Oui, il est important que le Français moyen donne son avis et que son opinion oriente la politique d'un pays. Il semble évident que la majorité des Français se sentent peu ou pas écoutés, et c'est ainsi que les Extrêmes (gauche/droite: même stratégie finalement) procèdent à la récolte des inquiétudes et des colères de chacun pour les ressortir à chaque campagne électorale (immigration, de plombiers polonais pour les uns, d'Africains pour les autres; rejet de l'Europe, etc...).
Non le Français moyen n'a pas les armes et l'expérience pour gouverner. Il est facile de faire de la politique de comptoir et de se poser en donneur de leçons, mais je crois que bien des subtilités nous échappent dans le fonctionnement des hautes sphères politiques, en tout cas au niveau national (Localement, ça semble un peu plus simple). Comme le disent certains ici, la responsabilité politique ne s'improvise pas, elle résulte généralement d'un long cheminement nécessitant de nombreux compromis par rapport à l'idéal de départ. Certains artistes engagés se sont lancés dans la politique et s'y sont cassé les dents, en s'apercevant qu'ils ne pouvaient rester complètement fidèles aux idées qu'ils défendaient en tant qu'artistes s'ils voulaient devenir des décideurs et non plus des dénonciateurs.
C'est triste malheureusement, mais qui est en mesure ici de proposer un nouveau système réellement novateur pour éviter cette fatalité ? Pas moi en tout cas...
2006-11-29 21:52:49
·
answer #1
·
answered by Sebinou33 2
·
0⤊
0⤋
Non... bien évidemment... Marie-Ségolène va se ramasser une belle branlée en mai prochain... quand les médias auront enfin ouvert les yeux!
Tout le monde ne peut pas gouverner, c'est faux!
2006-11-30 04:39:59
·
answer #2
·
answered by Etienne L 2
·
3⤊
0⤋
Dans l'idéal démocratique oui, puisque le peuple français est par définition moyen (vu que le Français moyen dont tu parles représente la moyenne du peuple) et qu'il est censé gouverner par le biais de ses représentants.
Après beaucoup de pseudo-élitistes essaient de nous faire croire qu'il faut être supérieur, plus intelligent, plus cultivé, etc mais ce n'est que dans le but de se réserver pour eux les reponsabilités, et le pouvoir et l'argent qui vont avec. Le plus intrigant est que cette notion d'élite citoyenne ressemble de très près à la notion d'aristocratie (aristos = le meilleur) alors que nous sommes dans le pays qui a décapité un roi et sa clique au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité...
Donc oui un Français moyen peut et devrait gouverner, ce serait certainement un pas en avant pour la démocratie.
Non pas qu'il ne ferait aucune erreur, mais ses erreurs, ce seraient celles du peuple, celles de la France entière.
2006-11-30 04:42:48
·
answer #3
·
answered by Guylain D 3
·
3⤊
1⤋
Certainement pas!
être un homme d'Etat ne s'improvise pas, le poids des responsabilités est trop lourd et les décisions se doivent d'être murement réfléchies!
2006-11-30 05:21:07
·
answer #4
·
answered by Betty B 3
·
1⤊
0⤋
Et non, raté !
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Je doute que Ségolène Royal fasse une politique en quoi que ce soit différente des autres politiciens, vu sa formation d'énarque et son entourage direct (très direct même !)
2006-11-30 04:47:53
·
answer #5
·
answered by werbrowsky 1
·
1⤊
0⤋
disons qu'a partir du moment ou notre vision des implications du pouvoir est TRES FORTEMENT limité je dirai que non...
En ecoutant certaine personne, la France serait depuis longtemps en faillite ou un etat militaire ou des trucs bien pire encore...
Apres, de temps en temps (voir souvent) ca ferai du bien a nos politiques d'avoir une vision de la France tel qu'elle est et non pas tel qu'ils la voient...
2006-11-30 04:47:31
·
answer #6
·
answered by Steg 5
·
1⤊
0⤋
Evidemment!
Nous ne pourrions pas faire plus de connerie que les supérieurs qui nous gouvernent, c'est une évidence
2006-11-30 04:42:53
·
answer #7
·
answered by Paulo 4
·
2⤊
1⤋
Le Français moyen, c’est une détermination de position sociale et non pas de faculté intellectuelle.
Nos professionnels de la politique sont aussi des Français moyens, seuls, les postes qu’ils occupent, les propulsent sur le devant de la scène et les déterminent comme des hommes d’élites, ce qui est une idée complètement fausse, puisqu’ils ne sont que les représentants du peuple et, en démocratie, c’est ce même peuple que l’on considère a travers eux et pas l’homme (ou la Femme).
Les dispositions à gérer un Pays, comme le reste d’ailleurs, n’est pas une question de diplôme ou de référence aux grandes écoles, ça, ce n’est que du savoir, quelquefois de l’appris par cÅur sans l’avoir bien compris.
La gestion est avant tout une question de raisonnement et d’intelligence mis au service de la population par laquelle on est élu, avec toujours le seul et même impératif « L’INTERET DE TOUS », et en ce sens, et sans avoir recours a une analyse pointue, a la simple vue des résultats, on s’aperçois très vite que nous sommes dirigés par des gens plus que moyens.
Alors si la question était, est-ce que notre pays pourrait être dirigé par une personne issue du peuple, sans faire appel aux usines à fabriquer de la « matière Grise », je répondrais sans hésitation, OUI, car il est cent fois préférable d’avoir affaire a quelqu'un qui a la conviction que l’important est le bien être humain avant cette sacro saine économie et qui agit en ce sens, plutôt que ces fantoches endoctrinés dans leurs appareils politiques qui suppriment tous engagements personnels, orientant leurs actions prioritaires pour le bien de leur parti.
Cordialement.
2006-11-30 05:50:25
·
answer #8
·
answered by filou 5
·
0⤊
0⤋
Assez d'accord avec Guylain. Mais par ailleurs, il faut voir les faits : la politique s'est professionnalisée depuis plus de 50 ans et ceci dans tous les pays industrialisés. Si elle s'est professionalisée et que le peuple n'a pas empêché cette dérive, ce n'est pas à cause des médias (la bête noire à qui on attribue tous les malheurs), ni à cause des politiciens eux-mêmes (ils travaillent souvent beaucoup plus que les fameuses 35 heures et ne mentent - car ils le font - que quand la nécessité se montre), ni à cause d'une supposée lâcheté du peuple (moutons qui vont droit à l'abattoir), non, c'est que les problèmes qu'aborde la politique sont devenus de plus en plus complexes.
Qu'il y ait un contrôle populaire, qui s'en plaindrait ? Mais à part le contrôle, il faut avouer que le fait de gouverner doit être pris en mains par des individualités à la fois compétentes et responsables (c'est à ça que sert l'opposition).
2006-11-30 05:45:54
·
answer #9
·
answered by Claber 5
·
0⤊
0⤋
il faudrait déja que les la fameuse élite de france (enarques et compagnie) arrivent à gouverner le francais moyen!
EN plus, gouverner c'est donner une direction que tout le monde sera pret à suivre de bon coeur... un vrai casse tete chinois.
2006-11-30 04:54:17
·
answer #10
·
answered by soulé : 2
·
0⤊
0⤋