Pourquoi change-t-on l'heure?
À l'origine, on a implanté cette mesure pour économiser l'énergie. Il va de soi qu'en retardant d'une heure le coucher du soleil, on retarde d'autant l'utilisation de l'éclairage artificiel de nos maisons. En avançant l'heure, on fait donc un usage maximal de la lumière naturelle du jour, par conséquent on diminue la consommation de l'électricité employée pour s'éclairer. D'autre part, la clarté du jour étant propice aux activités extérieures, plus il fera clair tard, plus on retardera l'usage de la télé, de l'ordinateur, des jeux vidéos.
Au-delà de ces considérations économiques, d'autres raisons sont évoquées par les tenants de cette pratique. Ainsi, on prétend que retarder d'une heure le coucher du soleil contribue à sauver des vies sur la route, car les gens revenant du bureau ou de l'école le font à la clarté du jour. On a aussi avancé comme argument une diminution de la criminalité, les malfrats de tout acabit préférant perpétrer leurs méfaits dans l'obscurité.
Mais tous ne sont pas d'accord avec ces interprétations. Des chercheurs prétendent qu'avancer l'heure au printemps provoque les mêmes effets néfastes qu'un décalage horaire, particulièrement chez les personnes souffrant de troubles du sommeil. Un certain Stanley Coren, chercheur américain, affirme même avoir constaté une augmentation de 7 à 8% des accidents de la route lorsqu'on change l'heure au printemps. Il attribue cette situation à une baisse du jugement et de l'attention causée par la modification des heures de sommeil.
En Europe, des voix fortes réclament carrément l'abandon de cette mesure, prétextant que les avantages qu'on en retire ne sont pas assez importants pour compenser les inconvénients ressentis par la population. On affirme notamment que l'heure gagnée le soir entraîne un coucher plus tardif, grignotant du même coup le temps de sommeil nécessaire à notre santé. On prétend également que les calculs démontrant les économies d'énergie ont été effectués avant la crise du pétrole, ils ne seraient donc plus valables dans le contexte actuel.
Une idée qui a fait bien du chemin…
On doit à Benjamin Franklin cette idée de tricher un brin avec le temps. Bien qu'elle n'eut aucune suite à l'époque où il l'a lancée -comment pouvait-on imaginer, en 1784, se permettre une telle chose?- la graine était plantée. Les horloges poursuivirent leur course pendant plus d'un siècle avant que l'idée soit reprise en 1907 par William Willet, un constructeur londonien. L'homme déplorait le gaspillage fait de la lumière du jour. Il proposa donc d'avancer les horloges de 20 minutes à chacun des dimanches d'avril et de procéder ensuite à l'inverse durant le mois de septembre. Faute de récolter l'appui des fermiers, (il n'était pas question de bouleverser l'horaire habituel des vaches!), Willet mourut en 1915 sans avoir vu son souhait se réaliser.
2006-11-30 17:16:58
·
answer #1
·
answered by borden 2
·
1⤊
0⤋
C'est le bordel partout. Tout le monde veut faire le métier de l'autre et...
2006-12-01 03:04:25
·
answer #2
·
answered by ec 5
·
0⤊
0⤋
"À l'origine, on a implanté cette mesure pour économiser l'énergie. Il va de soi qu'en retardant d'une heure le coucher du soleil, on retarde d'autant l'utilisation de l'éclairage artificiel de nos maisons."
ça ne va tellement pas de soi, que c'est le contraire, on retarde le soir en été quand on éclaire pas, mais on l'avance en hiver, et du coup on éclaire plus tôt !!
" En avançant l'heure, on fait donc un usage maximal de la lumière naturelle du jour, par conséquent on diminue la consommation de l'électricité employée pour s'éclairer. "
Non complètement faux, à moins de se lever à 6h du matin
"D'autre part, la clarté du jour étant propice aux activités extérieures, plus il fera clair tard, plus on retardera l'usage de la télé, de l'ordinateur, des jeux vidéos."
D'accord mais alors pourquoi ne pas rester à l'heure d'été ?
L'argumentaire de borden est un plaidoyer pour passer à l'heure dété toute l'année, ça ne justifie aucunement le changement d'horaire été->hiver qui n'a AUCUN aspect positif.
Les pays qui le font en Europe le font à cause de nous, parce que nous avons des hauts fonctionnaires (giscardiens) incapables de penser aux conséquences de leurs décisions définitives, et qui se font un malin plaisir ensuite de convaincre les autres de pays d'adopter les mêmes principes imbéciles qu'eux.
La raison des décalages est qu'on apprécierait d'être à la même heure dans toute l'Europe, mais ce n'est pas le cas. L'heure d'hiver nous permet d'avoir la même heure que l'Europe centrale, mais pas que la Grande Bretagne ou la Grèce, donc sans intérêt !
Soit on choisit de vivre à l'heure solaire en décalant nos horaires de travail (cf lien), soit on reste à l'heure d'été.
2006-11-30 19:41:04
·
answer #3
·
answered by marco il biondo 4
·
0⤊
1⤋
à cause de la rotation de la terre
2006-11-30 18:45:49
·
answer #4
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
2⤋