1) ce sont des intégristes authentiques qui ont débuté la polémique
2) se pose la question intéressante de savoir ce que l'on veut faire de nos progrès scientifiques.
Et ce point dépasse de très loin le "petit" problème du téléthon et ne doit pas seulement être mobilisé par des technocrates scientistes ou des religieux obscurantistes. C'est un vrai débat de société.
Maintenant, sur le téléthon, il faut savoir que:
A) on reproche le DPI (diagnostique préimplentatoire) qui permet de "détecter" les embryons viables ayant de bonnes chances d'arriver à termes (et on est loin de l'optimisation absolu des caractères génétiques...)
Or, ce DPI n'est en rien financé de près ou de loin par le téléthon. Ce sont les lois de bioéthiques de 94 qui l'autorise. l'AFM n'a rien à voir avec le DPI.
B) la recherche sur les cellules souches embryonnaires (et là on parle bien d'embryon qui n'ont que quelques jours. Pas vraiment un "bébé" à proprement parler) il faut savoir que si des recherches sont faites, ça ne représente que 1,4% du budget de l'AFM. 1,4%...
Reste que le téléthon a permis d'énormes avancées (décryptage du génome humain, etc.) qui ne sont utiles uniquement pour les myopathes mais globalement pour l'ensemble des maladies dites rares ou orphelines. (5000 à 8000 maladies dites rares, 3 à 4 millions de personnes touchées en france...). Recherches qui de surcroît ont permis des avancés dans d'autres domaines (cancérologie, cardiologie etc etc.)
Et des intégristes veulent lancer à bon compte (facile de faire monter la sauce médiatique à 2 semaines de l'événement) une polémique qui finalement ne concerne que de relativement loin le téléthon mais permettra de mettre la "pression" sur l'opinion et les politiques pour la révisions des lois de bioéthiques en 2009. C'est ça qui est en ligne de mire. Saboter le téléthon n'est qu'une étape.
Et après, hop, ça sera le droit à l'avortement, la pillule etc.
Ne tombez pas dans le panneau. Ce sont des questions vraiment trop importantes pour les laisser aux mains d'inconscients, encore une fois que ce soit des technicistes aveugles ou des religieux obscurantistes.
Va falloir faire fonctionner les méninges sur ces questions si on ne veut pas se laisser embarquer dans un sens ou un autre sans en mesurer les conséquences...
2006-11-30 04:39:53
·
answer #1
·
answered by coolmao 4
·
2⤊
1⤋
les ultra-cathos (intégristes catholiques) ne veulent pas que les laboratoires financés par le téléthon travaillent sur des cellules souches = des cellules provenant de résidus d'avortement (poche, embryon, etc ..) car dans leur doctrine, l'embryon est un enfant.
la loi, elle, est basée sur la science, et dit que :
- l'enfant est le bébé qui nait (naturellement ou de façon provoquée) et qui est viable, même si il a un besoin d'assistance (prématurés). les bébés sont des personnes et sont considérés comme viables au delà de 7 mois de grossesse (je crois que c'est 7 mois)
- le foetus, lui n'est pas un bébé mais il est considéré comme "futur bébé" et comme protégé de toute forme d'avortement. donc est considéré comme foetus dès qu'il est au delà de 12 semaines de grossesse
- l'embryon, lui, n'est pas considéré ni comme être humain, ni comme protégé car autorisé à l'IVG. c'est un amas de cellules qui donneront le foetus puis le bébé. ce sont des cellules en pleine période de démultiplication. l'embryon est autorisé à être avorté; c'est donc ce qui est lors d'une grossesse de 1 jour à 12 semaines.
les cellules souches sont celles issues des IVG = celles faites sur les embryons avortés.
par contre, je ne suis pas sûre de ce qu'il advient des fausses couches sur les foetus. sont elles remises aux parents pour qu'ils puisse les inhumer ? sont elles aussi considérées comme cellules souches ?
2006-11-30 07:47:49
·
answer #2
·
answered by C@roline 5
·
3⤊
0⤋
incomprehensible!
ils y voient je ne sais quoi sur les manipulations genetiques et l'eugenisme alors que le but therapeutique est clair pour tout le monde!
l'eglise catho se déconsidère encore une fois par sa morale immorale..........
2006-11-30 14:57:59
·
answer #3
·
answered by Ploum 7
·
2⤊
0⤋
Ce ne sont pas des intégristes, et ils reprochent au téléthon le financement d'études sur les embryons, et par conséquent un non respect de la vie humaine et une première porte ouverte vers une dérive eugéniste (l'enfer étant pavé de bonnes intentions).
2006-11-30 07:33:57
·
answer #4
·
answered by Patoche 3
·
5⤊
3⤋
Depuis quand la religion doit se méler de la recherche scientifique....pfff
C'est comme s'opposer aux preservatifs, c'est criminel comme idée.
Et ça fait penser a l'époque où les scientifiques était considérés hérétiques pour leur découvertes : la rotondité de la terre etc...
La religion doit rester dans le domaine privé comme cela est stipulé dans la loi de 1905. Elle n'a pas son mot a dire sur des recherches visant a mieux connaitre/soigner des maladies aujourd'hui incurable.
Tu as donc raisons de considérer ces gens la comme des intégristes, toute religion a ses propres integristes, il faut arreter de stigmatiser systematiquement les musulmans
2006-11-30 09:43:36
·
answer #5
·
answered by john D 3
·
2⤊
1⤋
c'est encore les religieux qui se mêlent de science, on se croirait au moyen-âge.
Ils ne font rien pour aider, alors ils critiquent.
2006-11-30 07:37:02
·
answer #6
·
answered by gus 7
·
3⤊
3⤋
Ce ne sont pas des intégristes. Ce sont des évêques, qui s'opposent à la manipulation des embryons (qui, comme tu sais, sont déjà des humains en puissance, possédant tout leur patrimoine génétique, ce ne sont pas des tas de cellules)
et aux dérives que cela pourraient générer (on pourrait choisir de se faire implanter le "meilleur" embryon est sacrifier les autres.)
ils y voient un non-respect de la vie humaine, qui commence dès la conception pour les catholiques.
2006-11-30 07:36:54
·
answer #7
·
answered by Perseph'one 7
·
3⤊
3⤋
Ce ne sont pas les intégristes Catholiques ?
C'est de toutes parts ,des voix s'élèvent contre certaines choses ???
Il faut lire le dossier complet ?Avant de porter des accusations ?
Il faudrait publier les salaires des PDG du Téléthon ?
2006-11-30 07:56:08
·
answer #8
·
answered by jacques2718 4
·
1⤊
2⤋
Ca depend il ne faut pas être catégorique. En fait ils ne sont pas contre le téléthon, ils veulent savoir où leur argent va et ne pas faire des chèques en blanc ce k j comprends largement.
Et si c'est pour financer la sélection d'embryon, là ils ne sont pas d'accord pour financer. Car qui a le droit de décider qui doit vivre? qui doit mourir? sur quels critères se baser pour choisir le meilleur embryon? pour dans 50 ans, finir à ce qu'on va tous se ressembler!!! Vive le monde de Roswell alors!!!!! Non franchement je les porte pas dans mon coeur mais là ils ont pas tort
2006-11-30 07:49:01
·
answer #9
·
answered by soussou 1
·
2⤊
3⤋