Est-ce que dieu existe... personnellement je suis absolument persuadé que non, au point d'être surpris de voir que l'on puisse se poser encore la question. (non, je ne suis pas en train de provoquer les croyants en répondant ainsi, je ne fais que donner ma réponse à cette question, satisfait de la liberté que notre société nous offre par rapport à ce sujet). Par contre, si il y a une chose dont je suis persuadé de l'existence, c'est bien de l'envie, du besoin d'un dieu en lequel croire.
Pour moi, (encore pardon pour les croyants susceptibles) un brin de pragmatisme est suffisant pour balayer toutes ces affirmations trop sûres d'elles, sans parler de la plus facile bien sûr, la vierge marie qui donne naissance tout en restant vierge.
Non, le pragmatisme dont a fait preuve la lente évolution de l'humanité, au travers de scientifiques comme Galilée, bien que freinés dans leurs talents par, comme par hasard, cette horde puissante de gens persuadés que les choses sont définitivement comme ils pensent, ce pragmatisme donc aura démontré point par point que le bien fondé de la croyance était creux.
Mais on continue de croire, avec une ferveur parfois toujours aussi solide, à en croire certaines réponses à cette question. À mon avis on continue de croire parce-qu on a besoin de croire, et là, le besoin de croire, il ne va pas s'arrêter à une demonstration de quoi que ce soit; une demonstration ne serait utile qu'à quelqu'un qui voudrait ne pas se tromper, et qui voudrait choisir objectivement.
Mais vouloir croire, c'est non seulement se moquer d'une quelconque raison de ne pas croire, mais c'est aussi contourner cette raison là pour pouvoir continuer à croire paisiblement.
Jean-Paul Sartre était un communiste convaincu (ce que je respecte), mais à son retour de Russie, après avoir constaté ce qu'il en était réellement de cette société là, au lieu de réajuster son jugement, il a choisi au contraire, en revenant à Paris, de n'en dire que du bien: il voulait y croire. (il ne l'a avoué qu'à la fin de sa vie)
Donc voilà, pour moi, dieu n'existe absolument pas, mais la volonté de croire elle, résistera à tout.
2006-12-02 00:05:18
·
answer #1
·
answered by bonjour 2
·
2⤊
2⤋
Dieu existe. Je L'ai rencontré.
Si tu veux Le rencontrer, il faut Le prier, Lui demander de t'éclairer, tous les matins en te réveillant. Il te donnera la grâce de la foi si tu le Lui demande.
2006-12-02 11:52:13
·
answer #2
·
answered by chmajecl 6
·
2⤊
0⤋
Donc, tout le monde s'abstient, par conséquent parce que personne, asbolument personne ne peut prouver l'existence de Dieu, ni son inexistence ...
Et personne ne le pourra jamais.
Tout est affaire de foi, de croyance, d'intuition et de conviction personnelle, personne n'ayant à influencer personne, et tout le monde devant respecter ce que vivent les autres dans ce domaine !!
2006-12-02 07:11:07
·
answer #3
·
answered by Perseph'one 7
·
2⤊
0⤋
c'est plutot idiot de poser cette question, regarde autour de toi pout un moment
Qui penses tu est responsable de ces choses:
* la creation d'un corps à l'interieur d'un autre? les medecins?
* ce cerveau que tu as, qui te l'a donné?
* cette pluie qui tombe, ce soleil qui se lève et se couche regulierement, qui en est responsable
Ceci n'est qu'un miniscule exemple des choses qui poussent l'Homme à penser.............
j'espere de tout mon coeur que tu seras sur la bonne voix
bonne chance.
2006-12-02 18:16:49
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
bien sure qu'il existe et ceux qui disent le contraire ,posent ils la question :
comment sont ils existés?
2006-12-02 17:29:53
·
answer #5
·
answered by stella_rosa714 2
·
1⤊
0⤋
C'est parce qu'il existe et qu'il est AMOUR et infinie TOLERENCE, que tu peux découvrir que certaines personnes donnent des réponses blasphématoires à son sujet, et que, malgré cela, le créateur de l'univers, celui là même qui est la source de la capacité qui leur a permi de bouger les doigts avec lesquels elles ont tapé leurs messages, ne leur en a pas tenu rigueur, et rien ne leur est arrivé. Chose que n'aurait pas permi SATAN, le prince du mal.
2006-12-02 10:25:48
·
answer #6
·
answered by luc z 1
·
1⤊
0⤋
Dieu est.
Son existence n'est pas dans ton univers et sa forme, son action ne peuvent être ressenties que par la foi, un sentiment profond transcendant toute autre forme d'autorité.
2006-12-02 08:20:38
·
answer #7
·
answered by Gael 5
·
2⤊
1⤋
vous n'avez qu'à le prier et vous verrez bien!
2006-12-02 07:20:54
·
answer #8
·
answered by eber 2
·
2⤊
1⤋
Pour moi la réponse est non.
Et je ne suis pas le seul à penser ça....
2006-12-02 08:47:13
·
answer #9
·
answered by filou 6
·
0⤊
0⤋
C'est l'homme qui a créé Dieu, et non l'inverse : Dieu existe en tant que représentation divine, sous divers noms selon les religions, mais Dieu n'existe pas en tant qu'entité.
2006-12-02 07:31:19
·
answer #10
·
answered by Sunshine 3
·
2⤊
2⤋