taille un quart de la cime, et les branches du bas, laisse un petit bouquet de branches rabattues d'un tiers qui deviendront les branches charpentières
2006-11-30 18:19:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
De mes souvenirs, c'est un arbre très fragile au sens de la taille, renseignes-toi auprès d'un horticulteur de ta région, ce serait dommage de le faire mourir. Je pense en tout cas qu'étant sensible aux germes et champigons dès qu'on le taille, toutes les branches coupées doivent-être traitées en leur extrémités au goudron de Norvège de type "l'homme fort" tu trouveras le produit dans toutes les bonnes jardineries comme Jardiland.
Un dernier conseil, nettoies avant la taille ton sécateur à l'alcool pour éviter d'importer des saloperies d'autres plantes.
Bon travail.
2006-12-01 02:32:58
·
answer #2
·
answered by tune man 5
·
0⤊
0⤋
La meilleure période de taille est février-mars, juste avant le redémarrage de la végétation et de la mise à fleur. Elle consiste principalement à éliminer les gourmands, à supprimer les bois morts et les rameaux qui se croisent. La taille permet également de maintenir une dimension raisonnable pour les agrumes cultivés en pots.
En tige
C'est une forme plus décorative, et qui tient moins de place.
On l'obtient en supprimant les départs latéraux du jeune plant, et en lui conservant sa flèche. Cette opération provoque la pousse de nouveaux bourgeons, que vous supprimerez sur la partie basse, favorisant ainsi la pousse de branches en hauteur.
Laissez grandir l'arbre à la taille désirée. Une fois celle-ci atteinte, étêtez et supprimez les branches latérales. Un étage de végétation équilibré se créera.
Il suffit alors d'appliquer le même principe de ramifications successives que la taille en sphère, pour créer une boule harmonieuse en hauteur.
Taille d'entretien
Une fois l'arbre formé, une taille légère tous les deux ans suffira pour renouveller les tiges et conserver à l'arbre des proportions raisonnables. Agissez après la fructification, puisque chez les agrumes, les fleurs et donc les fruits poussent sur le bois de l'année : en taillant avant vous amoindririez forcément votre récolte !
Taille de fructification
Il n'y a pas à proprement parler de taille de fructification, sauf pour les professionnels, qui cherchent à obtenir des rendements plus élevés, ou des fruits plus volumineux. Les petits fruits sont aussi savoureux que les gros, et comme les agrumes fructifient spontanément, usez du sécateur avec modération.
A la sortie de l'hiver, vous vous contenterez de :
oter les bois morts,
couper à leur départ les branches qui croisent une autre,
supprimer les "gourmands" qui démarrent sur le tronc,
enlever les rameaux les plus faibles pour favoriser l'aération intérieure.
2006-12-01 03:41:11
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Une bonne scie mécanique , fait un rapide travail "",,
2006-12-01 02:20:26
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
0⤊
3⤋
il faut le tailler a la HACHE, au ras du tronc!!! ca marche!!!
IOI
2006-12-01 02:20:36
·
answer #5
·
answered by imagination 4
·
0⤊
4⤋