English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que faire face à une adolescente qui peine à l'école, ne semble pas concentrée, dit pourtant faire des efforts mais que les professeurs épinglent comme "peut mieux faire". Se fâcher ?
Elle a pourtant quitté la filière générale après le brevet... rechanger d'orientation ?

2006-11-30 21:29:46 · 4 réponses · demandé par anne b 2 dans Sciences sociales Psychologie

4 réponses

J'ai l'impression de me reconnaitre il y a quelques années dans description!! Pas la peine de se facher ca ne ferait qu'aggraver la situation!!! Elle doit etre en echec scolaire et ce n'est peut etre pas parce qu'elle n'a pas les "capacités", mais tout simplement car elle est decouragée. A t'elle choisie sa filiere?? Si ce qu'elle fait ne l'interesse pas et qu'elle a eu des mauvaises notes, ca ne doit pas la stimuler du tout. De plus, beaucoup de profs sont tres "cassants", ils cataloguent vite les eleves (mais il ne faut pas generaliser), du coup c'est toujours les memes notes, toujours les memes appreciations. Et c'est tres tres tres dur, pas du tout encourageant. Dans le lycée ou j'etait, il y avait une sorte de competition entre les eleves (peut etre que c'est aussi son cas) et c'etait dur, il valait mieux etre blindées sinon on se sentait vite comme une "merde". A la fin je bossait a peine parce que je me disait que de toute facon j'aurais toujours les memes notes!

Je te conseille, de la soutenir, de lui rappeler qu'elle est capable de faire son année avec succes. Peut etre aussi lui mettre moins la pression (une amie a moi venait en cour avec le mal au ventre de rater les devoirs, parce que son pere allait la "tuer", elle se bourrait de medicaments pour etre en "forme" et ne plus sentir ses aigreurs d'estomac...!) et aussi lui proposer des cours particuliers dans les matieres ou elle a ses plus mauvaises notes (histoire de lui montrer que ce n'est pas si dur, et qu'elle peut le faire!). Et enfin, parler avec elle de son orientation, si ce n'est pas elle qui l'as choisie, ou si finalement cela ne lui convient pas. Peut etre aussi y a t'il un probleme plus profond, qu'il faut "percer". Quoi qu'il en soit, ne surtout pas se facher, parler calmement et instaurer un climat de confiance!!
Sinon, qu'elle sache bien qu'il y a toujours une issue de sortie, et que les notes scolaire ne veulent pas dire qu'elle est idiote. On donne trop d'importance a ces foutue notes qui en somme ne veulent pas dire grand choses (bravo j'ai appris ma lecons, voila je suis contente...bof bof).

2006-11-30 21:49:44 · answer #1 · answered by Lia 5 · 0 0

L'apprentissage. Ainsi elle va entrer directement dans le monde du travail, gagner un peu d'argent et apprendre un métier.

2006-12-05 19:41:13 · answer #2 · answered by Marie Z 4 · 0 0

la faire travailler en job d'été dans une entreprise avec des ouvriers qui travaillent à la chaine pour lui faire comprendre que si elle ne bosse pas c'est ca qui l'attends: elle va en chier mais ca va la motiver (c mon cas).
Mais si elle est tres belle elle doit se dire qu'elle peut ne rien faire et qu'elle mettra le grapin sur le mec qu'elle veut (riche de préférence): c'est le terrible avantage des jolies femmes

2006-11-30 21:39:04 · answer #3 · answered by Monsieur 3 · 0 1

Lui parler raisonnablement et essayez de découvrir la cause sans brusquer. Lui demander de raconter elle-même ses problèmes

2006-11-30 21:32:07 · answer #4 · answered by riceau 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers