English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-30 22:12:32 · 12 réponses · demandé par Mister 2 dans Politique et gouvernement Politique

12 réponses

Ni de l'UN ni de l'AUTRE !

Tous les décendants de De Gaulle l'ont été globalement à part VGE. Pompidou incarnait une autorité et une génerosité débordante, il mouru en cours de mandat, d'ou le Mythe 3éme voix, les Quaités sans les Défauts de la Gauche et de la Droite: Mendes-France (positionnement Centre Gauche)
peu etre Bayrou (positionnement Centre- Centre Droit)
CHIRAC se réclame du Gaulisme mais il l'est en fait qu'assez legerement dans sa stature qui est fragile, pauvre Jacques.

On peut faire réference au GAULISME et à ses valeurs fondatrices sans pour autant en posseder une personalité d'orateur qui puisse etre qualifiée de Gauliste.
Si on aime ou respecte le Gaulisme et les valeurs qu'il incarne on pourra se reporter aux valeurs qu'il défend et que certains défendent à leur tour:
- l'autorité de l'état, des agents de l'état et le respect qui leur est du
- l'ambition d'assoir une superpuissance (Défense, Diplomatie, Economie, modéle social) prenant une direction differente, une 3e voie tracée par son Président
- un Président qui gouverne pour tous les français sans distinction d'origines sociales ou ethniques et reposant sur un destin commun, celui de la République Française
- un pays qui trouve la force dans son histoire commune assumée de se projeter dans l'avenir.
(un pays qui trahi son passé et se ment à lui meme ne peut pas avoir d'avenir)

Voila des valeurs simples qui ne sont normalement (si on ne les récupère pas en les dérournant de leur cadre) ni de gauche, ni de droite mais que chaque parti peut utiliser et diffuser politiquement car elles appartienent à l'histoire de France, et à personne d'autre.

GAULIEN: Autre définition qui caractèrise une personne qui utilise le comportement de De Gaulle (facon de s'adresser aux Français, intonations et débit de la voix, démrache et tics en tous genre (tiens, Ségolène joue dessus)).
On parle d'accents Gauliens dans son discours, sa politique, ses prises de positions.
On peut citer le dicours de De Villepin à l'ONU défendant la position de la France sur l'opportunité d'une Guerre en Irak face aux autres pays, la sollenité, le débit, les réferences historiques, léloquence, la posture.... tout y étais ! d'ou un sentiment de Fierté formidable de tous les français de gauche à droite apres cette déclaration anti américaine, la france étais juste et ferme à la fois.

Plus d'actualité, Sarkozy a retenu du Gaulisme Force et Courage dans l'action Politique, pour lui le Gaulisme n'est pas figé, un sanctuaire fermé sur lequel on caresserai et dépoussierai les vestiges et heures de gloire.
MAM, n'as de Gauliste que le caractère et le Ministère qui s'y prete, De Villepin en a un parlé et une apparente génerosité Pompidienne mais il apprtient à 'establishment qui adule le passé plus qu'il n'embrasse le futur.

2006-12-04 00:05:13 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

de droite, de Gaulle est de droite. On peut faire du social tout en etant de droite, respecter la constitution aussi ;-).

2006-11-30 22:26:32 · answer #2 · answered by Xavier K 1 · 2 0

Les fondements du Gaullisme sont à droite, avec une touche chrétienne -
Historiquement les gaullistes d'envergure ont su se rallier les suffrages de tout le monde y compris de gauche, tant leurs préoccuaptions étaient de haut vol et universelles - Pensez à Robert Schumann, créateur du marché commun -

pour moi Villepin et Chirac sont en phase avec leurs choix - leur attitude notamment dans la gestion de la guerre diplomatique franco-américaine de 2003, dont nous sommes le vainqueurs, est du plus pur jus gaulliste - si je vous fais mal aux oreilles, n'avez qu'à les boucher

2006-11-30 22:18:04 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

le gaullisme est mort avec de gaulle.. l'UMP n'a plus rien de gaulliste, et sarkozy encore moins (libéral)

de gaulle était contre les partis ("j'incarne la france" il avait un sacré ego..) donc je pense que lui même ne se considérait pas de droite, et pour donner un contre-exemple chevènement est un gaulliste de gauche.

2006-11-30 22:15:39 · answer #4 · answered by pepito075 6 · 3 1

le Gaullisme est inclassable . C'est typiquement français.
C'est un mélange de gauche et de droite avec un seul but la grandeur de la France et des Français.

depuis la disparition du Général il n'existe plus. Même pas de canada dry !

2006-12-01 04:23:45 · answer #5 · answered by titinu 4 · 1 0

Ni l'un ni l'autre mon général ou plutôt les 2 à la fois.

Comment expliquer qu'il a pris des communistes dans le gouvernement provisoire en 1945. Des socialistes en 1958.
Le Gaullisme ce n'est surtout pas une idéologie. C'est une certaine philosophie.

2006-12-01 02:48:15 · answer #6 · answered by Dédé le moko 2 · 1 0

De Gaulle se voulait hors des partis et il avait la stature et la position pour le faire. Après lui nous sombrons à nouveau dans le régime des partis qui a fait la gloire des 3ème et 4ème républiques ( foire d'empogne). C'est triste de voir cette bande de plus de vingt roquets qui se croit tous capables de diriger le pays. PAUVRE FRANCE.

2006-11-30 22:51:23 · answer #7 · answered by Fed-up 5 · 1 0

Je suis du même avis : il a disparu avec le Général.

2006-11-30 22:17:41 · answer #8 · answered by Jep 3 · 3 2

de droite

2006-11-30 22:20:55 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

de droite

2006-11-30 22:17:43 · answer #10 · answered by tito32 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers