English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

25 réponses

Trois cas de figure différents à mon avis et ce n'est que mon avis...) :
Premièrement il y a la presse écrite, dont on sait que la majorité des titres sont des vitrines de la gauche ou de l'extrême gauche. Peut-on sérieusement être de droite et écrire des articles dans libé? Cependant certains titres sont marqués à droite (Le figaro), ça marche donc dans les deux sens. Le problème, c'est que les options politiques des journaux ne sont pas clairement énoncées et le lecteur moyen peut facilement se laisser "manipuler" par une ligne éditoriale très orientée. Llire un journal suppose une dose de réflexion et d'analyse personnelle et si possible une connaissance des opinions politiques que défend le journaliste (d'où ma proposition en conclusion vous verrez).

Ensuite il y a la télé, où il est plus difficile pour le spectateur de prendre du recul car on n'est plus vraiment sur le débat d'idées mais plutôt surle domaine du sentiment exacerbé, de la réaction épidermique, de l'immédiateté, de l'effet de manche et d'emphase, de l'indignation bienséante etc etc...et où toute la tonalité d'un débat ou d'un reportage se joue en quelques secondes : une petite phrase lâchée par-ci par-là... Tout est beaucoup plus dur à déchiffrer. J'ai l'impression que les débats politiques à la télé versent facilement dans les "bons sentiments", ce qui est plutôt un trait caractéristique de la gauche et qui peut laisser penser que oui, les journalistes tv sont presques tous de gauche. Est-ce vraiment le cas, pas sûr....

Quant à la radio, c'est un mélange des deux avec des interviews de politiques où on laisse beaucoup parler l'invité et où le journaliste a une attitude plutôt neutre à mon avis (du moins sur France Inter, Culture ou Europe qui sont les radios que j'écoute), et parallèlement des reportages de fond ou des émissions qui font appel aux opinions des auditeurs ultra orientées à gauche, parfois jusqu'à la caricature (là bas si j'y suis, les émmissions économiques sur F Culture...)

Pour conclure : pourquoi ne pas imposer aux journalistes de la presse écrite, de la radio comme de la télé d'afficher clairement leur bord avant une émission ou un article afin que les spectateurs que nous sommes puissent mieux s'y retrouver et ne pas être obligés de décrypter en permanence??

2006-12-01 00:02:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 0

Ell est excellente, ta blague mais tu aurais du choisir la catégorie humour...
Tu penses que les journalistes de TF1 sont de gauche ? ça va pas leurs faire plaisir... C'est sur que leur patron (Bouygue) n'apprécierai pas.
Quand Elkabbash a embauché un journaliste à Europe 1, il a demandé des noms à Sarkozy...
Jean-Paul Cluzel, le président de Radio-France (france inter, france info, etc...) est aussi à la ville le parrain de la fille d'Alain Juppé...
Je peux continuer les exemples... mais, là, je manque de temps et mon ordinateur n'a pas assez de mémoire pour remplir toutes les pages qui pourraient être écrite sur le sujet...

2006-12-01 07:34:07 · answer #2 · answered by Denis 5 · 5 1

Ils se donnent ainsi l'impression de se mettre à la hauteur du Français moyen devant sa TV...
Parfois ca en devient pathétique, mai sil faut montrer une opposition qui parfaois vire à l'opposition de principe stérile, on sauve la face de ce qu'il reste de déocratie et d'opposition en france,
c'est à fire pas grand chose malheureusement (25% de votes pour le FN, il doit finalement y avoir un probleme, c'est ce que commence à se dire les politiciens)
Attention à la manipulation des médias car il faut regarder ce qui compte. C'est quoi d'ailleurs ?
Ce sont les réformes qui passent et l'action politique que l'on ne voit de toute facon pas à la Tv mais dans les pages du Monde ou du Figaro, je parle des journaux dignes de ce nom qui traitent de la vrai politique française, pas de politique festive et de scoops....
Que Ségo soit séparée de Holande, que De Villepin fasse son jogging sur la plage ou Chirac qui se bronze à poil à Brégancon, je m'en cogne, c'est pas ca qui fait avancer la France...

C'est vrai que c'est manipulateur, mais on vit dans un pays socialiste ou on aime se faire materné par l'Etat, il ne faut pas l'oublier !!!
De Gaulle avait dit (un pays qui dépasse 40% de dette/ PIB est de fait un pays Socialiste, raisonement simple et clair quand on sait que 50% des impots partent en fumée pour rembourser la dette (héritage mitterandien).
On ne construit rien sur des ruines....

2006-12-01 08:30:32 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Bah non, mais généralement les journalistes sont capables d'analyser la situation de la France et sont donc moins réceptifs au discours démago de Sarkozy, qui vise la "France d'en bas"

Pour Ely: effectivement, Neuilly sur Seine n'est pas la France d'en bas, mais ses habitants sont déjà convaincus par la pensée ultra-libérale de Sarko, ce n'est donc par pour eux qu'il conçoit ses discours de campagne.

2006-12-01 07:24:37 · answer #4 · answered by -O- 7 · 5 2

Si j'en juge par le nombre de passages de Sarkozy à la télévision j'en déduis plutôt que les médias roulent pour lui.

TF1 (97 des 100 meilleures audiences l'an dernier) dont le big boss est un ami de Sarkozy ne cache d'ailleurs pas sa préférence. On se souvient d'ailleurs de Sarkozy indiquant clairement à PPDA sur son plateau qu'il devait être plus dur avec Ségolène Royal.

Sur les chaînes publiques les très nombreuses apparitions de NS chez Drucker ou Fogiel ne laisse là encore aucun doute sur les penchants politiques du service public.

Il n 'y a guère que Canal+ qui penche à gauche mais ce n'est qu'une chaîne cryptée.

Dans les autres médias je rappelle juste que Europe1 demande son avis à Sarkozy avant toute embauche de journaliste politique et que Paris Match vire ses rédacs en chef sur simple coup de fil du ministre.

Alors malgré cette omnipotence de Sarkozy dans les médias, le fait que certains agités d'extrême-droite prétendent encore que les médias sont à gauche montrent à quel point leur candidat s'est épuisé dans son marathon médiatico-politique, embourbé dans son bilan calamiteux, et démontre si besoin était que Sarkozy est entré dans une lente agonie jusqu'à sa défaite de 2007. Attention!! Soutenir Sarkozy aujourd'hui c'est l'envoyer vers une irrémédiable défaite en 2007 et c'est donc compromettre définitivement sa carrière. Si vous voulez voir Sarkozy président un jour ne l'envoyez pas à l'abattoir aujourd'hui.

2006-12-01 07:31:03 · answer #5 · answered by pfff 2 · 5 3

Si sarko en est la c est grace aux medias lol
Des qu il voit une camera il saute dessus meme si elle est pas la pour lui(4000 passages tv en 10 ans)c est bien qu ils s aiment bien kan meme.

2006-12-01 07:25:47 · answer #6 · answered by gurun 4 · 4 2

Faut dire qu'il est tellement nul.;;;;; Ces propositions font rires qd même, on dirait des pubs ds lesquelles sont employés à la suite un tas de mots qui n'ont rien à voir avec la question et n'ont rien à voir les uns avec les autres mais qui donnent un lustre, un semblant de sens destiné à séduire les imbéciles.... qui heureusement ne sont pas aussi nombreux que certains le disent!

2006-12-01 07:25:01 · answer #7 · answered by Gilles G 4 · 5 3

Parce que tu as eu l'impression qu'il y avait beaucoup de gens de gauche au débat d'hier ? Moi, j'ai vu personne à part quelques enseignants auxquels il a si aimablement coupé la parôle en contournant les questions...

2006-12-01 07:22:36 · answer #8 · answered by Guybrush Threepwood 5 · 6 4

Ouf... Merci Denis et pfff... J'ai cru avoir des visions!?!?! Comment peut-on oser émettre de telles inepties? La presse anti-Sarko? Alors que TF1, France 2 et 3 lui cirent les pompes tous les jours, comme Europe Un, RTL, RMC, d'ailleurs... Et côté presse écrite, à part Libé et le Nouvel Obs...

Non... Un peu de sérieux tout de même...

2006-12-01 07:47:11 · answer #9 · answered by Eric 1 · 1 0

ya un peu de tout cela dans votre question..mais le vote est sacré...dieu merçi et les français moyens dont je suis sont beaucoup plus attachés à un candidat qui incarne la rupture pour régler les vrais problèmes de société :emploi,éducation,environnement.Le social passe avant tout par une bonne santé économique dans un état comme le notre que par l'assistanat et bien entendu se sentir sécurisés est avec la santé ce que recherchent les citoyens en priorité en cela SARKO aura été un excellent ministre de l'intérieur..il mouille le maillot contrairement à bien d'autres politiques de gauche comme de droite.

2006-12-01 07:42:01 · answer #10 · answered by matteo d 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers