Par exemple: "quelle est la position de l'islam par rapport au concubinage", posée par un internaute. J'ai beau chercher, je ne vois aucune malveillance dans cette question, et pourtant, les gens y répondent avec une agressivité de chien enragé!
JE NE COMPRENDS PAS!!!
2006-12-02
01:32:25
·
14 réponses
·
demandé par
lo tralala
2
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
"Les religieux qui n'ont pas de doutes, et qui ont confiance en soi-meme ne se sentent pas agresses" me répond-on.
Je crois qu'au contraire, ceux qui parviennent à faire cohabiter foi et doute sont beaucoup plus capables de dialogue.
MAIS:le débat a glissé sur la tolérance des religieux. Je pense que ce n'est pas le fond du problème:la laîcité et l'athéîsme sont souvent aussi intolérants que la religion, s'enflamment dès qu'elle est évoquée, se sentent agressés par la foi des autres.
Le rationnalisme n'est-il pas une autre forme de religion? D'autre part, les différents fascismes du 20eme siècle combattaient les religions.
Ceux qui sont persuadés d'avoir raison (pas besoin d'être religieux pour ça ) se sentent menacés, concurrencés, par la religion. Et supprimer la religion n'effacera pas cette caractéristique si humaine de vouloir avoir raison contre l'autre...
2006-12-03
00:38:20 ·
update #1
Il y a en gros, me semble-t-il, deux sortes de foi: celle du charbonnier et celle qui a été réfléchie. Dans les deux cas, la moindre atteinte à cette foi apparaît au croyant comme une atteinte personnelle. Son ego est agressé et il répond par la colère et l'insulte. Heureux ceux qui essaient de dépasser la foi pour passer à la connaissance. Enfin, façon de parler, car c'est horriblement difficile....Mais en surface, cela mène au moins à la tolérance....
2006-12-02 03:27:25
·
answer #1
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
0⤊
0⤋
Les pratiques religieuses sont directement liées à nos cultures et notre façon de vivre, une question comme celle que tu cites touche donc à une intime conviction d'avoir raison, donc, met mal à l'aise. Je suis certain qu’il en serait de même avec toutes les religions. Intéressons nous à la Foi qui nous anime chacun et vous constaterez que nous avons beaucoup de point commun.
En plus ça passe bien mieux au près des non-croyant.
J'ai testé et ça marche.
La religion est une affaire humaine (donc imparfaite), la Foi est un don de Dieu (...)
2006-12-02 02:56:13
·
answer #2
·
answered by dalbert 2
·
1⤊
0⤋
Peut être, une interprétation erroné due au différentes attaques contre Islam et les Musulmans.
2006-12-02 01:40:22
·
answer #3
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
1⤊
0⤋
La colère de l'homme ne réalise pas la justice de Dieu.
2006-12-02 01:39:54
·
answer #4
·
answered by Naboth 3
·
1⤊
0⤋
Par exemple: "quelle est la position de l'islam par rapport au concubinage",
dit le moi et je verais si c'est assez surréaliste, pour me facher
quand une religion n'aliénie pas le genre humain
je suis doux comme un agneau que l'on mène au couteau
elle est la même que Jésus, le chrétien
donc je me fache pas là dessus
les athés le voient pas de cette façon, t'inquiète
alors on m'agresse, n'empêche, pour moi, Jésus reste le seul bon chemin
2006-12-02 01:39:19
·
answer #5
·
answered by pertinent 3
·
1⤊
0⤋
Je pense que c'est parce que finalement il existent des gens qui pretendent imposer leurs religions dans l'espace publique sans avoir à être ni interrogés ni même critiqués…
Ainsi ils ne supportent qu'on les interpelent ou que l'on remette en question probablement la seule véritable raison pour laquel la plupart s'est bien accomodé à l'Islam: ils se trouvent plus rasurés dans une religion que maintient les privilèges arrièrés d'une époque qu'ils tentent d'imposer même par la force…
Dieu n'a besoin de ce genre de croyants qui se servent de lui pour mépriser les autres en son nom de quelque manière que ce soit!
Mais eux ils ont besoin de Dieu pour se donner un minimum de bonnne conscience, car au plus profond de leurs âmes ils possèdent suffisament de la nature de Dieu, pour ne pas pouvoir agir de la sorte si ce n'est que des manipulateurs les incitent en leur promettant , au de Dieu, ce qu'eux même n'atteigneront point!
2006-12-02 05:35:12
·
answer #6
·
answered by Baalqîs 3
·
0⤊
0⤋
De grâce, arrêtez le massacre.
Une opération de boycott est en cours pour lutter contre le déferlement de la haine et de la censure irréfléchis constatés sur ce site .Si vous souhaitez suivre ce boycott réunissant de très nombreux utilisateurs,ne posez plus de questions, ne répondez pas aux gens haineux, racistes ou insultants. Le but est de faire réagir l'équipe de yahoo Q/R.
Merci de coller ce message à la fin de toutes vos réponses.
2006-12-02 05:24:13
·
answer #7
·
answered by ajeddigue 2
·
0⤊
0⤋
Quand on est religieux on doit faire les cérémonies religieuses d'une façon aveugle. Mais quand un religieux doit répondre a une question religieuse, il est confronte avec le "pourquoi tu fais cela"; "est ce que ta religion est juste?". Alors en ce moment tout le fondement de la religion est en doute, l'homme religieux ne peut pas etre dans cette situation; parceque la religion ne demande pas des reponses logiques.
Les religieux qui n'ont pas de doutes, et qui ont confience en soi-meme ne se sentent pas agresses.
2006-12-02 03:20:06
·
answer #8
·
answered by The Kabbalist man 2
·
0⤊
0⤋
et oui! les inventeurs de l'humilité et de l'amour qui rejètent agressivement la critique, on hallucine hein?
Non mais blague à part, je trouve cette question très intéressante pour avoir été moi-même surpris par certaines réponses de croyants, qui aiment bien dégainer des mots comme "intégristes" "intolérants" ou "injesaispasquoi" dès qu'on sussure la possibilité que, et oui, leur histoire ne tienne pas debout. Ne géneralisons pas non plus, ce n'est pas le cas de TOUS les croyants, heureusement, mais disons que c'est davantage surprenant venant de gens avec soi-disant certaines valeurs comme cheval de bataille, mais bref.
Le fond du problème pour moi, c'est que parler de dieu, (ce qui pour un athée est quelque-chose d'anodin puisque pour nous il est évident qu'il n'existe pas) pour les croyants, c'est parler de leur mère ou de leur père; il y a un lien affectif si fort, que beaucoup d'entre eux y développe une hypersensibilité jusqu'à l'aveuglement pour la plupart, à l'endroit même où nous aurions plutôt envie d'être léger.
Mais peut-être aussi que cette susceptibilité est plus subtile que ça, (je ne suis pas sûr de ce que je vais écrire), et proviendrait du fait que lorsqu'on croit à des choses incohérentes, pour durer dans le temps, on a intérêt à éviter la remise en cause, comme celle par exemple qu'implique des questions sur leur croyances ou leurs règles.
De toute façons, à travers les croyants que je connais, j'en ai déjà conclu depuis longtemps que quelque soient le bien fondé de nos questions, l'absence ou non de suceptibilité dans leur réactions, pour eux, "dieu existe parce-qu'il existe!" C.Q.F.D.
2006-12-02 02:59:25
·
answer #9
·
answered by bonjour 2
·
0⤊
0⤋
peut être ils ont un problème? qui sait ?
2006-12-02 01:37:02
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋