English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si l'on part de l'hypothèse que les non croyants ne peuvent accéder au paradis, ils vont donc devoir descendre aux enfers...

Mais quel enfer au juste ? Celui des chrétiens ? Des musulmans ? des Juifs ? Y'a-t-il un seul enfer pour tout le monde ? Quelle est la représentation de l'enfer selon les différents courant religieux ??

2006-12-02 05:33:14 · 13 réponses · demandé par galleyrac 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

13 réponses

L'enfer n'existe pas se sont les religions qui l'ont inventé, pour effrayer, les croyants; comme ça si tu ne fais pas comme je dis, tu iras en enfer

Allons allons, il te viendrai a l'idée de mettre ton enfant dans les flammes d'un enfer tout simplement parce qu'il ne t'obéit pas.

Si toi tu ne le ferais pas pourquoi Dieu le ferais !!

2006-12-02 05:45:25 · answer #1 · answered by Caméléon 5 · 2 3

L'enfer c'est sur la terre que tu la vis.....Et puis n'oublie pas que nous avions (les catholiques) les limbes pour les enfants morts sans être baptisés.....mais, L'Église l'a enlevé..alors, je me demande qu'est ce qu'ils ont fait avec tous ces enfants qui erraient dans les limbes depuis 2000 ans???
L'enfer...c'est pareil.......tu vas voir.....Un Pape va finir par l'enlever......de peur d'y aller.

2006-12-02 05:39:00 · answer #2 · answered by megbrise 6 · 2 0

La demeure de la perdition désigne le feu de la Géhenne, lieu de séjour des incrédules tout comme la Demeure de la Paix désigne le Paradis, lieu de séjour des croyants pieux. Nous avons déjà décrit le Jour dernier ou la Résurrection et le châtiment et la récompense. Il est opportun d'accorder une attention particulière à l'étude de la demeure de la Paix et celle de la perdition en vue de semer dans les esprits le désir de gagner un séjour dans la première demeure et de fuir la deuxième demeure .

Pour être reçu à la demeure de la Paix, la foi et la piété sont requises. Pour fuir la demeure de la perdition, il faut éviter le polythéisme et abandonner les péchés. Nous avons suffisamment détaillé la description du Paradis au point que lorsque la lecture prend fin, on a l'impression de l'avoir vue de nos propres yeux et d'y avoir vécu .
Nous étudierons ci-après la Demeure de la perdition. Qu'Allah nous en préserve et nous en éloigne, en vue de fuir son supplice et gagner le Paradis et ses délices. Mais nous devons signaler un fait: la description de la demeure de la perdition est différente du lieu de séjour des pieuses personne et de ce fait, il faudrait résumer sa description. Car il est vrai que l'âme se réjouit lorsqu'elle parle des délices du Paradis mais par contre, elle s'inquiète et s'attriste lorsqu'elle entend parler du supplice .

Aussi allons-nous être brefs dans notre étude sur la demeure de la perdition .

Le Seigneur ne dit-il point :

{ N'as-tu pas vu ceux qui échangent les bienfaits de Dieu contre l'incrédulité, et qui établissent leur peuple dans la demeure de la perdition, dans la Géhenne oû ils brûleront ? quel détestable lieu de séjour } [Sourate 14, versets 28-29 ]

DieuTout Puissant dit aussi : { Dieu les appelle au séjour de la paix...} [Sourate 10, verset 25

La Demeure de la perdition, lieu du supplice, contient plusieurs abîmes successifs. Chaque abîme est différent des autres compte tenu des supplices qu'il comprend. L'abîme supérieur est celui des souffrances les plus allégées.

Chaque abîme porte une appellation propre à lui et a une porte spéciale:

{ La Géhenne sera sûrement pour eux tous leurs rendez-vous. Elle a sept portes: un groupe d'entre eux se tiendra devant chaque porte. } [ Sourate 15, verset 43 - 44]

Et aussi : { Les hypocrites résideront au fond de l'abîme du Feu } [ Sourate 4, 145 ]

Les appellations des différents degrés de la Demeure de la perdition sont tous citées dans le Noble Coran mais dispersées dans plusieurs sourates et des dizaines de versets selon leur contenu. Leur ordre serait peut-être comme suit :
le Feu de la Géhenne,
le Brasier,
le Houtama,
le Saqar,
le Feu ardent,
la Fournaise,
l'Abîme.

Voici les sept degrés de la Géhenne, qu'Allah nous en préserve et nous détourne de ses supplices:
{ Ce châtiment est un malheur sans fin - La Géhenne est détestable comme gîte et lieu de séjour }
[ Sourate 25, verset 65 - 66].
Les habitants de la Géhenne seront amenés à leur lieu de séjour en groupes successifs:

{ Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus. vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants. }
[ Sourate 39, verset 71].



Lorsque leur gîte futur les voit arriver de loin, il détonne sa fureur et son pétillement comme le Seigneur dit :

{ Lorsque cette flamme les verra de loin, ils en entendront la fureur et le pétillement} [Sourate 25, verset 12]

Ensuite, un cou se dressera et avalera les tyrans et les polythéistes parmi les gens rassemblés. Citons pour preuve le hadith rapporté par Tirmizi:

« Le Jour de la Résurrection s'élèvera du Feu un cou qui aura deux yeux qui voient, deux oreilles qui entendent et une langue qui parle et dira : Je suis chargé de tout tyran, de tous ceux qui ont invoqué avec le Seigneur un autre que Lui et des païens ».

Ces groupes seront conduits vers la Géhenne. Arrivés en ces lieux, ils verront ses portes closes mais elles s'ouvriront pour qu'ils y soient poussés conformément au verset suivant :


{ Ce Jour-là, ils seront poussés brutalement dans le feu de la Géhenne : « Voici ce Feu que vous traitiez de mensonge ! Est-ce donc de la magie ou ne voyez-vous rien ? Affrontez-le ! Supportez-le ou ne le supportez pas, cela revient au même pour vous. Vous n'êtes rétribués que pour ce que vous avez fait ! }
[Sourate 52, versets 13-16]

Puis, il seront jetés dans des espaces étroits, liés dans des fers selon les versets suivants :

{ Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou,
ils souhaiteront alors leur destruction complète. } [Sourate 25, verset 13]

{ Tu verras, ce Jour-là les coupables enchaînés deux à deux.
Leurs tuniques seront faites de goudron; le feu couvrira leurs visages }
[Sourate 14, versets 49-50]

2006-12-02 19:36:03 · answer #3 · answered by Haroun 5 · 1 0

Il n'est ecrit nulles parts dans la Torah que les non croyants ont droit a l'enfer....je pense que seuls, les personnes ayant commis des actions graves durant leur existence sans s'en etre repenti et eventuellement avoir repare pourraient avoir un aller-simple la-bas..il y a bon nombre de non croyants qui a mon avis ont une place "au soleil" au paradis..des etres qui ont fait du bien dans leur vie comme Shindler, par exemple, qui n'etait pas juif mais qui a sauve le plus de juifs possible avec son argent...ce n'est qu'un exemple qui me vient en tete..ceux qui font du bien en ce bas monde en jouissent et ici et surement apres..dans le paradis..

2006-12-02 05:53:15 · answer #4 · answered by etoile filante 4 · 1 0

le sheol de la torah n est qu un lieu d attente, d errance ou tous les hommes se retrouvent qq soit leurs actions...neanmoins, il semble y avoir une evolution à partir de la vision d ezechiel: "les fils de l alliance seront ranimés par l esprit du seigneur" (debut de la notion de retribution en fontion des actes)

dans la torah, il est mention du gehenne: une decharge du sud de jerusalem (mentionnee chez job) qui devint, dans la religion chretienne; le symbole de tortures et de souffraces (matthieu)

mahomet en fit un enfer ou le feu brule la peau qui se reconstitue à chaque fois (un peu comme promethee)

2006-12-02 05:43:41 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

il ya des niveau dans l'enfer alors chacun irra dans le niveau en fonction de ce qu'il a fait mais il n'ya pas un enfer privé pour chaque religion car il n'ya qu'un seul DIEU

2006-12-02 05:40:14 · answer #6 · answered by imne 2 · 1 0

La notion d'enfer est commune à beaucoup de religion : elle existe dans le christianisme, l'Islam, le bouddhisme etc..
Les explications que l'on donne sont nuancée, mais l'ensemble s'accorde pour dire qu'on va en enfer quand on a fait le mal, si on ne demande pas pardon à Dieu.
Quant à ta deuxième question, elle est à l'envers. On croit en la réalité, et pas en la représentation que l'on s'en fait. Il ne s'agit pas de savoir si c'est celui des chrétiens, les musulmans ou des juifs. Il s'agit de comprendre ce qu'est l'enfer, et pourquoi il faut éviter d' y aller. Au ciel, il n'y a plus de religions : il n'y a pas un Dieu des chrétiens, ou un Dieu des musulmans. Il y a un seul Dieu, le même pour tous. Et tous les hommes sauvés sont ses enfants. Parler de religion au ciel (ou en enfer), c'est comme si tu demandais si Dieu est catholique ou musulman. Pour faire une comparaison, c'est comme si tu demandais si le président de la république se lève le matin, ou bien prend son petit déjeuner : ne cherche pas, la question ne veut rien dire.

2006-12-02 10:38:39 · answer #7 · answered by Gaston 3 · 0 0

L'enfer est une réalité mais pas comprise selon les lois de la Création.
L'.enfer est un produit assemblé par les pensées des êtres humains de chaque race, chaque couleur chaque nationalité chaque peuple, à chaque époque.
Les pensées engendrent des formes qui sont visibles sur les plans de l’au-delà dont de nombreuses personnes de la terre peuvent voir dans leur rêve ou par voyance ou encore par intuition consciente ou inconsciente,
Lorsque ces pensées deviennent assez condensées après un certain temps reviennent sur terre pour ceux qui sont en affinités avec eux,
Résultat beaucoup de bien en découle ou beaucoup de mal
Alors si les pensées sont harmonieuses, joyeuses, pleines de bonnes intentions, selon les lois de la Création nous créons des formes lumineuses.
Les ténèbres et l’enfer font un avec tout ce qui est contre nature (penser,, vouloir, paroles, actions, engendré avec un mauvais vouloir, finalement tout ce qui n’est pas avec la Lumière )

2006-12-02 07:27:06 · answer #8 · answered by bienvenu 3 · 0 0

Oui mais l'enfer est commun aux religions monothéites qui témoignent d'un dieu unique.L'enfer est le mème pour tout le monde comme le paradis puisque qu'il n'y a qu'un seul dieu,seigneur de l'univers.L'enfer est représenté selon l'islam avec7 niveaux différents + ou moins pénibles.Le prophète mahomet,paix et bénédiction sur lui,nous a indiqué certains indices sur l'enfer;comme le feu terrestre ne serait qu'une partie sur 70 de celles de l'enfer,que sur 1000 personnes 999 sont vouées à l'enfer et que donc dieu sera trés dur envers l'humanité...Je suis assez curieuse de savoir aussi qu'elle est la représentation de l'enfer selon les autres religions

2006-12-02 07:21:30 · answer #9 · answered by lyama 1 · 0 0

en tout cas ca serait tant mieux pour ceratins racistes de devoir cohabiter et se supporter dans la-ba, faute de ne pas l'avoir fait sur terre

2006-12-02 07:02:48 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

Je vous rassure en ce que depuis le nuit de temps l'enfer est bien plus plein de ceux qu'on passé leurs vie à dire qu'ils croyaient en Dieu tout en étant des hypocrites à cause des ignominies qu'ils ont commis en son nom et des crimes et assassinats qui ont ensanglantés leurs propres âmes!
Alors il n'y qu'un seul enfer comme il n'y qu'un seul paradis.
Même celui qui a vécut en étant un être honnête, respectueux et fraternel mais qui a ignoré Dieu a plus de chance de le rencontrer que ceux ci-avant décrits!

2006-12-02 05:40:40 · answer #11 · answered by Baalqîs 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers