Quand je lis les réponses plus haut j'hésite entre le désespoir et la franche rigolade ! Mais comment peut-on dire autant d'âneries en même temps ? je suis néanmoins d'accord avec Mickael H, c'est le seul dont l'exposé soit véritablement historique. Je souligne le comique de l'intervenant qui parle de « la conversion de l'empereur Justinien » puisqu'à l'époque de Justinien l'empire était devenu officiellement chrétien depuis un siècle ! Je passe sur les considérations folkloriques de la plupart selon lesquelles l'église catholique aurait été fondée par Pierre lui-même. Il n'y a aucune preuve de cela sinon la tradition catholique elle-même, normal, elle n'allait quand même pas se donner pour fondateur un obscur inconnu ! Comme le dit Mickael H, à l'origine le pape n'est pas plus que l'évêque de Rome, il n'a pas plus d'importance qu'un autre évêque de l'empire, son ascension viendra du fait qu'étant l'évêque de la ville capitale de l'empire, il profitera de sa proximité du pouvoir pour gagner lui-même du pouvoir. C'est ce qui se passera de la même façon pour l'évêque (futur patriarche) de Constantinople. En fait, l'importance de l'évêque n'était que le reflet de la position politique de la ville. Quand l'empire romain d'Occident s'est effondré, la seule structure qui restait de l'époque de l'empire s'était l'église, avec dans l'ancienne ville capitale l'évêque de Rome qui progressivement a essayé de substituer sa seule influence spirituelle au pouvoir politique des rois barbares. Il voulait reprendre à son propre compte l'autorité des empereurs disparus à Rome. Il est donc très logiquement entré en conflit avec le chef de l'église de Constantinople où résidait encore un empereur romain. La longue suite de querelles de pouvoir entre ces deux évêques créera l'église orthodoxe avec à sa tête un patriarche, l'église catholique avec à sa tête le pape. C'est donc suite à un long processus historique que s'est constitué ce statut de Rome, ville centrale pour les catholiques. Il n'y a rien de religieux là-dedans, il suffit de regarder d'ailleurs l'histoire des papes pour se rendre compte que beaucoup d'entre eux avait un niveau de spiritualité plutôt très médiocre. Les évêques de Rome ont mis un vêtement d'apparence religieuse à leurs ambitions toutes politiques.
2006-11-30 07:31:52
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
A l'époque la palestine se trouvait dans l'empire romain et la bonne parole s'est développé dans tout l'empire jusqu'à la conversion un jour de l'empereur justinien qui était bien sûr basé à Rome....Voilà pourquoi le saint siège s'est trouvé à Rome. Rome étant à l'époque je siège du pouvoir
2006-11-30 09:20:49
·
answer #2
·
answered by hello123 2
·
5⤊
1⤋
avant le pape, c'était l'empereur romain qui était le representant de Dieu sur Terre au moment où la chrétienté est devenu la religion officielle de l'empire (le pape n'était alors qu'un simple patriarche de rome au ordre de l'empereur) . il y avait à l'origine 5 patriarches dans l'empire romain : patriarche de Jerusalem, patriache d'alexandrie (egypte copte), le patriarche de constantinople (l'actuel patron des orthodoxes grecs), le patriarche de rome et un patriache d'assyrie (eglise assyrienne aujourd'hui disparu). Jerusalem, alexandrie et l'assyrie ont été envahi par les arabes musulmans puis ensuite les turcs, ce qui n'a pas amélioré leur influence...Le patriarche de constantinople et le patriarche de Rome ont eu un shisme religieux (ce qui a créé le catholiscime et l'orthodoxie) sur des questions de cultes et aussi d'ordre monastique. L'influence de l'église orthodoxe a été très forte au moment de l'empire bizantin avant de pericliter au moment de la chute de constantinople (toujours à cause des turcs musulmans), elle s'est néanmoins propagé en russie où il existe d'autres patriarches (des popes) et Moscou (appelé à une époque la 3e rome). Il restait donc Rome et donc son pape sur lesquel l'autorité religieuse a converti des barbares paiens et anoblit des futurs empereurs d'occident. L'église Romaine se révela la plus structuré et finalement la plus missionnaire grace à ses ferventns pays catholiques comme la france, le portugal et l'espagne. cette influence a malheureusement dimunié au 20e siècle (l'anti cléricalisme français, la fin des missions coloniales et vatican 2 été en parti la cause du déclin de l'europe catholique).
Désormais, les chrétiens jeunes et dynamique ne sont plus des jésuites mais sont issue des églises protestantes. C'est vrai que maintenant des états unis on s'éloigne beaucoup de Bethlem !
2006-11-30 12:05:18
·
answer #3
·
answered by Mickael H 1
·
2⤊
0⤋
beaucoup de personnes ont donnée d'excellentes réponses.
St pierre a préché à Rome et il y est mort martyr, son corps se trouve à St pierre de Rome, au Vatican. La basilique de st pierre n'est pas la seule basilique sacrée des catholiques, il existe 4 basiliques majeures dans le monde et elle sont toutes à Rome, ste marie majeure, st pierre, st paul hors les murs, et la plus importante, st jean de latran qui est la cathédrale du monde.
De nombreuses reliques de la passion du christ ont été transporté à Rome.
pour la palestine, le christianisme y est vivant, il y a même une sainte palestinienne arabe, elle s'appelle mariam baouardy et sont corps se trouve à bethléem.
La Congrégation des Soeurs du Rosaire est une institution nationale arabe. Elle comprend des jeunes filles arabes de la Palestine, de la Jordanie, du Liban, de la Syrie et d'Egypte. La fondatrice de la Congrégation est la Vénérable Mère Marie- Alphonsine Danil Ghattas, née à Jérusalem le 4/10/1843. Elle Obéit à l'appel de la vocation pour embrasser la vie religieuse dans la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de l'Apparition. La Sainte Vierge s'est mise à lui parler dans de fréquentes apparitions. Elle lui a dit: "Je veux que tu fondes la Congrégation du Rosaire. Le rosaire arrachera tout mal et toute adversité".
Ensuite, dans l'une des apparitions, elle lui désigne un directeur, le Père Joseph Tannous Yammine, un des prêtres du Patriarcat Latin de Jérusalem.
C'est ainsi que la Congrégation a vu le jour au sein du Patriarcat Latin. Par suite, elle se consacra, dès son origine, au service pastoral des missions du Patriarcat Latin dans les deux nives du Jourdain et en Galilée.
La Congrégation du Rosaire est une institution éducative, enseignante en premier lieu. Elle rend d'autres services sociaux, comme le travail dans les hôpitaux, les dispensaires, les asiles de vieillards, les orphelinats et l'hôtellerie pour les pélerins.
2006-11-30 12:53:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Puisque il y a de bonnes réponses ?
Pourquoi pas C majuscules à Catholiques ,un peu de respect adoucit les moeurs ?
Je mets
un I majuscule à Islam ?
A quels Catholiques ,parles-tu ?
Catholique Romain?
Catholique Arménien ?
Catholique Copte ?
Catholiques Gallicans ?
Catholique Lefebvriste ?
Pourquoi " votre Religion ",je doute que l'ensemble des Participants Yahoo Q/R ,soient
Catholiques ?
Si en principe : Jésus est Né à Béthléem ?
Le Christianisme n'est pas la continuation fidèle de la Religion des Hébreux ?
Jésus a été en Egypte ,a été en contact avec le monde Gréco-romain ?
Plus d'autres influences ?
2006-11-30 13:20:53
·
answer #5
·
answered by jacques2718 4
·
0⤊
0⤋
Mon cher ami Hakim,
Voilà une question pertinente. Le saint-siège se trouve à Rome, ancienne capitale de l'empire rom(ain) où sont morts Saint Pierre et Saint Paul, or tu n'es bien sûr pas sans savoir que le Pape, le Saint Père est le successeur de Pierre (et non du Christ, le Fils de Dieu ne pouvant avoir de successeur), cet emplacement se révéla par la suite plus propice à l'administration de l'église lorsque le catholicisme devint la religion officielle de l'empire romain.
Mais, au fait, l'origine de l'islam ne remonte-t'elle pas jusqu'à abraham, alors pourquoi la mecque ne se trouve pas non plus en palestine ???
2006-11-30 10:13:08
·
answer #6
·
answered by Patoche 3
·
1⤊
1⤋
Un sacré mélange - ou un mélange sacré - Abraham était de son côté, originaire d'Ur, Mésopotamie (l'actuel Irak).
2006-11-30 09:34:19
·
answer #7
·
answered by Patboul 4
·
1⤊
1⤋
Question bien compliquée...
les origines du christianismes sont en effet en Palestine, car le Christ et ses apôtres ont vécu la bas... puis, au fil des premier siècles, la religion chretienne a été reconnue comme religion d'état de l'empire romain, qui possedait à peu près toutes les terres autour de la méditerannée, yc la Palestine... l'empereur romain, de descendant des dieux est devenu le representant de Dieu... il siegeait donc à Rome... puis, il y eu le schisme entre l'eglise chrestienne d'orient et d'occident suite à la division de l'empire romain... puis la chute de l'empire romain, mais il demeura un representant de Dieu en la personne du Pape... qui regnait sur un territoire, les états pontificaux et sur les fideles du monde entier... puis il y a eu le schizme suite à la reforme protestante, et naissance de la doctrine catholique... enfin, le Pape à été pendant un bref moment à Avignon, puis lors de l'unification de l'Italie, le Pape a perdu tous ses territoires, excepté le Saint Siege, son territoire actuel... voila reponse longue, mais j'espere complète !!
2006-11-30 09:27:44
·
answer #8
·
answered by fabfromparis 2
·
1⤊
1⤋
Apres la resurrection de Jéus, ses disciples, pour répondre à la demande de Jésus "allez, faites des disciples dans toutes les nations" ont beaucoup voyagé dans le bassin mediterranéen.
Et ils se sont retrouvés à Rome, capitale de l'empire romain, qui dominait toute cette partie du monde. La tradition veut que Pierre ait été le premier pape, et que sa dépouille soit inhumée à St-Pierre, au Vatican.
D'abord persécutés par Rome, les chrétiens ont fini par parvenir à convertir l'empereur lui-même au IVeme siècle.
Rome est par conséquent devenue la capitale du monde chrétien.
2006-11-30 09:21:58
·
answer #9
·
answered by Perseph'one 7
·
1⤊
1⤋
il y a eu une delocalisation
bon ok je sors
2006-11-30 09:20:58
·
answer #10
·
answered by Odie 7
·
2⤊
2⤋