Sans me vanter, dans ma classe c'est ce que j'essaye de faire tout en préparant les élèves à une vie sociale et professionnelle. Et visiblement, ça marche assez bien!
2006-12-01 04:12:42
·
answer #1
·
answered by Oskar 2
·
0⤊
0⤋
le savoir et la culture, ben, si l'école s'en occupe pas, qui le fait? blagueur va !!! et en plus il faut éduquer des gosses qui sont nourris mais pas élevés !!! ça fait beuacoup
2006-12-01 17:20:29
·
answer #2
·
answered by mark l 3
·
1⤊
0⤋
pour cela il faudrait déjà que les enfants arrivent à l'école éduqués...or en ce moment c'est l'école qui éduque les gosses, charge qui logiquement revient aux parents...alors forcément la culture ça passe après. on ne peut pas faire des "savants" s'ils ne savent pas se taire quand quelqu'un parle, écouter, rester assis, apprendre...
ps : j'essaie de faire de la culture en classe, je suis prof d'anglais.quand j'ai étudié thanksgiving avec mes 6è, j'ai une gosse qui a dit "mais à quoi ça sert d'apprendre ça?"
donc forcément s'ils ne voient pas l'intérêt de se cultiver, on peut toujours ramer...
2006-12-01 09:00:51
·
answer #3
·
answered by Makina62 6
·
1⤊
0⤋
Il faut d'abord améliorer le terrain avant de pouvoir y semer.
2006-12-02 10:51:48
·
answer #4
·
answered by franfe 4
·
0⤊
0⤋
Si il ya des écoles qui se donnent la culture pour premier objectif. A découvrir afin d'être sensible aux maux de la socièté. lire un poème d'adolescent sur http://benniss.mosaiquedumonde.org (poème "inégalité")
2006-12-02 09:14:17
·
answer #5
·
answered by Ahlam 4
·
0⤊
0⤋
Parce que les élèves et leurs parents voudraient que cela forme d'abord à un métier; ils n'ont pas compris que le savoir et la culture nous permettaient de penser par nous-mêmes; je suis prof de Lettres, et j'essaie de donner envie de lire, j'esaie de développer la réflexion autour de citations, j'essaie de leur donner envie de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, j'essaie en fait de leur transmettre ma passion mais c'est difficile car la curiosité des élèves est émoussée par la banalisation de la télévision ; je pense que c'est le cas de beaucoup de mes collègues; les autres sont désabusés parce que l'école n'est plus respectée .Les élèves sont devenus des consommateurs passifs et ennuyés, il leur manque l'enthousiasme.
2006-12-02 06:23:22
·
answer #6
·
answered by Arachné sur la toile 5
·
0⤊
0⤋
Le savoir et la culture sont toujours au centre des préoccupations de l'école,et les matières énseignées touchent à tous les aspects de la connaissance humaine.
Ce qui a changé,ce sont les pédagogies et les perspectives d'avenir offertes aus "apprenants".
Autrefois,un "maître"tout-puissant dispensait un savoir plutôt théorique à des élèves respectueux:le débat en classe était rare,sinon inexistant,la récitation "par coeur"était privilégiée.C'était ainsi une accumulation de données quon enregistrait et qui constituait la "culture".On pouvait alors parader dans les salons,émailler ses discours de riches "citations"et être ainsi considéré comme un esprit profond.
Aujourd'hui,le professeur,spécialisé dans son domaine mais aussi plus ou moins armé sur le plan de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent,cheche à faire passer son "message",comprenez les éléments de sa leçon,^d'une façon peut-être plus décontractée:on attend de lui,non seulement qu'il inculque des données scientifiquement exactes, mais qu'il éveille l'esprit critique des élèves,qu'il fasse perpétuellement appel à leur motivation,à leur originalité,à leur créativité.
Ajoutez à cela le fait que la société actuelle est sélective,qu'elle a peu de bonnes places à proposer aux checheurs d'emploi,que l'époque donne la priorité aux "scientifiques"plutôt qu'aux "littéraires"...
L e savoir et la culture,aujourd'hui,commencent peut-être à l'école,mais l'élève intelligent comprend vite qu'il doit les enrichir par d'autres moyens:sa curiosité,sa prise de conscience de la valeur des êtres et des choses,les références qu'il se choisit;par exemple.
Les oreilles attentives et les yeux largement ouverts, voilà les alliés de l'école du Savoir.
2006-12-02 01:30:03
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
Pas au centre des préoccupations de certains écoliers!!!
Il ne faut pas généraliser.
La mission de l'école est bien de faire acquérir des savoirs et même des savoir-faire.
Quant à la culture, chaque âge, chaque époque, chaque pays et chaque milieu social ont la leur. La cullture nous permet de communiquer d'une autre manière que par le seul langage: elle crée des raccorcis de communication. Elle est toujours à réinventer.
Par contre, je trouve que l'école privilégie trop l'expression écrite ou orale en négligeant la plupart des formes d'art: musique, peinture,danse et tout ce qui est perceptible par nos cinq sens.
2006-12-01 09:01:22
·
answer #8
·
answered by yourilou 4
·
0⤊
0⤋
la société à "créée" l'école pour "fabriquer" des travailleurs, ce n'est pas dans son propre intérêt de créer des dizaines de milliers de savants philosophes pour la renverser. Malgré tout elle en crée quelques uns qui la change petit à petit...
bonne journée!
2006-12-01 08:46:11
·
answer #9
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
1⤊
1⤋
il y a des écoles où ça l'est.Il y a le choix en France il suffit de le faire....
2006-12-01 08:45:46
·
answer #10
·
answered by Gentiane Edelweïss 3
·
0⤊
0⤋