English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y a aussi 3.25% de Carbone, 3.16% de Chrome, 1.17% de Molybdène et des traces (moins de 1%) de Silicium, de Manganèse, de Phosphore, de Cuivre, de Titane et de Niobium...
Et sinon, qu'est-ce que ça pourrait être?

2006-12-01 21:03:38 · 6 réponses · demandé par chamscr 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

6 réponses

J'aime bien ta question car elle me motive à mener ma petite enquête pseudo-scientifique - lol.

Tout d'abord, voici le site du museum d'histoire naturelle de Paris-France qui aide à identifier les matériaux susceptibles d'être d'origine météoritique:
http://www.mnhn.fr/expo/meteorite/index.html

Tu affiches des données très précises, qui engagent des moyens financiers & techniques relativement lourds pour une personne du privé... Je serais curieux de savoir comment tu as obtenu ces données. Aller si loin dans l'analyse de la composition d'un matériau sans en savoir plus... J'espère que ce n'est pas une devinette dont tu connais déjà la réponse.


Alors, voyons, voyons...

Voici mes impressions à chaud à la lecture de ta question:

- une météorite qui contiendrait autant d'élément soufre? Je n'ai encore jamais "vu" ça, mais je me rappelle d'un article scientifique sur l'étude de poussières cosmiques ramenées par une sonde qui parlait d'un grain de pyrite (sulfure de fer FeS) (origine cosmique - que ce soit un matériau issu de la planète-Terre, expédié dans l'espace à cause d'un impact météoritique par exemple et qui revient sur Terre après - ou que ce soit un matériau d'origine non-terrienne);

Il existe bien des météorites carbonés mais - à ma connaissance - ils ne contiennent pas une proportion si grande de soufre (ni de nickel, d'ailleurs).

- ça me rappelle les "nodules sous-marins", minerais se présentant sous la forme de boules, localisés dans certains fonds sous-marins (origine naturelle terrienne, a priori);

- ça pourrait être aussi un alliage ou un produit intermédiaire de raffinage de minerai (origine humaine).

- origine terrienne, non-terrienne ou mixte?
- origine naturelle, humaine ou mixte?


Là maintenant, je pense de plus en plus à un minéral naturel appelé "sulfure mixte de fer et de nickel".

Soit dit en passant, le nickel et ses composés sont toxiques pour l'humain: alors évite le contact direct avec ce matériau et enrobe ce matériau d'un film plastique qui évitera toute dissémination par dégradation (oxydation à l'air humide).

Je m'oriente vers la piste d'un minerai naturel de sulfure mixte de fer et de nickel. Il en existe plusieurs.

J'imagine que tu exprimes les % en masse. Je vais alors calculer approximativement le % molaire, qui pourra peut-être m'indiquer la formule du sulfure mixte (en espérant que ce ne soit pas un MELANGE de plusieurs sulfures mixtes de fer-nickel... - lol)

( 1 mole = 6 x 10^23 atomes ou molécules)

masse molaire Fe (fer) = 55,8 g/mol
masse molaire S (soufre) = 32,1 g/mol
masse molaire Ni (nickel) = 58,7 g/mol
masse molaire C (carbone) = 12 g/mol
masse molaire Cr (chrome) = 52,0 g/mol

Ce qui donne par calcul, pour l'échantillon dont tu parles:
%Fe = 31,1% molaire
%S = 31,6% molaire
%Ni = 23,8% molaire
%C = 12,4% molaire
%Cr = 1,1% molaire

Je vais considérer que le chrome n'existe qu'à l'état de trace dans le matériau. Sa composition chimique majoritaire en tant que matériau non-pûr est donc:

%Fe = 31,1% molaire
%S = 31,6% molaire
%Ni = 23,8% molaire
%C = 12,4% molaire

Le carbone ne s'associe pas chimiquement de la même façon avec les métaux fer et nickel. Il forme des alliages à des % très variables avec ces métaux (exemple: la fonte, qui est un alliage de fer et de carbone). Le carbone reste sous forme de carbone et ne forme pas le composé chimique "anion carbure C4- associé aux anions Fe2+, Fe3+". Ce carbone-là est simplement "dissout" dans le fer, de la même façon que des grains de café soluble sont dissouts dans l'eau: pas de modification chimique du carbone.

J'en déduirais que ce matériau est un mélange de sulfure(s) mixte(s) de fer-nickel ET d'alliage(s) carboné(s) de fer et/ou de nickel.

Les éléments sous forme de traces sont très certainement impliqués dans la partie "alliage carboné" du matériau (non pas dans la partie "sulfure mixte").

Le problème est qu'il existe une grande variété (minérale naturelle) de sulfures mixtes de fer-nickel... Celà rend difficile la détermination du % de sulfure(s) mixte(s) et du % d'alliage carboné dans le matériau... %FexNiySz et %FeaCb...

En négligeant les éléments-traces du matériau, on obtient ces pourcentages molaires:

%Fe = 31,4% molaire
%S = 32.0% molaire
%Ni = 24.1% molaire
%C = 12,5% molaire

Si j'occulte en plus la présence du carbone dans le matériau, ça donne:

%Fe = 35.9% molaire
%S = 36.6% molaire
%Ni = 27.5% molaire

- l'élément S se présente nécessairement sous sa forme ionisée S2- (sulfure);
- l'élément Fe peut se présenter sous la forme métallique non ionisée Fe (il est très certainement allié au carbone) ET sous forme ionisée Fe2+ et/ou Fe3+ (sous forme de sulfure);
- l'élément Ni peut se présenter sous la forme métallique non ionisée Ni (il est très certainement allié au carbone) ET sous forme ionisée Ni2+ et/ou Ni3+ (sous forme de sulfure).

Ce matériau serait donc un mélange de sulfure mixte de fer-nickel, d'alliage fer-carbone et d'alliage nickel-carbone:
(Fe,Ni)Sx + (Fe,C,traces) + (Ni,C,traces).

Les alliages carbonés du fer et du nickel à forte teneur en élément soufre n'existent pas à l'état naturel. Je dirais que le matériau dont tu parles est un produit intermédiaire issu de l'industrie métallurgique mais pas du raffinage de minerais à forte proportion de sulfures mixtes de fer-nickel en raison de l'absence d'oxygène dans la composition que tu nous décris (le di-oxygène est utilisé pour éliminer industriellement les sulfures, transformant ainsi les sulfures en oxydes. Le carbone/coke n'est ajouté qu'en fin de raffinage).

Celà pourrait aussi provenir d'un laboratoire de recherche privé/publique (production à très petite échelle dans le cadre d'essais).

Mais je suis personnellement certain que ce matériau est plus ou moins directement issu de la technologie humaine (en raison de la présence d'alliages carbonés combinés à une forte teneur en élément soufre).

Cela pourrait aussi provenir d'un site de recyclage de métaux.

Et profites-en pour réaliser un contrôle de radio-activité de ce matériau. On ne sait jamais...

2006-12-01 23:06:14 · answer #1 · answered by Axel ∇ 5 · 0 0

Va voir ce lien pour faire un petit diagnostic pour voir si c'est une météorite:
http://www.mnhn.fr/expo/meteorite/index.html
A priori la catégorie de météorites qui correspondrait le mieux est celle des pallasites mais se pose alors le problème de la teneur en soufre. Je ne pense donc pas que ta pierre soit d'origine extraterrestre.
Elle serait donc d'origine terrestre, humaine ou naturelle. Je n'ai trouvé qu'un seul type de pierre naturelle contenant à la fois une grande quantité de fer, de nickel et de soufre: il s'agirait d'une pentlandite (cf. http://www.netencyclo.com/fr/Pentlandite ) ou d'une pyrrhotite nickélifère (ce que la teneur supérieure en fer pourrait laisser penser). Je n'ai pas trouvé cependant de statistiques sur les compositions en métaux, qui semblent très importantes.
Mais de toute manière compte tenu de la présence d'autres éléments en quantités non négligeables (carbone, chrome, molybdène [un métal relativement rare sur notre planète]) je penserais moi aussi à une origine humaine. L'indice décisif sont les traces de niobium, un métal rare que l'on trouve presque exclusivement, à l'état naturel, dans le minerai pyrochlore, comportant par ailleurs du calcium, du sodium et du fluor (et là, il n'y en a pas...). En plus presque toute la production mondiale vient du Brésil ou du Canada...
Peut-être s'agit-il finalement d'un rejet industriel car le carbone, le chrome, le molybdène, le titane et le niobium sont utilisés dans la fabrication de différentes formes d'alliages métalliques (notamment d'aciers). Je pencherais donc pour un résidu de haut-fourneau ou un truc du genre: essaye de voir quelles industries sont ou ont été présentes sur le site où tu as trouvé ta pierre.

2006-12-02 15:45:28 · answer #2 · answered by italixy 5 · 0 0

22.06% de souffre c'est sur sa fait beaucoup pour une météorite,mais sa reste plausible tout dépend d'ou elle vient le parcours qu'elle a fait les autre corps qu'elle a rencontrer.

2006-12-02 05:43:56 · answer #3 · answered by tharjah 2 · 0 0

Je ne pense pas qu'on trouve un tel pourcentage de soufre dans une météorite. Il faudrait savoir où on a trouvé le specimen analysé.

2006-12-02 05:23:58 · answer #4 · answered by lulukéké 3 · 0 0

quasi n'importe quoi ...
ça dépend d'où elle vient, de quel amas ...

2006-12-02 05:09:04 · answer #5 · answered by lajos_ecru 7 · 0 1

demande sur un forum de physiques

2006-12-02 05:06:34 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers