative a notre perception d'un mettre est d'une seconde.Elle a etait mesuré par rapport a nos unités de temps et de distances. voila tous. il doit bien y avoir une raison a un phenomeme ou une equation qui doit determiner cette vitesse dans notre espace temps mais elle sont en relation avec d'autre dimension.

2006-12-02 09:07:50 · answer #2 · answered by vitch_1 1 · 2 1

Autre question....

Est ce que c ( la célérité de la lumière) est constante dans le temps?

N'évolue t'elle pas avec la taille de l'univers et donc avec son age?

Jamais trouvé de réponse à cette question, et vous?

2006-12-04 12:06:59 · answer #3 · answered by Tifus 2 · 0 0

La vitesse de la lumière est la vitesse maximale que l'on peut atteindre (il faut admettre qu'il existe une vitesse maximale). Et pour un objet ayant une masse non nulle, il faut une énergie infinie pour tendre vers la vitesse maximale (c'est Einstein qui le dit).
Ce qui diffère entre ta balle et la lumière, c'est que les particules de lumière (les photons) n'ont pas de masse et peuvent donc se déplacer à la vitesse maximale (il se trouve qu'ils se déplacent toujours à cette vitesse dans le vide).
Petit exemple pour comprendre : imagine que tu lances une balle de 20 kg ou une bille de quelques grammes avec la même énergie, la bille moins lourde ira plus vite. Donc si tu fais tendre cette masse vers 0, et bien tu vas te rapprocher de la vitesse maximale. Ainsi, quand une particule de lumière est émise (par la chaleur des étoiles par exemple), elle va à la vitesse max

2006-12-02 09:02:57 · answer #4 · answered by unepierre 2 · 0 0

ta question revient a demander pourquoi une constante de l'univers a telle ou telle valeur, avec ce que l'on sais actuellment c'est impossible

2006-12-02 08:34:16 · answer #5 · answered by B.B 4 · 0 0

La première réponse (sur le calcul de cette fameuse vitesse) n'est qu'en parti juste : Ole Christensen Rømer l'a effectivement calculée. Mais sa valeur n'était pas exacte. En fait, en 1983, on a redéfinit le mètre en fonction de cette vitesse : le mètre étant défini "à partir de la vitesse de la lumière dans le vide dans le système international d'unités, comme étant la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299792458 de seconde" (cf. sources). Ainsi cette vitesse est définie ( mais il est vrai, pas n'importe comment puisque cela correspondait à peu près au valeurs obtenues par Ole Christensen Rømer)

Quant à la vitesse en tant que telle : la lumière est une onde électromagnétique qui est libérée dans le vide. Or une onde (lumineuse par ex.) ne se comporte pas, dans des conditions habituelles, comme la matière (ta balle) : tant que rien ne la freine, elle tend à atteindre sa vitesse limite (dépendante du milieu traversé) : c'est sa nature qui lui confère sa vitesse.

2006-12-04 07:08:08 · answer #6 · answered by LTP 3 · 0 1

c'est une question pertinente ! Je t'en félicite !

à mon avis c'est de 'tenir', 'garder' son énergie. Donc par rapport à sa masse le photon est 'obligée' de faire cette vitesse pour que son énergie reste constante ... ce n'est qu'une idée personnelle et arbitraire

2006-12-02 09:17:32 · answer #7 · answered by lajos_ecru 7 · 0 1

parcequ'en mecanique relativiste, les vitesses ne s'additionnent pas comme tu le fais tout simplement !
le photon emis par un atome va toujours a la vitesse c dans le vide par rapport a tout referentiel... c'est une des lois de l'univers :)

Par contre si le "pourquoi" est metaphysique, ou si tu veux savoir d'ou vient cette loi, voir les philosophes :)

2006-12-04 02:51:48 · answer #8 · answered by ricky 3 · 0 2

La vitesse de la lumière ne dépend pas d'un système d'unité. En France on utilise le mètre et la seconde mais c'est une valeur absolue.
Alors pourquoi la lumière a-t-elle cette vitesse ? Et bien on ne sait pas, on l'a observé c'est tout. La physique science expérimentale ne fait qu'observer et toute loi n'est que déduction d'une observation. Si une seule expérience invalide une loi c'est la loi entière qui doit être abandonnée ou révisée.

Et par rapport à ce que j'ai pu lire : le photon n'a pas de masse, même pas tout petite.

2006-12-03 01:43:49 · answer #9 · answered by maudjibe 1 · 0 2

C'est tout le paradoxe de la lumière. Elle a une vitesse absolument constante, quel que soit le point où l'on se place.
Imagine que tu sois dans un train, et que tu allumes une torche. Tu "verras" la lumière aller à 3.10^8m/s(on oublie les détails!).
Et bien un observateur immobile à l'extérieur du train (qui avance bien sur) "verra" la lumière aller exactement à la même vitesse.
Alors que si tu lances une balle dans ce fameux train, sa vitesse de ton point de vue ne sera pas la même que du point de vue de ton pote qu'a loupé le train, et qui te regarde comme un con, immobile....
Seul le changement de milieu dans lequel ELLE évolue peut ou non la ralentir. Quant à dire pourquoi elle a cette vitesse et pas une autre, chuis pas Einstein!

2006-12-02 08:40:30 · answer #10 · answered by Hermios 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers