English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

vu les attentas ; vu conflit entre chiiste et sounite vu le comportement
americain par rapports a leur politique exterieur ; qu'elle est l 'avenir de l'irak

2006-12-01 23:12:10 · 7 réponses · demandé par alpha drame 1 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

7 réponses

problème de la crise c'est le pétrole et les idées évangélique de monsieur BUSH c'est sa lecture biblique qui a conduit a la catastrophe en ira que

2006-12-01 23:25:00 · answer #1 · answered by solo s 2 · 0 0

ALLIBURTON..................

2006-12-02 12:02:56 · answer #2 · answered by Nopour 7 · 0 0

A la violence d'une répression tyrannique, celle exercée par Saddam Hussein, a succédé une violence intercommunautaire.
L'Irak réunit les conditions de la guerre civile: au lendemain d'une dictature exercée par une communauté, la sunnite, l'autre, la chiite, redresse la tête.

N'oublions pas qu'au lendemain de la guerre du golfe, la communauté chiite avait tenté de se soulever et qu'elle du subir une répression féroce de la part du pouvoir sunnite.

Les Américains sont arrivés dans ce brûlot sans avoir préparé autre chose que le renversement de Saddam Hussein, prêcher l'alternance démocratique était en ce cas une bévue politique.
Au plan international, l'affaiblissement de leur situation est entretenu par l'action des guérillas qui ne manquent pas de soutiens: Al quaeda, Iran et Syrie probablement.

Seuls les Kurdes semblent avoir retrouvé une paix relative avec un peu d'autonomie: eux ne se sont pas plaint de la présence américaine.

2006-12-02 08:52:55 · answer #3 · answered by Laségolade 5 · 0 0

Salut,

Les attentats :
Est-on sûr à 100% de l'identité des personnes qui massacrent à tour de bras les civils irakiens, lors de ces attentats ?
Les tueurs sont-ils des "vilains pas beaux arabo-irano-islamo-bronzés méchants tout plein" comme Si-Haine-Haine ou Faux Niouze nous le martèlent ? N'étant pas journaliste, je ne pourrais malheureusement pas apporter de réponse pré-formatée et lissée à cette question...
Mais allez voir ces liens pour un début de piste.

Au bout du compte, mon respect aux survivants, femmes, enfants, vieillards et hommes d'Irak qui tiennent bon, au jour le jour.

2006-12-02 07:58:39 · answer #4 · answered by Ali Gathor 2 · 0 0

L'avenir de l'irak passe par le retrait américains et la fin de l'occupation,mais ensuite il faudrai demander aux USA des compte concernant la destruction de l'irak,Un Pays, c'est d'abord les Hommes qui y vivent. Les irakiens sont les descendants de toutes les civilisations antiques, ce qui donne une richesse multi-ethnique et culturelle invraisemblable à ce pays.les irakiens ne considéraient pas Saddam comme un dictateur mais il était comme tout les chefs d'état arabes,autoritaires et dur avec les peuples mais de là a dire que les irakiens haïssaient Saddam c'était de la propagande de guerre,en tout cas pour moi c'est une réaité les irakiens a l'heure actuelle doivent regretter Saddam,le pire c'est que l'opinion mondiale parles de violence entre chiites et sunnites ou entre bassistes et kurdes ou entre bédouins et citadins et on oubli que c'est l'invasion et la guerre contre l'irak qui a provoqué cette situation,je penses que les américains devraient rendre des comptes et maintenant pas dans un siècle.

2006-12-02 07:49:24 · answer #5 · answered by publicman 5 · 0 0

A l'issue de la guerre de 39/45; l'Irak était un royaume avec un roi fantoche. Celui-ci a été assassiné dans des circonstances tragiques et le parti baas (laïc / antireligieux / communisant) est arrivé au pouvoir et y a porté Sadam Hussein. Le parti baas venait plutôt des régions sunnites.
Ce parti, devenu parti unique a été très dur.
Quand les américains ont envahi l'Irak (pour de nombreuses raisons géopolitiques dont peu avaient à voir avec la démocratie), ils ont commencé par détruire l'administration et l'armée et à s'appuyer sur les ennemis du régime à commencer par les kurdes qui réclamaient leur autonomie et les chiites.
Les chiites sont plus extrémistes que les sunnites.
D'autre part, l'armée dissoute et furieuse, les militaires se sont répandus dans la nature et sont allés offrir leurs services au plus offrant (il faut bien vivre).
Ajoutez à cela une occupation très dure, pas d'eau, pas d'électricité, pas de travail, pas de soins, des chiites avides de revanche et des kurdes avides de récolter le fruit de leur alliance, on obtient une situation explosive.

2006-12-02 07:26:01 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

l'Irak ç'était un château de carte et on en a enlevé une(Saddam Hussein).

2006-12-02 07:24:05 · answer #7 · answered by eber 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers