English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sur la plupart des calendriers, les sains sont les mêmes, qui décide quand doit être êté un saint ?

2006-11-29 23:41:28 · 9 réponses · demandé par Thitou 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

9 réponses

C'est l'Eglise catholique qui canonise les saints. Ainsi, c'est l'Eglise catholique qui décide du jour où est célébré un saint particulier.

Quand elle connait la date de mort d'un(e) Saint(e), l'Eglise le/la vénère en général à cette date-là. En effet, pour l'Eglise, la date de la mort terrestre est la date de la naissance au Ciel.
Il y a énormément de saints et il y a beaucoup plus de saints canonisés que de jours dans le calendrier.... On vénère ainsi plusieurs saints par jour. cf : http://nominis.cef.fr/ Cependant, l'Eglise retient toujours un saint du jour, en général un(e) saint(e) plus marquant(e) pour l'Eglise.

Choisir un saint par jour est une manière d'honorer et de se souvenir des saints qui nous ont précédé et qui ont aidé à structurer l'Eglise. C'est une manière de créér la Communion des Saints, ce lien entre l'Eglise visible (terrestre) et l'Eglise invisible (au Ciel). Un jour donné, on peut prier tout particulièrement avec le saint du jour.

Cela nous rappelle aussi notre condition d'homme mortel, non pour nous désespérer, mais au contraire pour nous remplir d'Espérance, et nous rappeler que nous sommes appelés nous aussi à jour rejoindre Dieu et la communion des Saints.
"Tu nous as fait pour Toi, Seigneur, et notre coeur est sans repos tant qu'il ne demeure en Toi" disait Saint Augustin.

Il y a aussi la fête de la Toussaint pour vénérer "tous les saints", canonisés ou non. Heureusement, il a aussi de très très nombreux saints non canonisés (des "anonymes", connus de Dieu seul pour le moment). Eux aussi font partie du Royaume de Dieu, de la Communion des Saints et prient pour nous. Nous sommes tous appelés à devenir des saints, même si non canonisés.

Dans les calendriers de la Poste, des Pompiers, etc, je pense qu'en général, ils choisissent le saint qui a le prénom le plus connu. A mon avis, ils s'arrangent aussi pour que le plus de prénoms différents apparaissent dans le calendrier.

2006-12-01 03:17:33 · answer #1 · answered by petitemaison 5 · 0 0

Si on supprime le lundi je fais grève, c'est notre jour de repos à nous, alors je advise le 29 février, y'en a marre que certains vieillissent moins vite que d'autres, ils ont a million an de plus que tous les 4 ans, et on parle d'égalité ? Ah elle est belle l. a. justice !

2016-12-13 17:16:03 · answer #2 · answered by ? 4 · 0 0

Les saints indiqués sur les calendriers français sont les saints reconnus par l'Église catholique. La date retenue est celle de leur entrée au Paradis, c'est à dire l'anniversaire de leur mort. Avec de multiples erreurs, compte-tenu des multiples changements de calendrier depuis 2.000 ans et des approximations des textes archivés (quand il y en a).
C'est la Congrégation pour les causes des saints, l'une des 9 congrégations de la Curie romaine qui est chargée de « traiter tout ce qui, selon la procédure établie, conduit à la canonisation des serviteurs de Dieu ». Canoniser, c'est reconnaître l'état de "saint" de la personne en cause.

2006-11-30 00:16:31 · answer #3 · answered by Civis M 6 · 0 0

Traditionnellement, pour les Anciens le temps était cyclique. Et chaque jour de l'année avait un caractère particulier, une "teinte" bien à lui. je parle ici de la Tradition, de cette transmission initiatique qui a commencé dès que l'Homme fut Homme, et qui est propre à toute l'humanité, dans le temps et dans l'espace, à laquelle chaque religion puise et qui l'"arrange" d'une façon ou d'une autre, à des fins louables ou non.
Le Christianisme des premiers temps, encore à l'écoute de la Tradition, sans prosélytisme, a transformé la roue du temps en une ronde des saints. Et l'on a ainsi fixé pour chaque jour un saint particulier, dont le symbolisme témoignait de la "qualité" de ce jour-là.
Par la suite, et pour probablement diverses raisons - pas seulement par stupidité ou méconnaissance, donc - on a commencé à remplacé certains de ces saints par des personnages que l'on devait supposer avoir réellement vécu, le symbolisme étant perdu. c'est le même phénomène qui a fait se déplacer l'autel dans les cathédrales, ou qui a fait interdire l'accès aux labyrinthes taillés dans le pavement des cathédrales...

Petite digression: c'est toujours le même problème qui revient sans cesse: l'Homme, visiblement, a à ce point besoin de choses tangibles, d'une seule et unique vérité, qu'il ne peut admettre la relativité des symboles...
C’est toute la nuance entre croire au symbole vrai et profond du Christ, et croire en un petit Jésus né fils d'une mère vierge, et fils d'un Dieu à barbe blanche venu pour nous sauver tous.
C’est le symbole versus le dogme: un symbole est vivant, et parle littéralement à l'Homme. Mais pour des questions diverses, de pouvoir, de main mise sur le peuple, les symboles authentiques, comme encore celui de la Trinité, ont été figés. Catégorisés, définis par canon. Ils ont perdu leur caractère essentiel, sacré: on les a donc littéralement profanés! Et ils sont ainsi devenus les dogmes que l'on sait...

2006-11-30 02:53:06 · answer #4 · answered by dours 5 · 0 1

Moi je veux bien le faire...

2006-11-29 23:51:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

C pas vrai ça, les seins du calendrier pirelli sont pas les mêmes que le calendrier Playboy ! N'importe kwa !

2006-11-29 23:44:22 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 3

C'est comme dans tout : les saints les premiers inscrits seront fêtés les premiers. (Mais non, je blague !)
En fait, ils jouent ça entre eux, aux dés plus que probablement.

2006-11-29 23:56:04 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 2

il faut savoir qu'un jour du calendrier pt e le jour de plusieur saint en effet il y a beaucoup plus de saint que de jour de l'annee apres pour ce qui est du placement je ne sais pas trop je pense que celui qui a fait la disposition a tenu compte des amities ou des inimities de tout le monde....saturnin par exemple aime bien etre derriere andre qui lui meme aime le cul de florence et ainsi de suite....

2006-11-29 23:45:47 · answer #8 · answered by paplus 4 · 1 3

bof

2006-11-29 23:59:57 · answer #9 · answered by Empereur 5 · 0 3

fedest.com, questions and answers