English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans l'espace-temps de Gödel (l'univers n'est pas en expansion, et il est tout entier en rotation), un des effets mathématiques secondaire de cette affirmation serait la possibilité pour un homme ayant effectué un voyage très loin de la Terre, d'être de retour avant d'être parti. Êtes vous d'accord ? Argumentez.

2006-12-01 10:47:30 · 3 réponses · demandé par le_5me_as 2 dans Sciences et mathématiques Physique

Tiens, j'ai l'impression que personne ne peut répondre à ma quetion !!! VICTOIRE.

2006-12-01 10:51:55 · update #1

3 réponses

Ben oui, c'est comme lorsque tu bois trop t'as l'impression d'être revenu chez toi avant même de réaliser que tu es parti....
Allez ça va, j'ai un bac ES (B à l'époque...) et j'ai fait des études de Sciences Humaines (même si tu dois penser que ces deux mots sont antinomyques).Mais au lieu de te réjouir, en plus au bout de 4 misérables minutes par rapport à l'infini franchement..., du fait que personne ne réponde, éclaire-nous et je ne dis pas ça ironiquement.
Tu sais, c'est facile pour n'importe lequel ou laquelle d'entre nous de poser une question spécifique dans un domaine qu'il (ou elle) maîtrise et de ricaner de l'absence de réponses. Tiens au rugby, entre l'intelligence situationnelle et globale et l'analytique, quelle méthode de jeu et d'enseignement préfères-tu ?

2006-12-01 11:07:12 · answer #1 · answered by augustin dadiani 6 · 1 0

Godel n'a pas à proprement établi un espace -temps particulier; ila "simplement trouvé des solutions particulières aux équations de la relativité : des "cercles" d'espace-temps, le long dequels le phénomène que tu décris pourrait avoir lieu.
Mais il faut d'abord parler logique. Un physicien observe ou intuite un phénomène (la relativité par exemple), et trouve que toutes les solutions S observées sont parmi les solutions (E) d'une seule et même équation. Cela ne veut pas dire que toutes les autres solutions de E (celles qui ne sont pas S) correspondent à des phénomènes observables. Pour prendre un exemple moins sophistiqué, les équations de Bernoulli, qui relient pression et vitesse d'un fluide en mouvement, décrivent très bien ce qui se passe dans une conduite forcée; mais si l'on met une pression négative, on trouverait le comportement de l'eau qui remonterait toute seule la conduite, solution mathématique dont on sait qu'elle ne correspond à rien de réellement symétrique (puisque le comportement de remontée d'eau n'est pas le même selon que la pompe est en haut en bas : les équations ne sont pas généralisables)..

Le jeu mathématique de Godel n'a malheureusement débouché sur aucune prolongation expérimentale, ni même un simple relais de recherche chez les physiciens de son temps pour des stratégies de développement théorique . Il lui aurait fallu pour cela les fréquenter; or sa peur maladive des autres lui interdisait toute fréquentation nouvelle (sa femme goûtait tout avant qu'il ne mange, obsédé qu'il était d'être empoisonné): ça n'aide pas.

Tout ça ne veut pas dire que c'est faux, mais que les solutions singulières voisines des solutions observées ne sont pas nécessairement vraies. A voir si des pistes expérimentales se montrent d'ici 2 ou 200 ans.

Voilà ; j'ai essayé d'échapper à l'appel de principes extérieurs (ens non multiplicanda sunt sin necessitate, a dit St Thomas d'Aquin), comme celui de l'interdiction métaphysique de remonter le temps.

2006-12-01 11:18:28 · answer #2 · answered by paisible 7 · 3 0

L'affirmation semble tellement abbérante au vues des théories modernes et des expérimentations que ca ne semble meme pas intéréssant d'y répondre...

Si je demandais, Que pensez vous de la théorie selon laquelle la terre est plate ?... Pas grand monde me répondrais.

2006-12-01 10:59:13 · answer #3 · answered by Zytroll 1 · 1 2

fedest.com, questions and answers