Fondamentalement tous est dans la nature.
L'homme ne fait que transformer et modifier. Comme on nous l'apprend en chimie : "Rien ne se perd rien ne se crée, tout ce transforme".
Ceci étant dit tout va dépendre de la valeur que l'on donne aux mots "naturel" et "artificiel".
Si dans le "naturel" vous incluez l'infiniment petit alors il parait inévitable que toutes choses soit naturelle qu'elles aient été engendrées par l'homme ou non.
Si le terme "naturel" n'implique que ce que l'on trouve sans transformation alors il est évident que toutes construction humaines est artificielle.
Cependant, mon explication est forcement imparfaite. En effet, je refuse catégoriquement d'inclure la notion de DIEU dans ma réflexion. Or ils seront nombreux a vous dire que ce qui est naturelle est ce qui a été voulut par dieu (quel qu'il soit).
Je vous laisse donc seul juge. Mais au final je pense que cette notion est intégralement subjective et profondément culturelle.
2006-11-30 01:24:58
·
answer #1
·
answered by thomas_bidou 2
·
1⤊
0⤋
Définion d 'artificiel : Résultat d'un travail de reconstitution d'une note, d'un produit donné, par opposition au produit naturel.
Donc effectivement, tout ce que l'homme entreprend est artificiel en se référent à la définition.
Maintenant d'un point de vue systémique, c'est vrai que la pensée humaine est naturelle et que rien n'empêche d'en déduire que les produits de la pensée sont eux aussi naturels.
C'est en fait fonction de la valeur que tu donnes à l'humanité dans ton système de réflexion.
Si tu considères qu'il fait partie d'un tout et qu'il n'est pas la fin d'une chaîne mais seulement un maillon, alors rien ne t'empêche de penser que ces entreprises sont naturelles.
Si tu considères qu'il est la finalité, au sommet de la pyramide, ces entreprises seraient plutôt considérées artificielles.
Qu'en penses-tu ??
2006-11-30 09:42:45
·
answer #2
·
answered by Yahoopseudo 5
·
1⤊
0⤋
le terme naturel et artificiel designe quelque chose dont la composition chimique a ete changée ou pas par l'homme directement ou indirectement.
T'as raison, tout est naturel et la seule question qui doit se posée est: de quel degre est-ce un object naturel (dont la composition chimique reste intacte)? soit c'est 100% naturel tel qu'une pierre au bord de la mer ou 70% naturel (dont la composition chimique a ete alterée a une certaine degrée), tel que le sel de la cuisine. Il n'y a pas d'objet artificiel techniquement parlant; Ce qu'on designe comme etant artificiel n'est donc pas 100% naturel, voila!
2006-11-30 15:08:26
·
answer #3
·
answered by Makaveli007 5
·
0⤊
0⤋
c'est difficile comme question...
à premier abord, je dirais : quelque chose de naturel c'est quelque chose qui existe sans l'intervention de l'Homme ou quelque chose qui existe et qui n'a pas été modifié par l'Homme.
Mais après on pourrait se dire que les tomates ne sont pas naturelles parce qu'on n'en voit pas dans la nature, mais seulement dans les champs cultivés par l'Homme.
C'est digne d'un sujet de philo du Bac, ta question v_v
Je dirais aussi que l'Homme est naturel, vu qu'il a été crée par la nature (sauf si des E.T. nous ont créés, je ne sais pas ?...), mais dès qu'on refait le nez, ou les dents, il devient artificiel, un peu comme tous les people...
La limite entre le naturel et l'artificiel, c'est pour moi, le moment à partir duquel tu essaye de modifier quelque chose de son état originel. Une femme est naturelle tant qu'elle n'a pas mis de maquillage, par exemple. Ensuite, elle devient artificielle.
Même porter des lunettes, alors qu'on est myope, ce n'est plus naturel. (mais tellement pratique..)
2006-11-30 09:30:24
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
manger et boire juset pour se nourir voilà ce qu'il y a de plus naturel, mais l'humain a préféré en faire un peu plus
2006-11-30 09:14:10
·
answer #5
·
answered by mouloud39 2
·
1⤊
1⤋