English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories
1

Quelle est la position de Nicolas Sarkozy au sujet de la repentance demandée par Monsieur Bouteflika?

2006-11-30 19:36:59 · 2 réponses · demandé par Anne T 1 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

2 réponses

Je ne sais pas, honnêtement, si Nico s'est exprimé la dessus.

il faut dire qu'on en racconte tellement !


Amicalement

2006-12-05 08:11:38 · answer #1 · answered by amicalementvotre.claude 7 · 1 0

A priori, il y est opposé..... mais ?!!!

Nicolas Sarkozy effectue depuis lundi en Algérie une visite de deux jours, placée sous le signe de l'apaisement entre les deux pays, à la suite de vives controverses sur le passé colonial de la France en Algérie. Le ministre de l'Intérieur avait entamé sa visite par un lieu hautement symbolique, le Monument des Martyrs, dédié aux victimes de la guerre d'Algérie, sur les hauteurs d'Alger: "C'est une façon d'exprimer mon amitié aux Algériens que de me recueillir devant un monument qui relate beaucoup de souffrances". "Le système colonial est injuste. Des femmes et des hommes des deux côtés de la Méditerranée ont eu des souffrances", a-t-il répondu, interrogé sur cette repentance exigée. Avant de souligner que "la France se veut tournée vers l'avenir commun" et d'appeler au nécessaire "effort de compréhension réciproque". Toutefois, dans la soirée, alors qu'il s'exprimait lors d'un cocktail donné à l'ambassade de France devant un parterre de ressortissants français, Nicolas Sarkozy s'est montré réticent à l'idée d'excuses officielles réclamées par Alger. "J'ai dit au Premier ministre Abdelaziz Belkhadem qu'on ne peut pas demander aux fils de s'excuser des fautes de leurs pères", a révélé le ministre devant les Français d'Algérie qu'il a rencontrés lundi soir à la résidence de France d'Alger.
(le Nouvel Obs - 14.11.06))


"Il faut que la France reconnaisse les crimes commis en Algérie" sous la colonisation, a, de son côté, déclaré le chef du gouvernement algérien, Abdelaziz Belkhadem, dans la nuit de samedi à dimanche au cours d'une émission de la télévision publique algérienne, à la veille de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à Alger. Il a précisé qu'il ne s'agissait pas seulement de reconnaître "le nombre des victimes et le pillage des richesses", mais "également l'effacement de l'identité nationale", en soulignant cependant que l'Algérie était prête à "développer des relations entre Etats souverains" avec la France, dans "l'intérêt commun" des deux pays. Les exigences algériennes ont été qualifiées de "consternantes" par Gérard Longuet, conseiller politique de Sarkozy, dimanche dans un entretien avec une radio communautaire.
"Chaque fois qu'il y a des phrases de ce type, c'est un fossé qui se creuse et du racisme qui se construit. Je trouve ça consternant", a dit Longuet sur Radio J en réaction aux propos de Belkhadem. "Je souhaite que Nicolas Sarkozy aille dire sur place que la France et l'Algérie ont des choses à faire ensemble, mais qu'il faudrait arrêter une guerre qui, depuis 44 ans, n'a plus lieu", a ajouté Gérard Longuet.
(l'Express - 13.11.06)


Sur le fond de l'affaire, à savoir le texte législatif parlant de la colonisation, Nicolas Sarkozy n'a pas mâché ses mots : "Il faut cesser avec la repentance permanente (...) qui touche parfois aux confins du ridicule".
(FR 3 - déc.2005)

2006-12-07 16:30:48 · answer #2 · answered by marypierre1961 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers