English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'information fait la une des journaux, au même titre que la candidature de Nico, ou le périple proche-oriental de Ségo: Dominico est au Tchad pour soutenir le régime de Deby. Cette information force un constat. La France est toujours au coeur des conflits internes dans ses anciennes colonies, où elle est parfois accusée d'ingérence. À titre de rappel, Idriss Deby est arrivé au pouvoir par les armes. Quand on sait que notre bon vieux Général De Gaulle disait qu'un pays n'a pas d'amis, mais seulement des intérêts, on se demande jusqu'où nos gouvernements pourraient aller pour préserver les avantages que la France tire forcement de ces malheureux pays d'Afrique Noire?

2006-11-30 10:00:43 · 7 réponses · demandé par Parfait O 3 dans Politique et gouvernement Gouvernement

7 réponses

Mai bien sur que non !!! La Chine est en train de bouffer l'Afrique, fais moi confiance j'y habite actuellement, et je vois leur façon de faire.

2006-11-30 10:10:38 · answer #1 · answered by regab57 2 · 0 0

Je sais pas si la France nourrit les instabilités en Afrique, en tout cas, à titre d'exemple perso... l'ancien Président de Madagascar qui était au pouvoir depuis plus de 30 ans, et qui n'a jamais rien fait, à part manger l'argent du Fond monétaire international, et a laissé le peuple crever de faim. Et bien il a été soutenu par le gouvernement français, puisqu'il a trouvé refuge à Paris 16ème ardt exactement. A cause de lui le FMI se méfie maintenant.

Par contre, le nouveau Président a déjà fait des choses visible en moins de 3 ans au pouvoir...

Les gens diront toujours que l'ancien était mieux, mais ils étaient surement pas avec ceux qui meurent de faim dans la capitale.

2006-11-30 18:14:16 · answer #2 · answered by Feel Good Inc. 4 · 1 0

Pas besoin de la France pour rendre l'Afrique instable. Elle y a une influence de plus en plus réduite de toutes façons. Les Africains eux-mêmes font très bien ça tout seuls : ils n'ont pas besoin d'aide.
Quant aux "rebelles" du Tchad ce sont des bandits soudanais...

2006-12-01 08:29:13 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Hélas, a mon avis, OUI.
Rwanda, Cote d'Ivoire, Tchad, ...
Trop d'interets.
Divisons pour mieux regner

2006-11-30 19:18:25 · answer #4 · answered by Corto 2 · 1 1

GENOCIDE DU RWANDA

2006-11-30 18:26:26 · answer #5 · answered by alex a 6 · 1 1

Il faut distinguer les ressortissants français, qui bossent pour l'Etat africain dans lequel ils résident, qui y paient des impôts et qui n'ont rien à voir avec la politique de leur pays, et le gouvernement qui prend les décisions. Notez tout de même qu'en Côte d'Ivoire l'armée française à été attaqué par la flotte aérienne rebelle,alors que la France avait un mandat de l'ONU (Force Licorne) mis en place pour stabiliser le pays. Balayons un peu les clichés s'il vous plaît. Je ne dis pas que les comportements français ont toujours été réglos dans le passé, mais les comportements africains ne le sont pas toujours non plus vis à vis de nous.
Quand il y a eu la pollution dans le port d'Abidjan, il me semble que c'est la Côte d'Ivoire entière qui implorait la France de l'aider.

2006-11-30 18:23:14 · answer #6 · answered by super diamant 3 · 0 0

Deux mirages français ont tiré hier sur des colonnes de rebelles qui devaient prendre d'assaut la capitale Bangui .C'est vrai qu'en Centrafrique,il y'a de l'uranium et des diamants et que la France intervient à la demande du gouvernement en place à titre complètement "désintéressé" !Rappelez vous les diamants de Giscard qui lui ont été offerts par son "cousin"
l'empereur Jean Bedel Bokassa Ier (et dernier)

2006-11-30 18:15:16 · answer #7 · answered by Milevitana 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers