Tu exprime ton point de vu et cela ne me parait pas extraordinairement exigeant.
Mais n'est pas les mouvements de la vie qui permettent aux gens de bouger ? ?
Quand tout est figé autour de toi, tu as beau te démener, tu n'avances pas. Et puisque tu en appelles à la mer, rappelle toi qu'une baïne fait reculer (et peux te perdre) bien plus vite que tu ne l'auras voulu. Les baïnes existent aussi dans la vie, aprés y être passé une fois tu es plus prudent et n'avance plus à tout va !
Ca peut être par choix qu'on "fait le mort". Le fond de l'océan est passionnant et plus vivant que la surface . . .
2006-12-03 07:40:23
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
épaves, échouer, poids morts, ne sont que.... je crois que c'est un peu dur.
je crois que la chance joue un rôle considérable dans l'existence, je crois que chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, alors, que ceux qui ont moins fassent moins que les autres, oui, c'est sûr... mais je ne crois pas qu'on soit une épave pour autant
Nietzsche disait "périssent les faibles et les ratés, et qu'on les aide encore à disparaître", je n'aime pas du tout cette façon de voir
maintenant, que la paresse existe aussi, c'est évident... que les profiteur - euses et les pleurnicheur-euses existent et qu'ils-elles essaient de se faire porter par les autres, c'est évident aussi et ceux et celles là j'ai envie de rien faire pour eux ni pour elles.
mais je crois qu'il faut faire la différence avec ceux et celles qui ont vraiment du mal
en tout cas je ne crois pas une seconde au mérite : je crois que ceux qui croient au mérite confondent l'effort et le coût de l'effort : on peut faire des très grands efforts sans que ça ne coûte rien, et il y a de petits efforts qui coûtent beaucoup à ceux qui les font.
quand je vois quelqu'un parler de ses exploits, je me demande toujours s'il aurait été capable de ne pas les accomplir, et en général la réponse est non, il n'aurait pas pu faire autrement.
alors : où est son mérite ?
moi par exemple, je m'occupe de mes enfants : ce sont de très grands efforts, de la volonté, des sacrifices, mais des efforts qui ne me coûtent rien parce qu'ils m'apportent beaucoup. L'exploit, pour moi, ce serait de ne pas m'en occuper. Ca, ce serait difficile pour moi !
2006-12-02 17:51:06
·
answer #2
·
answered by ocean 7
·
1⤊
0⤋
Je ne crois pas. Le monde actuel est basé sur la competition et l'individualisme, c'est la loi du plus fort qui domine. Tout le monde n'est pas fait pour suivre le train d'enfer que l'on nous impose.
2006-12-02 10:39:30
·
answer #3
·
answered by fingo_01 4
·
1⤊
0⤋
La vie n'est pas facile, tout le monde le sait, pour certaines personnes elle est invivable (ceux qui vivent ou naissent au milieu des bombes et des cadavres ou tout simplement dans la plus extrême pauvreté), mais il y a un moment où nous avons tous le choix de changer certaines choses, si certains préfèrent ne rien faire libre à eux, moi j'ai décidé de prendre ma vie en main, et si parfois je m'arrête de bouger c'est juste pour reprendre mon souffle (mais ça peut durer longtemps).
2006-12-02 09:29:20
·
answer #4
·
answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6
·
1⤊
0⤋
de ce que je vois autour de moi, professionnellement ou personnellement, la plupart de mes connaissances de laissent pousser par la vie et par les occasions sans forcément chercher à forcer le destin.
C'est ni un mal, ni un bien, ils se laissent simplement porter par le courant de la vie sans s'inquiéter, sans se brusquer, probablement parce que c'est leur façon qui leur convient de vivre. J'ai rencontré des gens qui étaient dans leur société depuis 10 ans à faire toujours le même travaille, ils n'avaient pas l'air de s'en plaindre... c'est une forme de confort personnel
Il y aussi d'autres qui sont des fonceurs, des créatifs, des ambitieux, des gens qui veulent toujours un peu plus (voir beaucoup) que ce qu'ils ont déjà. Ils sont parfois détesté ou affublés de noms peu plaisant (lui il a les dents qui rayent le parquet, c'est un opportuniste...)
Il y a bien besoin des deux pour faire avancer une société, des gens qui avancent et d'autres qui suivent.
Pour ma part, je bosse depuis 10 ans et j'ai changé 5 fois de sociétés, autant de fois de travail, sans pour autant sacrifer mes aspirations personnelles, c'est pas toujours facile mais je suis entièrement satisfait de mon parcours et de mon chemin... Maintenant chacun doit trouver du plaisir et du confort dans sa façon de parcourir le chemin de sa vie sans avoir à être jugé par les autres
Il y a aussi ceux qui, malgré leur détermination, leur envie, sont toujours exclus de ce chemin, à cause d'une couleur de peau qui ne convient pas, d'une culture ou d'une religion inadaptée aux yeux de certains, d'une tête bizarre, d'une différence politiquement incorrecte dans ses moeurs ou sa façon de s'afficher, c'est à mon avis surtout ceux là qui ont besoin plus que tout autre d'une main tendue, d'un conseil pour ne pas baisser les bras.
Et enfin, il y a ceux qui ont depuis longtemps abandonné ce chemin, qui ce sont arrêtés sur le côté pour regarder les gens passer, ceux qui n'ont même plus l'espoir de poursuivre, ceux que l'on ne regarde pas quand on les croise, qu'on n'entends pas lorsqu'ils demandent une petite pièce (d'ailleurs souvent, ceux la ne demandent même plus quoi que ce soit), et là on touche vraiment à la misère la plus totale et la plus profonde qui soit. Alors la prochaine fois que vous en voyez un, essayez de ne pas détourner le regard, de ne pas faire comme s'il n'existait pas. Offrez lui un sourire, ce sera peu pour vous. Lui, avec un sourire il sera heureux, pour quelque secondes...
2006-12-02 09:28:24
·
answer #5
·
answered by galleyrac 3
·
1⤊
0⤋
Oui tu as raison, d'autant plus qu'à notre époque, malgré toutes les jérémiades que l'on entend de-ci de-la, beaucoup de portes sont ouvertes et beaucoup d'opportunités sont à saisir pour ceux qui le veulent. Sachons reconnaître les privilèges que nous donne notre époque et fonçons de l'avant, sans toujours s'en remettre aux autres.
2006-12-02 09:25:18
·
answer #6
·
answered by Fed-up 5
·
1⤊
0⤋
Je suis assez d'accord avec toi, les choses ne tombent pas du ciel. Il faut se bouger pour avancer dans la vie. Je n'aime pas les gens qui se complaisent dans leusr problemes et mettent leurs echecs sur le dos de la societe. Elle a bon dos la societe parfois.
2006-12-02 09:12:25
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋