English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-11-30 03:23:25 · 5 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

5 réponses

L'homme juste est celui qui conforme son action à des règles qui distinguent le juste de l'injuste. En ce sens, il est profondément un homme de l'accord et de l'obéissance à un code de lois, divin ou humain.
Cependant, en se conformant à ce code, le juste peut entrer en contradiction avec d'autres lois: ainsi Antigone est-elle juste de vouloir honorer son frère mort, selon la loi des hommes et des dieux, mais en faisant cela, elle contrevient à la loi de son oncle Créon qui défend d'enterrer ce mort-là.
Si le juste est pris dans les contradictions entre plusieurs codes de lois opposés, il sera fidèle à l'un et pas à l'autre: en ce sens-là, il devient un signe de contradiction entre les hommes.

2006-11-30 15:49:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Le juste est celui qui agit justement ou avec justice. Or si les lois sont généralement l'objet d'un consensus, c'est rarement le cas de la justice. Ainsi Salomon dans le célèbre jugement de l'enfant volé, en étant juste mécontente la voleuse de l'enfant en satisfaisant sa mère légitime. Etre juste c'est ne pas porter un tort ou une accusation injustifiée, c'est agir pour éviter une injustice, ça n'a rien à voir avec faire plaisir à tout le monde.

2006-11-30 12:31:09 · answer #2 · answered by peh 5 · 0 0

Malheureusement, le Juste ne peut pas être l'homme du consensus car il place son action et ses paroles au-dessus des bassesses humaines. Le Juste ne peut qu'attiser la haine des imbéciles, la jalousie des envieux (qui auraient voulu agir comme lui sans y avoir pensé ou sans avoir eu le courage de le faire) et la reconnaissance des autres Justes et de ceux qu'il a aidé.
Le Juste est le révélateur de l'âme d'autrui.

2006-11-30 11:31:41 · answer #3 · answered by ZZBOB 3 · 0 0

Consensus (avec 3 s)

Le juste n'a pas besoin de lois écrites, c'est un sage qui a une haute conception du bien et du mal, c'est une conscience au dessus de tout parti pris de tout intérêt et qui seul peut montrer le chemin. Il doit trancher avec ou sans consensus. Ses soutiens sont la vérité et l'équilibre, peu importe qu'il soit seul contre tous. Lui sait.

2006-11-30 14:39:31 · answer #4 · answered by Athos 2 · 0 1

ah non !
concensus c'est en anglais il me semble,

Sinon pour répondre à ta question, je dirai, non
par exemple, le juge est juste mais n'est pas un homme de consensus, il applique la lois.

2006-11-30 11:30:42 · answer #5 · answered by Mont d'or 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers