English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-12-01 21:09:18 · 24 réponses · demandé par lunagaiahelios 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

24 réponses

Dieu existe de toute éternité, sans commencement ni fin. Sinon, il ne serait pas Dieu.

2006-12-01 21:10:35 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 4

Dieu vient de l'imagination des hommes, c'est ainsi qu'il est né...

2006-12-01 21:14:34 · answer #2 · answered by PuPaYaN KiKaKoo 3 · 5 2

dieu est sorti de "l'imagination" des être humain, c'est une façon personnifier une force qui a créer tout ce qui nous entoure (de la poussière a l'ensemble de l'univers)

2006-12-01 21:41:55 · answer #3 · answered by daoud allblack 3 · 2 0

Dieu n'existe que dans l'esprit des hommes (les chrétiens diraient : dans le coeur des hommes car pour eux Dieu est amour)
C'est l'homme qui a créé Dieu (ou les Dieux, car, dans pratiquement toutes les civilisations, il existe des dieux de toutes sortes et des croyances reliées à ces dieux). Selon les civilisations, les dieux sont bons ou mauvais, mais toujours ils sont à l'image des hommes qui les ont inventé. Il est étrange de remarquer que les hommes ont créé ces dieux tout puissants et qu'ils se sont ensuite assujettis à leur bon vouloir...bon vouloir divin transmis aux croyants toujours par la voix de l'homme (bien humain, lui).
Je crois que l'homme a besoin de croire en un (ou des) être supérieur et qui le dirige, car sinon il prendrait conscience de sa vulnérabilité.
En croyant, il peut rendre responsable Dieu de ses comportements (bons ou mauvais).. "On s'en remet à Dieu... on craint la colère de Dieu... " pour des actes purement humains.
Les religieux (porte-parole ou représentant des dieux), savent très bien manipuler les peuples croyants au profit de la religion qu'ils prônent.
Dans les religions Incas, par exemple, il y avait des sacrifices humains (consentis ou non par les sacrifiés, nous ne le saurons jamais) mais quand je vois ce qui se passe au 21ème siècle où des religieux incitent des hommes auxquels ont a lavé le cerveau à servir de bombe humaine afin de tuer des innocents, au nom d'un Dieu guerrier, je pense que nous rejoignons les ténèbres de l'obscurantisme.

2006-12-01 22:48:35 · answer #4 · answered by Nadine P 7 · 1 0

IL n'existe pas et donc la question est résolue...

2006-12-01 21:11:09 · answer #5 · answered by Lionnel 1 · 4 3

si pas dieu qui vient au monde ..nous sommes des envides dans se monde .qui parrain au dieu .lui ne mort pas et ne né pas .si le mètre et le restera le mètre nous volent au nous volent pas . vous poses cette questions si grave mon aime

2006-12-05 11:37:14 · answer #6 · answered by amina1014 1 · 0 0

Dieu existe de toute éternité.
Il est vrai que cela dépasse la capacité de compréhension de notre cerveau humain.
On en saura plus en rencontrant Dieu après notre mort...

Si tu veux lire une discussion philosophique sur l'existence ou non de Dieu, je te conseille un petit livre "Dieu sans barbe" de Paul Clavier, aux éditions "Table ronde"

2006-12-04 01:09:13 · answer #7 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Dieu tu ne le trouveras ni dans la bible, ni le coran ou la torah. La plupart des hommes en parle en le personnalisant et ont fini par donner plus d'importance au symbole (au mot ), on idolâtre une icone (l'idée que l'on se fait de dieu) qui n'est qu'une projection de notre égo. Puisqu'il faut utiliser des mots pour expliquer (tout en sachant que ces mots ne te rapprocheront pas plus de Dieu) il faudrait aller fouiner du côté des éveillés, ceux qui vivent Dieu, comme Echkart Tolle, Krishnamurti, Jean Klein, Adyashanti, Sri Ramana Maharshi.
Ce sont des êtres spirituels qui par une approche méditative, de non-dualité (qui ne fait pas de différence avec tout ce qui est "forme"), exemple: le bien et le mal sont les 2 faces opposées d'1 même pièce, violence ou non-violence (qui n'existe que par rapport à une résistance à la violence) sont du même ordre.
Voir le faux des opinions, de toutes définitions, de toutes idées, de son expérience passée pour faire face au présent, de projections dans le futur qui ne sont que fuites du moment présent aurait un effet libérateur qui te ferait entrer en contact avec CELA, que certains appellent l'infini ou Dieu ou Amour (cet amour n'est pas celui d'une mère à son enfant ou quelque définition du mot amour que l'on a et qui est possessif, on parle ici d'1 amour qui existe comme le parfum d'une fleur et est autant dirigé vers un criminel que vers un soi-disant saint) et dont toutes formes (nos corps, nos pensées, nos actes, les arbres, la mer, toute molécule...) découlent.
Eux n'auront jamais l'outrecuidance de te décrire Dieu car contrairement à ceux qui ne le connaissent pas ils diront que la pensée de l'homme (qui est limitative) ne peut faire l'expérience de CELA (qui ne peut être contenu et qui est intouchable par la pensée) qui ne pourra exister que quand toutes nos croyances, nos idées, nos recherches auront pris fin, bref quand tout ce qui fait le "Je", l'égo, (ce qu'ils appellent l'illusion) aura disparu. A ce moment quand tu n'existeras plus de par tes expériences passées, et l'image que tu as de toi et des autres n'existera plus, alors seulement à ce moment là, l'Incommensurable qui a toujours existé à travers toute forme se dévoilera à toi. C'est ce qui s'appelle l'Eveil.

2006-12-01 22:29:41 · answer #8 · answered by Amalgamus 5 · 0 0

si il existe , moi je le vois autour de nous mais pas on le voi avec nos yeux .... car il y' a des verites vues par le coeur

2006-12-01 22:18:17 · answer #9 · answered by noureddine 7 · 0 0

Dieu n'existe pas. Dieu EST. Et c'est toute la nuance. Nous, créatures, "existons", dans la mesure où nous sommes sortis du "grand UN" (exister traduisant la notion de "sortir")

en tout cas c'est la vue traditionnelle et alchimique de l'Univers...
Qui ne définit pas ce qu'est Dieu, puisque par définition il est indéfinissable, et qu'il n'existe pas! (entendez qu'il n'est pas présent parmi nous; que seule reste "une trace" de lui en ce monde manifesté).
Maintenant, la meilleure façon d'y arriver, à ce que nous appelons Dieu, c'est de s'intérioriser, car nous avons tous en chacun de nous cette étincelle divine, nous sommes tous des fils de Dieu. Enfin .. En tout cas certains d'entre nous, pour d'autres je n'en serais pas si sûr ;-)
et en revanche, y'en a pas mal aussi qui ont pris Dieu en pleine tronche, ça c'est clair... Et c'est pas beau à voir...

2006-12-01 22:07:55 · answer #10 · answered by dours 5 · 0 0

tu veux parler de Dieu et pad de quelqu'un d'autre?
t'es sure au moins de ce que tu dis ? parceque ta question apparait comme interogation a propos d'une creature pas d'un dieu

2006-12-01 21:30:08 · answer #11 · answered by Haroun 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers