English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J' ai entendu dire qu' il était téhoriquement possible de voyager dans le temps ( futur/passé ).
Est ce possible? quelqu' un peux m' expliquer ?

2006-12-01 11:11:26 · 18 réponses · demandé par raphael c 1 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

18 réponses

Ce n'est pas parce que CERTAINES solutions d'une équation mathématique sont physiquement significatives que TOUTES les solutions de la même équation le sont. Un exemple de niveau lycée; supposons un problème où il s'agisse de compter des vaches et qui aboutisse à une équation du second degré : l'équation a deux solutions : -17 et 14. Il y a bien deux solutions, mais les "non-vaches" n'étant pas un phénomène physique observable, il y a une solution unique : 14 vaches. Je peux toujours imaginer un monde où des vaches négatives brouteraient un pré et que, du coup, l'herbe y serait plus haute. Mais je ne le verrai pas vivre.
Et bien j'ai tendance à dire que c'est pareil pour remonter le temps à partir des équations 'Einstein ou des solutions de Godel. Les arguments philosophiques sont les seuls qui tiennent, aujourd'hui, en l'absence d'expériences, ou d'idée d'expérience.

2006-12-01 11:47:30 · answer #1 · answered by paisible 7 · 2 2

La théorie de la relativité veut que effectivement plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps s'écoule lentement. Ce qui veut dire que le temps ne s'écoule plus du tout quand on se déplace à la vitesse de la lumière c soit env. 300000 km/s.
Donc pour remonter le temps il faudrait pouvoir dépasser cette vitesse, ce qui est impossible car la masse d'un objet est aussi une fonction (croissante) de la vitesse. En pratique cela veut dire que plus on s'approche de la limite, plus on "pèse" lourd, plus l'inertie à vaincre est grande et donc plus il faut d'énergie pour accélérer. Comme cette fonction n'est pas linéaire mais asymptotique (hyperbole si mes souvenirs sont bons) quand on s'approche de c, la masse tend vers l'infini et l'énergie requise aussi. Donc on est coincé. Certains font état de particule ayant une masse négative, les tachyons, et qui pourraient donc voyager plus vite que la lumière. Cependant leur existence est purement théorique, un peu comme les vaches négatives citées plus haut.
Maintenant concernant la possibilité de se déplacer d'un point à un autre de l'espace plus rapidement que ne le ferait la lumière, c'est effectivement possible (en théorie) en utilisant les trous de vers. En fait le principe est relativement simple. Si on prend le cas de la terre et que tu veux aller du pole nord au pole sud, tu es obligé de te déplacer à la surface de la terre, donc tu ne prends pas le chemin le plus court, qui correspondrait à un tunnel reliant directement les deux poles en passant par le centre de la terre. C'est un peu le meme principe avec l'univers. Nous sommes obligés (ainsi que la lumière) de nous déplacer le long de la surface mais il serait possible d'aller plus vite d'un point A à un point B en trouvant un chemin plus court, ce tunnel qu'on appelle un trou de vers. Certains astrophysicien pense d'ailleurs que les trous noirs pourraient être des entrées de trous de vers, chose qui n'a jamais pu être prouvé.
Voila, j'espère que j'ai un peu clarifié les choses.

2006-12-02 06:35:13 · answer #2 · answered by xcapron 1 · 2 1

Nous avons vu combien nos conceptions sur la nature du temps s'étaient modifiées au cours des années. Jusqu'au début du XXeme siecle, tout le monde croyait en un temps absolu. Ce qui revenait à dire qu'un seul chiffre, appelé temps, servait à reperorier chaque évenement et que toutes les horloges du monde s'accordaient sur la durée séparant 2 évenements. Cependant, la découverte que la vitesse de la lumière est toujours la même pour tous les observateurs, quelle que soit leur façon de se mouvoir, conduisit à la théorie de la relativité et, du même coup, à l'abandon de l'idée d'un temps unique et absolu. Il n'existe pas de manière unique d'associer un temps à un évenement. Au contraire chaque observateur peut disposer de sa propre mesure du temps indiqué par sa propre horloge, et les horloges des différents observateurs n'indiquent pas forcément le même temps.ansi, le temps est devenu un concept plus personnel, dépendant de celui qui le mesure. Malgré tout, on continuait à l'appréhender comme une voie de chemin de fer toute droite qu'on emprunte dans un sens ou dans l'autre. Mais que se passerait-il si jamais la voie se compliquait de boucles et d'embranchements et si le train, tout en continuant à rouler tout droit, se retrouvait dans une gare déjà traversée ? En d'autres termes, voyager dans le temps serait-il possible ?
Il est possible de voyager dans le futur. La théorie de la relatiivité d'Einstein (mon maitre à penser) nous enseigne que rien n'empêche de créer une machine à voyager dans le temps qui nous transporterait loin dans le futur. Nous ne disposons pas encore de la technolohie nécessaire pour créer une telle machine, mais ce n'est qu'une affaire d'ingénierie : nous savons que c'est faisable. Souvenez vous du paradoxe des jumeaux : cette situation pourrait servir de base pour construire une machine de ce type. Selon ce principe, on vous enferme dans la machine, on la met à feu et elle parcourt l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière pendant une durée X (qui dépendra de la longueur de temps que vous souhaitez parcourir dans le futur) avant de revenir. Vous ne serez pas surpris de constater que cette machine est aussi un vaisseau spatial, puisque selon la théorie de la relativité, le temps et l'espace sont liés. De toute façon, en ce qui vous concerne, le seul "lieu" où vous vous trouverez pendant toute l'experience sera l'interieur de la machine. Et quand vous ressortirez, vous constaterez qu'il s'est écoulé beaucoup plus de temps pour les habitants de la Terre que pour vous. Vous aurez voyagé dans le futur. Mais pourrez vous faire marche arrière ? Est-il possible de créer les conditions nécessaires pour remonter le temps ?


Pour plus de détails (univers de Kurt Gödel, trou de ver,...) me contacter par mail : marindecaudaveine@nordnet.fr

2006-12-01 19:53:31 · answer #3 · answered by le_5me_as 2 · 2 1

Oui, pour aller dans le futur il faut se déplacer à la vitesse de la lumière (99.9%). Ainsi, si tu te déplace a cette vitesse pour toi le temps s'écoulera beaucoup moins vite que pour les gens qui ne se déplacent pas. Donc si le temps passe moins vite pour toi, tu vieillira moins vite. Donc qu'en tout arretera de te déplacé à la vitesse de la lumière, les autres auront vielli de 50ans ( par exemple) et toi seulement de 1 mois. Finalement c'est comme si tu avais fait un bon de 50 ans dans le futur!! cool!!!

2006-12-01 19:25:37 · answer #4 · answered by BOU 2 · 2 1

Apparrement la theorie demontre que le retour dans le passé est possible, mais il serai impossible d'aller dans le futur!!!
de plus si plus tard les voyages etaient possibles, pourquoi personnes n'est venu nous rendre visite!!!

2006-12-02 04:13:58 · answer #5 · answered by Docteur Space 3 · 1 1

S'il était possible de voyager dans le temps, nous aurions EN CE MOMENT à côté de nous des hommes du futur qui seraient retournés dans le passé. Donc cela n'a jamais été possible. C'est tout bête, il suffisait de raisonner dans ce sens là: si le futur vient à la rencontre du passé, c'est qu'il est là!!!!

2006-12-02 21:38:50 · answer #6 · answered by Titus 6 · 0 1

Oui. Ce qui est marrant, c'est qu'il est plus facile de voyager dans le futur que dans le passé. Pour voyager dans le futur il faudrait que tu te rapproches un maximum de la vitesse de la lumière.

2006-12-02 05:38:19 · answer #7 · answered by Saphira 2 · 0 1

oui c'est théoriquement possible mais il conviendrait au préalable d'admettre l'existence d'une multiplicité d'univers. Seul réponse viable aux 2 paradoxes qui interdisent logiquement le voyage dans le temps.
Je m'explique: imaginons qu'une personne arrive à fabriquer une machine voyageant dans le temps. Il serait possible qu'il voit débarquer son petit fils quelques secondes après. Imaginons que ce dernier tue notre inventeur par accident, qui n'a pas encore de fils. Par cet acte le fils s'empêche donc de naître. Des lors comment pourrait il tuer son aïeul? (1er paradoxe).
Si à la place de tuer son grand-père notre arrivant du futur donne à notre inventeur un livre qui le fera devenir célèbre. L'homme n'ayant jamais rien écrit deviendra donc célèbre simplement en recopiant ce livre. Il n'aura donc jamais été crée mais juste recopié! (2ème paradoxe)
Accepter la possibilité de tels voyage sans l'existence de plusieurs univers, revient à nier les principes de causalités et de cohérence logique.

Je reviens à ta question:

Oui c'est théoriquement possible. Tout part d'une analyse critique des notions d'espace et de temps (rendue nécessaire par la contradiction de la mécanique classique et de l'électromagnétisme.). la th de la relativité restreinte d'Einstein remet en cause les notions de temps absolu et d'espace universel et en particulier la notion de simultanéité de deux évènements se produisants en des lieux différents. D'ailleurs l'un des postulat de cette théorie dit que rien ne se déplace plus vite que la vitesse de la lumière, que seuls les photons ou d'autres particules sans masses intrinsèques peuvent l'atteindre (donc l'idée seoln laquel il suffirait de se déplacer plus vite que la lumière ne tiens pas).
En gros, on apprends de cette théorie que plus un objet se déplace vite, plus le temps s'écoule lentement pour lui. ça peut être illustrer grâce au célèbre exemple du paradoxe des jumeaux de Langevin (quelqu'un en parle plus haut).
Il faut savoir que cette théorie de la relativité restreinte a été complété par la théorie de la relativité général. Cette dernière nous apprend que l'espace-temps, qui comprend les trois dimensions d'espace plus une quatrième qui est le temps, est courbé au voisinage d'une masse et que le mouvement d'une particule au voisinage de cette masse s'effectue suivant le chemin le plus court dans cet espace-temps.Et en manipulant les théorie de la relativité, on remarque qu'il est théoriquement possible de trouver des objets assez lourds et denses pour pouvoir faire un trou dans l'espace-temps. Il se formeraient ainsi des trous noirs qui rendraient le voyage dans des réalités alternatives possible.

Albert Einstein et Nathan Rosen supposèrent que certains trous noirs pouvaient déboucher sur un autre puit symétrique appelé fontaine blanche.
Ce passage est appelé trou de ver. Les fontaines blanches déboucheraient en un à point de l'espace et du temps complétement diférent du point d'entrée dans le trou noir.

Si l'entrée d'un "trou de ver" (le trou noir) est immobile par rapport à nous et si la sortie (la "fontaine de lumière") se déplace a une vitesse proche de celle de la lumière le phénomène de dilatation du temps prévut par Einstein aura une conséquence étonnante: le temps s'écoulera différemment à l'entrée et à la sortie du tunnel. Ainsi une maîtrise de la construction des trou de ver permettrait de choisir le moment de sortie dans le passé.
A ce niveau, on tombe sur les 2 paradoxes que je cite en introduction.

L'existence des univers parallèles est prouvée en physique quantique dont le principal concept est le suivant:
On ne peut pas connaître simultanément la position et la vitesse d'une particule...

Imaginons un chat piégé dans une pièce sans fenêtres. A l'intérieur de cette pièce se trouve une capsule de cyanure prête à être brisée par un marteau. Imaginons que le basculement du marteau (qui éclaterait la capsule) soit déclenché par un photon, simple particule de lumière projetée vers un miroir semi transparent. Un tel miroir laisse passer le photon une fois sur deux. Si la particule traverse le miroir, le mécanisme se déclenche, si elle se réfléchit sur le mirroir, rien ne se passe. La probabilité que l'un des deux évènement se produise est donc 1/2. Il y a donc une chance sur deux que le chat trépasse.
Là où les choses se compliquent, c'est qu'en physique quantique, une particule s'apparente non seulement à une particule mais aussi à une onde. Cette onde s'étale dans l'espace à la façon des vagues à la surface de l'eau quand on y jette un caillou. Le photon désigne aussi une onde et son aspect ondulatoire lui confère la propriété de se trouver en de multiples endroits à la fois. Le photon a donc la capacité de traverser le miroir et au même moment, d'y rebondir. Les deux possibilités cohexistent et comme le destin du chat se trouve intimement lié à l'attitude du photon, on en déduit que le chat est à la fois mort (car le photon traverse le miroir) et vivant (car il rebondit dessus).
Mais bien sûr, une telle situation est inimaginable et physiquement impossible...la solution apportée est la suivante:
A chaque instant qu'une particule peut avoir plusieurs états simultanément, il se crée des univers correspondant aux différents états possibles. Il existerait donc un univers où le chat est mort et un autre où le chat est vivant et l'univers depuis lequel on observe ceci serait choisit aléatoirement.


Il est alors autorisé de penser que le voyage dans le temps se fasse dans un monde parallèle. On peut dès lors résoudre les paradoxes. Le petit fils remontant le temps se retrouve face a son grand père qui vit dans un univers qui n'est pas le sien. Il se prive donc de naître dans cette univers mais pas dans le sien. De même pour le livre, il aura été copié dans un univers et crée dans l'autre, l'acte de création aura au moins eu lieu dans un univers.

2006-12-01 22:03:19 · answer #8 · answered by jonathan 2 · 1 2

La théorie de la relativité met l'espace en rapport avec le temps. L'expérience décrite plus haut (avec le concorde a permis de vérifier que selon la vitesse, entre autres choses, le temps s'écoulait différemment, DANS LE MEME "SENS"!).

La théorie souvent reprise par a science fiction du retour dans le passé en s'approchant de la vitesse de la lumière près d'une grande masse vient des dérives possibles de la théorie des trous de vers, ce n'est qu'une erreur d'interprétation dûe au "flou artistique" " concernant la nature de ces "trous".

Il est important de comprendre que le temps n'est pas une dimention, du moins au sens des dimentions "spatiales", la considérer comme telle et lui appliquer les propriétés démontrées ou admises des dimentions ainsi n'a mathématiquement pas de sens. Un calcul erroné peut avoir des résultats spectaculaires mais reste vide de sens.

Aujourd'hui aucun physicien reconnu, à ma connaissance, ne défend cette thèse.

2006-12-01 21:32:51 · answer #9 · answered by Hum... 3 · 0 1

Bien que le voyage temporel soit une possibilité théorique émanant de la théorie de la relativité générale d'Einstein, il n'est pas encore possible de le mettre en oeuvre. Il est donc actuellement impossible de bâtir la moindre théorie sur le paradoxe temporel à partir de l'observation et donc de savoir lequel des deux types de paradoxe s'applique à notre univers.

2006-12-02 06:00:25 · answer #10 · answered by §^-_-^§ ╚i.a 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers