Je suis chypriote-grec et francais, et je vis a chypre.
Nous n'avons pas accepte cette "reunification" (si tu parle du projet Anan) Tout simplement par ce qu'elle est absurde!
L'idee principale etait que chypre devienne un etat federal sous force Turque( l'armee turque il n'y aurait plus d'armee chypriote.) Les turks et chyprioturques pourrait librement descendre du nord et chercher du travail au sud ac les meme droits (meme qu'ils en auraient un peu plus) que les chypriotes ce qui crerait un gros probleme. Et puis Chypre est un pays Chretien Orthodoxe ( religion d'etat, (on a meme des cours de religion aux ecoles)) et depend de la grece( son eternelle allie) .Si chypre passait sous domination ( car c'est le VRAI mot) Turque, elle perdrait son identite chretienne et ne dependrait plus de la grece.... etc.etc...
Il ya beaucoup encore de raisons....
2006-12-03 23:15:10
·
answer #1
·
answered by karmojal90 1
·
0⤊
0⤋
Pour ne pas tomber sous la domination turque et conserver leur identité chrétienne.
2006-11-30 09:15:16
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Curieuse vision des choses : les chypriotes grecs sont tous pour la réunification de l'île et le départ de l'armée turque (et si les turcs s'en allaient tous, et pas seulement les 60 000 colons, ils apprécieraient encore plus). ce qu'ils ont refusé c'est le statu-quo de la partition.
2006-11-30 09:12:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Parce que les Turcs doivent rendre les maisons des Grecs aux Grecs (au lieu de les occuper en toute illégallité) et arrêter de brûler nos monastères et de piller nos églises.
Personnellement je n'en veux pas aux Turcs mais à l'Angleterre qui a permis une telle situation et chassé les Chypriotes (Grecs) de chez eux.
Malheureusement cela nous rappelle de tristes souvenirs (cf 1922 avec la Catastrophe d'Asie Mineure...)
2006-11-30 11:14:49
·
answer #4
·
answered by Sandra S 2
·
0⤊
0⤋
à ma connaissance ils n'ont pas accepté car les Turques (l'occupant) n'étaient pas d'accord de quitté l'île
tant que les grecques arrivent à tenir tête à -presque tout le monde-, ça reste statut quo ... La réponse à cela ; est-ce la Turquie va-t-elle entrer ou pas en EU ? Pour le moment les Européens, en majorité n'en veulent pas. C'est pour cela que le sort de Chypre dépend de cela. Elle est l'objet de marchandage.
Puisque l'Europe ne veut des Turques ..., c"est un prétexte. Si la direction de vent tourne ..., en un rien de temps la question serait réglé !
2006-11-30 09:16:48
·
answer #5
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
Est-ce que je me trompe de penser qu'il s'agit surtout d'un probleme lié aux Turcs? C'est á eux de décider d'ouvrir leurs ports aux chypriotes Grecs, et ils le refusent...
"Fin septembre, la Finlande a présenté un plan visant à obtenir qu’Ankara accepte enfin l'ouverture de ses ports et aéroports aux navires et avions chypriotes grecs.
La présidence finlandaise de l'UE et Ankara n'ont pu trouver un accord permettant de normaliser les relations commerciales entre la partie nord de l'île de Chypre - occupée par la Turquie - et la république de Chypre elle-même.
Or, ces discussions étaient présentées comme celles de la dernière chance, Ankara s'étant engagé à ratifier d'ici à la fin de l'année un protocole permettant d'ouvrir les ports et aéroports de Chypre nord aux avions et aux bateaux chypriotes grecs."
2006-11-30 09:16:21
·
answer #6
·
answered by Miss You 4
·
0⤊
0⤋
et toi acceptes-tu la réunification avec l'alsace
2006-11-30 09:03:12
·
answer #7
·
answered by flash 3
·
0⤊
2⤋