English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-30 04:44:00 · 5 réponses · demandé par renseignement200 1 dans Sciences et mathématiques Physique

5 réponses

M.O.S signifie Metal Oxide Semiconducor.

Pour faire simple, un transistor MOS (ou tout autre type de transistor) est un "robinet" à électrons.
Quand on applique une tension sur la Grille (la poignée du robinet) supérieure à la tension de seuil, le courant circule entre la Source et le Drain.
Evidemment, on ne peut pas augmenter le débit du courant (l'intensité Id) indéfiniment. De même que la tension entre Drain et Source (Vds) ne peut pas dépasser un certain seuil.
On caractérise un MOS grâce à ces 2 valeurs et à la caractéristique de sortie Id=f(Vds).

La particularité du MOS est qu'il est trés simple à fabriquer en technologie de circuit intégré. Il est également facile à commander (comparé au transistor bipolaire), car il se commande comme un interrupteur.
Il existe 2 type de MOS: les MOS à canal N (NMOS) et les MOS à canal P (PMOS).

En pratique, pour le NMOS, il s'agit d'une couche de silicium dopé P (positif) dans laquel on a injecté 2 zones dopés N (négatif) localisé sur le Drain et la Source.
Lorsque la tension de Grille est suffisante, un "canal" se forme entre les 2 zones N, dans lequel les électrons peuvent circuler.
Le courant Id augmente linéairement, on dit que le transistor fonctionne en mode "linéaire".
Lorsque la tension Vds atteint une valeur seuil (Vds sat), le canal se "pince" et le transistor est dit "saturé".

C'est ce principe de base qui permet aux 100 millions de transistors de votre Processeur de fonctionner.. et qui vous permet de lire Yahoo Q/R en ce moment.

2006-11-30 07:52:16 · answer #1 · answered by Shifty 1 · 0 0

Le transistor MOS, pour metal oxide semiconductor, est un transistor à effet de champ (FET), à grille.

Une analogie très utile pour comprendre facilement le fonctionnement d'un transistor à effet de champ (FET), sans utiliser des concepts d'électrostatique, est de le comparer à un robinet d'eau. La grille est la commande analogue au pas de vis du robinet qui contrôle le débit d'eau (courant). Après un quart de tour, il se peut que seul un faible filet d'eau coule. Puis, le courant augmente rapidement avec une faible rotation. Enfin, malgré des tours dans le vide, le courant n'augmente plus, il sature. Enfin, si on veut augmenter le débit du robinet, il faut augmenter le diamètre du tuyau (différence de potentiel grille-substrat).

Pour une explication développée, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor#Transistor_MOS

2006-12-02 01:45:55 · answer #2 · answered by Patrick M 7 · 0 0

Le transistor MOS est le composant de base des circuits logiques. Il possède 4 contacts : la source, le drain, la grille et le substrat.

Il existe des NMOS et des PMOS, selon l'implantation des source et drain (fortement dopé N si NMOS et P si PMOS - le substrat est faiblement dopé P pour les NMOS et N pour les PMOS).

Vulgarisons le fonctionnement du NMOS par exemple:

Généralement, la source et le substrat sont à la masse. Tu appliques une tension positive sur le drain : les electrons sont attirés par ce potentiel positif.

Si la grille est à la masse, une barrière de potentiel existe entre la source et le drain (jonction PN (substrat/drain) polarisée en inverse). Tu as beau augmenter le potentiel du drain, il n'y a pas d'électrons qui peuvent arriver, puisque la barrière de potentiel empêche les électrons de passer .

En revanche, lorsque tu appliques une tension positive sur la grille, tu viens créer une charge dans le canal du transistor. Le potentiel positif de la grille a tendance à repousser les charges positives, cad les trous. Plus le potentiel de grille s'élève, plus les trous s'éloignent de la surface du transistor, créant ce qu'on appelle une zone de désertion (=depletion). A partir d'un certain potentiel de grille, appelé tension de seuil du transistor, le quantité d'électrons a la surface du canal devient supérieure à la quantité de trous dans le volume du transistor : on atteint le régime d'inversion.

Le potentiel de grille permet donc de créer une zone N sous la grille: c'est le canal du transistor.

Ainsi, quand le potentiel de grille est supérieur à la tension de seuil du transistor, tu as un canal N qui relie les zones de source et drain. Dans cette configuration, si tu appliques un potentiel positif sur le drain, les électrons de la source vont transiter dans le canal du transistor, et atteindre le drain.

Pour résumer, un transistor MOS est un interrupteur commandé par la grille :
- si le potentiel de grille est inférieur à la tension de seuil du transistor, l'interrupteur est fermé
- s'il est supérieur, l'interrupteur est ouvert.

Voilà comment on fait des 0 et des 1 !

2006-12-01 05:47:01 · answer #3 · answered by GN 2 · 0 0

J'ai souvent trouvé ce terme dans les mot croisés, mais je ne sais pas à quoi ça se rapporte, désolée.

2006-11-30 06:36:53 · answer #4 · answered by ppeny2000 4 · 0 0

Assez bien fait:
http://www.eudil.fr/eudil/bbsc/unip/unip820.htm

2006-11-30 04:53:21 · answer #5 · answered by Louloute Ministre Désinformation 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers