Ca dépend des circonstances :
On peut être amené à tuer en état de légitime défense ou pour sauver quelqu'un d'autre !
Pendant un conflit armé entre pays, c'est un devoir de soldat !
Si un soldat refuse de tuer "l'ennemi", il est considéré comme un traître et condamné à mort !
Quant à la peine de mort, les partisans de cette peine, considèrent que c'est la société qui est en état de légitime défense !
Maintenant, le vrai problème des peines de mort ce sont les "erreurs judiciaires" !
Ensuite philosophiquement, moralement, éthiquement parlant :
chacun fait son "choix" !
Pour l'anecdote :
Dans la "feue" Constitution europénne,
à l'article concernant le droit à la vie, il était précisé que les Etats se réservent le droit de "tuer" si lors d'émeutes, la sécurité de l'Etat était en jeu !
2006-11-30 09:51:33
·
answer #1
·
answered by scrunch 7
·
4⤊
0⤋
Assasiner un enfant après l'avoir violé, oui, c'est un crime. Faire brûler des passagers dans un autobus, oui, c'est un crime. Torturer des personnes âgées ou handicapées pour leur voler quelques sous, oui c'est un crime. Faire subir à ses propres enfants des sévices sexuels (inceste), oui c'est un crime. Oter la vie à des personnes ou les rendre à jamais infirmes en provoquant un accident de la circulation en étant sous l'emprise de l'alcool, oui c'est un crime.
Tous ces gens ont condamné à mort des innocents. La société devrait leur pardonner ? Ont-ils eu pitié, eux ? Débarrasser la terre de ces parasites inutiles et dangereux, c'est faire oeuvre de salubrité.
Et euthanasier une personne qui souffre le martyre pour faire cesser son calvaire ? Est-ce un crime ou de la charité ?
Votre question a bien trop de facettes pour que l'on y réponde par oui ou par non.
2006-11-30 05:18:41
·
answer #2
·
answered by Anthéa 7
·
3⤊
0⤋
Oui c''est un crime de tuer quelqu'un sauf si tu te trouves en état de légitime défense.La condamnation à mort est abolie en France, et c'est bien là le problème car certains crimes mériteraient d'y avoir recours.
2006-11-30 03:02:29
·
answer #3
·
answered by Lilou 3
·
4⤊
1⤋
non. A ce que je sache, tuer quelqu'un n'a jamais été particulièrement mal considéré en France. Je trouve que tu emploies des qualificatifs un peu fort tout de même.
2006-11-30 02:59:17
·
answer #4
·
answered by hulegu4743 2
·
5⤊
2⤋
le crime c'est tout acte volontaire de l'homme qui porte atteinte à la vie d'un être,la peine de mort est la sanction maximale pour avoir tuer un être donc il y a une difference fondamentale entre les deux:l'un est l'oeuvre de l'homme de façon volontaire,l'autre est l'oeuvre de la justice et c'est une punition et non un crime autonome bien qu'elle est de nature à donner la mort à un être.
2006-11-30 03:31:12
·
answer #5
·
answered by paulin 1
·
2⤊
0⤋
c'est un crime de tuer quelqu'un.
la condamnation à mort est donc un crime.
si l'on prends la condamnation à mort comme une juste peine cela reviens donc à retablir la loi du talion.
ce que je trouve le plus choquant ce sont les pays dits ultra civilisé qui acceptent la peine de mort comme normale mais qui condamne la loi du talion.
si on a le doit de tuer quelqu'un en "juste vengeance" pourquoi ne pas couper les mains au voleur et castrer les violeurs..
réponse a kelbebe : si les pays ultra civilisés le candamne c'est evidemment que ça existe dans certains pays. pourrais tu explicité ton "ils" dans "c'est ce qu'ils font"?
2006-11-30 03:05:32
·
answer #6
·
answered by zellga 1
·
3⤊
1⤋
si la condamnation à mort est un crime!!!! les hommes n'ont pas à se prendre pour dieu!!!!
2006-11-30 03:00:06
·
answer #7
·
answered by laure 5
·
4⤊
2⤋
moi je suis pour la peine de mort ! Oeil pour oeil, dent pour dent ! il est vrai qu'il peut y avoir des innocents qui pourraient passer sur la bascule à Charlot, mais on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs.......
2006-11-30 05:46:51
·
answer #8
·
answered by Alpha 2
·
2⤊
1⤋
Un crime est défini par la loi, et il ne s'agit pas seulement de tuer quelqu'un ça c'est un meurtre. Vendre de la drogue est un crime... ect..
Donc soyons d'accord sur la définition.
Ensuite une condamnation à mort est généralement prononcée pour quelqu'un qui a lui même commis un crime voir un meurtre...
Il y a des personnes pour ou contre la peine de mort...
Personnellement je ne vois pas pourquoi nourrir et loger à vie quelqu'un qui a fait de telle chose qu'il puisse être condamné à mort ou à perpétuité.
Nous avons en france des personnes qui ont faim et froid, des enfants mal soignés et je préfèrerais que cet argent leur profite...
2006-11-30 03:39:08
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Oui
Oui
2006-11-30 03:10:01
·
answer #10
·
answered by kerlutinoec 7
·
2⤊
1⤋