C'est effectivement du à l'atome de fer contenu dans l'hème. Le fer permet de fixer l'oxygène. Le fer oxydé prend une couleur rougeâtre (c'est aussi ce qui explique la couleur rouge de certaines terres d'Amérique du Nord, riches en fer oxydé). En absence d'oxygène, la sang aurait tendance à virer au bleu (à devenir plus foncé en somme).
Cette particularité est utilisé dans le monitorage pour mesurer la saturation en oxygène sans faire de prélèvement. Le capteur est constitué d'une diode rouge (dont la lumière sera absorbée par la partie du sang qui transporte de l'oxygène) et d'une diode bleue (dont la lumière sera absorbée par la partie pauvre en oxygène). Un algorythme permet ensuite de ressortir une valeur en pourcentage, c'est la saturation partielle en oxygène.
2006-11-30 18:32:10
·
answer #1
·
answered by alexhunter_real 5
·
1⤊
0⤋
Le sang a une coloration qui est fluctuante. Le fer peut avoir deux valences et selon , la couleur va varier . CF le tableau de Mendelevief { il suffit de cliquer sur recherche web}(au milieu) et la couleur d'un clou et d'un clou rouillé et d'un clou où l'on a mis de l'antirouille ...
Mais, un fait me trouble, le sang se déplacerait ds l'organisme en faisant presque du surplace { comme le bouchon du pêcheur se déplace sur le lac quand un bateau passe au loin , il oscille mais reste exactement où le pêcheur l'y a mis , (sur un lac sans courant)} Ceci change beaucoup de choses si c'est vrai , le sang, pourrait donc bien être un organe comme de + en + de jeunes médecins nous l' affirment.....!!!!!!Encore une fois, que de changement en perspective!!
2006-12-01 05:52:36
·
answer #2
·
answered by ec 5
·
0⤊
0⤋
Le sang est un tissu conjonctif présent chez la plupart des animaux évolués. Ce liquide sert à diffuser l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps, et à évacuer les déchets.
Chez les vertébrés, le sang est de couleur rouge. Sa couleur est due à l'hémoglobine, un composé chimique contenant du fer, auquel l'oxygène se rélie.
Chez la limule il est de couleur bleue due à la présence d'hémocyanine à base de cuivre.
Le sang est mis en mouvement par le cœur qui permet sa circulation dans tout l'organisme. Il passe par les poumons pour se charger en dioxygène (petite circulation), et ensuite circule à travers le corps via les vaisseaux sanguins (grande circulation). Il diffuse son oxygène au niveau des capillaires sanguins qui sont les plus petits vaisseaux sanguins de l'organisme. Dans son état désoxygéné, sa couleur rouge est moins brillante.
Le sang enlève aussi les poisons et les produits de déchet qui seront traités par le foie, les reins, et les intestins qui vont les évacuer vers l'exterieur sous forme d'urine ou de fèces.
2006-12-01 04:05:51
·
answer #3
·
answered by July 2
·
0⤊
0⤋
Le sang est rouge à cause de la présence d'une protéine, l'hémoglobine. L'hémoglobine contient entre autres un pigment, l'hème, qui a une couleur rouge. Cette protéine se retrouve dans les globules rouges, de petites cellules en forme de bateau gonflable, qui transportent l'oxygène partout dans le corps. Si les globules rouges peuvent transporter l'oxygène, c'est en grande partie grâce à l'hémoglobine, qui a une couleur rougeâtre.
Nous sommes 5 et 3 d'entre nous disons que le sang à l'intérieur de notre corps n'est pas rouge, mais plutôt bleu. Leur théorie est que la couleur rouge apparaît lorsque le sang est sorti du corps. Nous, les parents, disons qu'ils sont dans l'erreur. Pourriez-vous nous dire quel cours de biologie est le bon, celui des étudiants de secondaire 4 d'aujourd'hui ou celui des étudiants de Secondaire 4 il y a 25 ans.
Le sang à l'intérieur de notre corps est bel et bien rouge, et non pas bleu. Cette couleur est due à l'hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang. L'hémoglobine comprend un pigment, l'hème, et contient entre autres une molécule de fer. Le sang contient beaucoup de ces globules rouges. C'est pourquoi, à l'intérieur ou à l'extérieur, il a une couleur rougeâtre lorsqu’il est lié à l’oxygène. Plus il y a d’oxygène lié aux globules rouges, plus le sang est rouge. On pourrait croire qu’il est bleu lorsqu’il n’est pas oxygéné, mais dans un organisme vivant, les globules rouges ne sont jamais entièrement « vide » d’oxygène.
La croyance qui dit que le sang est bleu remonte à très loin. Lorsqu'on regarde nos veines, comme à l'intérieur du poignet, elles nous paraissent bleues. Alors quoi de plus logique que de penser que le sang qui y circule est aussi bleu, et qu'il devient rouge au contact de l'air, quand on coupe cette veine? C'est aussi pour cela qu'on disait que les familles royales avaient du "sang bleu". Les membres de la cour ne sortaient pas souvent au soleil et avaient le teint très pâle, ce qui faisait que leurs veines paraissaient beaucoup et étaient plus visibles que celles des paysans, tout bronzés parce qu'ils travaillaient dehors toute la journée.
Alors, détrompez-vous, le sang est rouge, peu importe où il se trouve ;-) En biologie, on appelle par contre "sang bleu" le sang qui est très faible en oxygène et riche en gaz carbonique.
Quel cours de biologie est le meilleur? Aujourd'hui ou il y a 25 ans? Sans vouloir offusquer personne, celui d'aujourd'hui devrait, logiquement, être "meilleur", ou plus complet, car plusieurs découvertes en biologie ont été faites depuis ce temps. ;-)
2006-12-01 01:30:23
·
answer #4
·
answered by borden 2
·
0⤊
0⤋
il y a aussi le sang bleu des nobles qui est inoxydable
2006-12-01 01:34:21
·
answer #5
·
answered by italiano 6
·
0⤊
1⤋
la presence de l'oxygène lui donne cette couleur
2006-12-01 04:54:37
·
answer #6
·
answered by dominic 3
·
0⤊
2⤋
et pourquoi les crottes de nez sont vertes ?? pourquoi la merde des bébés est jaune ?
2006-12-01 01:49:26
·
answer #7
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
1⤊
4⤋