English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,
Quand j'utilise mon tournevis testeur sur une prise de courant qui ne fonctionne plus (mais qui fonctionnait avant...), il s'allume sur les 2 fils (phase et neutre). Ce n'est pas normal et je voudrais savoir d'où ça vient. Merci pour vos réponses !

2006-11-30 04:51:52 · 6 réponses · demandé par mpdefranoux 1 dans Maison et jardin Réparation

6 réponses

un petit frottement de deux fils... pas tout a fait un court circuit mais quand meme une boucle quelque part.

2006-11-30 04:54:31 · answer #1 · answered by Zeus 4 · 0 1

Votre prise fonctionnait avant et ne fonctionne plus maintenant.

Le tournevis tâte phase s'allume sur les deux alvéoles.

Ces constatations m'amènent à penser que le conducteur neutre est interrompu quelque part.
Non raccordé au neutre du réseau de distribution, ce conducteur est à potentiel flottant. Par couplage capacitif avec le conducteur de phase qu'il côtoie dans les conduits de votre installation, le conducteur de neutre délivre un courant suffisant pour allumer le néon qui est dans votre tâte phase.

En conséquence, je vous suggère, après avoir pris les précautions d'usage (ouverture de la protection divisionnaire, fusible ou disjoncteur, voire du disjoncteur général), de suivre votre conducteur de neutre entre la prise et le tableau de distribution. Vous devriez trouver une coupure le long du parcours.

2006-11-30 09:26:48 · answer #2 · answered by Patrick M 7 · 1 0

Ce n'est pas normal... et je te conseille de tester le neutre dans toutes tes prises.
Si les neutres des autres prises sont ok, vérifie la prise mise en défaut ainsi que son cablage jusqu'au boitier electrique (disjoncteur/compteur).

Je pense qu'il y a un défaut de cablage, que le neutre de ta prise est relié à la phase... car s'il y avait un court-circuit, ton ou tes disjoncteurs devraient sauter !

2006-11-30 05:01:56 · answer #3 · answered by Duff 2 · 1 0

Je vois trois solutions possible:

1 a) C'est du biphasé, il n'y a pas de neutre (seulement deux phases opposés, si tu mets sun voltmètre (en mode alternatif) tu devrais avoir une tension de l'ordre de 480 Volts (en tout cas bien bien plus que le 220-240 tradditionnel).
1 b) Tu es au Royaume-uni, c'est un 220 volt simulé par opposition de phase (2 fois 110), et je ne sais pas s'il y a une fiche neutre quelque part.
2) C'est du triphasé tu devrais avoir une troisième fiche quelque part (autre que la terre) ...

Dans ces deux premiers cas, il s'agit de prises spéciales (four, radiateur,...) qui sont bien différentes (sauf au Royaume-Uni) des prises habituelles.

3) Une troisième solution qui me semble un peu louche mais qui pourrais être possible si tu n'a pas de transformateur différentiel, que ton dijoncteur est à chier et que tes fusibles sont surdimensionnés par rapport à l'installation (Mais là ça signifie que tu n'es pas passé loin de l'incendie):

Il est concevable bien que peu probable qu'un court circuit ait eu lieu dans la prise et qu'en raison de l'échauffement, le neutre ait fondu entre la prise et la boîte de dérivation mais que le "court-circuit" soit resté. Le cable peut avoir fondu entre la dernière boîte de dériv et le transfo si tu as toute une série de prises foireuses. (Dans ce cas, le court circuit n'est pas forcément sur la prise que tu testes !)

Shéma:

. . . . . (cable coupé / fondu) . . (Court circuit)
neutre _______ . . . _____________________(ancien neutre)
phase _____________________ /\_________(phase)
Les deux cables sont désormais connecté à la phase par "l'ancien" court circuit.

Dans ce cas chaque fiche est à 220 volts vis à vis du vrai neutre (ou de la terre vu que ton neutre est foireux) mais le voltage entre les deux fiches est à 0 V (car en superposition de phase).

Ton dijoncteur ne saute pas (ou plus) car vu de la prise, les deux fiches sont connectés sur la phase et déconnectés du neutre. Vu du disjoncteur, tu n'as plus de retour de courant par le neutre (qui est déconnecté). (Mais le câble n'aurait jamais du pouvoir fondre)

Il peut y avoir d'autre possibilités mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.

L'énoncé de Patrick me semble tout à fait possible. Dans ce cas tu devrais avoir de la tension sur le neutre mais une tres faible intensité. (Neutre qui reste coupé quelque part). Cette possibilité indiquerait que ce n'estpas la prise quiest foireuse mais le cable.


Rappel: Travail toujours hors tension :o) et un voltmètre ne coute pas cher de nos jours :o) .

2006-11-30 05:39:34 · answer #4 · answered by Kwak 6 · 0 0

Les fils ont été mal branchés ou bien un fil s'est déconnecté !
Coupe le courant et démonte la prise pour voir sinon appelle un électricien !*

2006-11-30 11:37:55 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

si tu as d'autres appareils branchés sur la ligne ça peut être un retours
vérifies au niveau de la boite a fusibles

si tout débranché il y est encore c'est un passage entre 2 fils

@+

2006-11-30 04:57:05 · answer #6 · answered by marsigliobernard 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers