Parce que l'école publique c'est l'école de l'échec.
2006-11-30 19:29:48
·
answer #1
·
answered by Rahan 4
·
3⤊
4⤋
J'aime bien la réponse de Rick73. Je rajouterai seulement qu'autour de moi c'est ce que les gens vivent. Ceux qui n'ont pas d'argent doivent malheureusement laisser leurs enfants dans des établissements qui sont limites "dangereux"... et ceux qui ont la chance d'avoir les moyens les mettent dans le privé uniquement pour être "tranquilles". L'enseignement privé-public ne peut qu'être différent du moment qu'un enfant, ado va en cours plus serein, ss se poser la question du rackett ou de la baston qu'il va recevoir à la sortie ?
2006-12-01 03:48:14
·
answer #2
·
answered by Mimi L 6
·
4⤊
0⤋
Avant de répondre à cette question (qui relève d'ailleurs plus d'un jugement d'opinion), j'ai lu les réponses des autres rédacteurs : Rahan, lionel.bouteille et Al91. Quand les réponses me conviennent et expriment ce que je sais ou ressent, je n'ajoute rien.
Ce n'est pas le cas ici. Je pense que l'on opère un amalgamme facile entre école publique et ZEP. Je vous rassure tout de suite, si les uns et les autres avions le choix entre d'un côté le lycée Henri IV à Paris, le lycée Thiers à Marseille ou bien encore le lycée Carnot à Dijon et de l'autre nu lycée privé (quel qu'il soit) ; le choix ne pencherait pas forcément en direction du privé...
Par ailleurs, n'oublions pas que le privé trie souvent ses "candidats" afin de faire ressortir les statistiques de réussite aux examens dans le "haut du panier".
Pour ce qui concerne les ZEP, je peux d'autant mieux en parler que c'est au sein de certaines d'entre elles que j'ai passé ma scolarité, sans que je m'estime en échec social aujourd'hui.
La difficulté des établissements classés en ZEP réside autant dans l'environnement dans lequel évoluent les élèves que de la relative inexpérience des jeunes profs qui y exercent.
J'ai beaucoup appris en ZEP auprès de jeunes profs motivés, mais souvent inexpérimentés sur le plan de la pédagogie et du "maintien de classe". Ce qu'il me manquait (j'en ai ensuite fait l'expérience dans quelques classes prépa parisiennes ; que j'ai découvertes après le bac : j'ignorais l'existence des classes prépa auparavant), c'était une culture que les enfants plus aisés sur un plan économique acquièrent au sein de la famille ce que j'ai dû acquérir seul, avec l'aide. C'est donc, à mes yeux, un problème plus général. L'école n'est pas responsable de tous les maux, ni à la pointe de toutes les réussites...
bonne journée.
2006-12-01 03:58:05
·
answer #3
·
answered by gabser 3
·
3⤊
0⤋
Je suis prof dans le public, et mes enfants étaient dans le privé. Pourquoi? Parce que je suis prof dans un collège où ils sont allés eux-mêmes. Mais ensuite,pour le lycée, il fallait faire 30 minutes de route, et donc choisir. Là, il n'y a pas "photo": dans le public: grande liberté. Dans le privé: "liberté surveillée" quand ça dérape (et Dieu sait que avec 4 enfants, çà dérape) on le sait tout de suite, on est prévenus, les enfants sont portés. Pourquoi opposer l'un et l'autre? Je ne comprends pas Rick
"Ils veulent un avenir pour leurs enfants eux, mais n'ont aucun scrupule à détruire la scolarité des notres". En quoi détruisent-ils l'avenir des autres?"Je fais très bien mon boulot dans le public, mes enfants ont très bien faire le leur dans le privé..... Et je signale qu'on donne de l'argent dans le privé pour aider les autres selon le régime choisi.
Si demain on fermait le privé, l'éd. nationale ne pourrait pas acueillir tous les élèves!Je crois être le bon exemple d'un choix réfléchi et équilibré.
2006-12-01 03:49:27
·
answer #4
·
answered by Arachné sur la toile 5
·
3⤊
0⤋
Quand on ne peut pas faire bouger le mammouth, bloqué par les syndicats de gauche, on le contourne.
2006-12-01 03:34:57
·
answer #5
·
answered by Al91 7
·
8⤊
5⤋
Parce que de gauche comme de droite, ils imposent la carte scolaire aux citoyens mais se gardent bien de laisser leurs enfants dans des écoles ou les racailles font la loi et empêchent les autre de bosser normalement.....Et oui, ils veulent un avenir pour leurs enfants eux, mais n'ont aucun scrupule à détruire la scolarité des notres....
Pour libellule : Tu ne comprend pas ma réponse, je t'expliques, je sais pas ou t'es prof, mais j'ai des amis et de la famille qui n'ont pas les moyens du privé, la carte scolaire oblige leurs enfants à aller dans l'école du quartier, et sur 30 élèves, y'en a 25 de la citée qui arrivent sans bouquins, sans cahier, sans stylo, et la classe ressemble à un zoo 8 heures par jour, avec des profs dépassés, impuissants, que ces "graines de racaille" ne respectent pas...Et je fais abstraction des injures, des vols, et de tout le reste qu'ils imposent aux autres......
Les autres 5 gosses qui veulent bosser ne peuvent pas le faire dans de bonnes conditions, mais ils n'ont pas le choix, cette école qu'on leur impose est obligatoire non ? Et en plus ils y vont le matin pour certains, la peur au ventre, crois tu qu'ils réussiront leurs études ces 5 pauvres jeunes là ?
Y'avait déjà une justice à deux vitesses, et on y ajoute la scolarité à deux vitesses, tout est question de blé, t'en as tu t'en sors, t'en as pas, même si tu veux t'en sortir, on t'enfonce !
2006-12-01 03:36:50
·
answer #6
·
answered by Rick73 4
·
6⤊
4⤋
T'inquiètes pas ques les socialistes qui disent ce qu'il faut faire avec la carte scolaire, ils hésient pas à le détourner...
faites ce que je dis pas ce que je fais, lol
Moi je pense que ce sont 2 mots qui se ressemble c'est tout, y'a pas à chercher midi à 14h.
2006-12-01 07:34:50
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Le simple fait de placer leurs enfants dans des écoles privés et de plus huppées, prouve bien qu'il y a de gros problème dans les écoles publiques.
Je pense sincèrement que le problème des écoles publiques vient du côté du professorat et du côté de nombreux élèves. En effet, souvent les professeurs ne pensent qu'à leur congé, ils n'ont aucune autorité, ils ne terminent jamais les programmes, ils font souvent grève, ils s'intéressent (je parle toujours en général) uniquement aux élèves qui sont doués et les autres ils les laissent dans leur difficultés.... Du côté des élèves, beaucoup viennent à l'école (pour ceux qui ont déjà 16 ans) alors qu'ils n'en ont rien à foutre, ils sont là uniquement pour foutre le bordel, empêchant les autres de travailler, les professeurs n'ont aucune prise sur eux. Une simple punition et c'est les parents qui débarquent pour engueuler le prof d'avoir donner des devoirs en plus à leur fils ou à leur fille.
Ce cercle vicieux est tellement complexe qu'il faudrait développer des pages entières. Alors, la seule conclusion que j'aie, ce serait de rétablir l'école publique des années 50:
- Je précise, pas de punitions corporelles comme certains pourraient penser.
- Une phrase de moral en début de chaque matinée, à commenter dans le calme.
- Le respect entre professeurs, élèves et parents d'élèves.
- Les professeurs enseignent, instruisent et les parents éduquent.
- Les méthodes de travail en général de cette époque. Si on regarde les chiffres, un enfant passant son brevet de fin d'étude à cette époque là, avait pratiquement le même niveau qu'un ado passant son bac aujourd'hui.
Tout le monde savait lire et aujourd'hui, regardez les lacunes de nos enfants.
Bref, 1950 est, je pense, un exemple qui permettrait à nos enfants d'acquérir de réelles compétences et un meilleur niveau d'études dans les meilleures conditions possibles, que ce soit dans le privé ou dans le public = égalité des chances pour tous les élèves.
2006-12-01 04:31:31
·
answer #8
·
answered by Binette 2
·
1⤊
0⤋
Ils ont compris comme 2/3 des professeurs de l'éducation nationale que l'école publique n'a pas pour objectif de tirer les enfants vers le haut, mais plutôt de faire une sympathique garderie où les enfants se sentiraient bien. Le seul problème c'est qu'une fois qu'on a donné le bac, la dure réalité reprend le dessus !
2006-12-01 04:00:13
·
answer #9
·
answered by shaiulud1977 4
·
3⤊
2⤋
j ai fait toute ma scolarite dans des ecoles privees et il n y a pas de difference avec les ecoles publiques!!
les ecoles privees sont surement moins riches que les ecoles publiques!! mais les profs sont peut etre plus motives!!
2006-12-01 03:55:05
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Parce que l'enseignement y et meilleur et plus efficace. Le devoir des parents est de garantir un bon enseignement à leurs enfants.
2006-12-01 03:55:05
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋