Ta question est pertinente, mais le texte qui l'accompagne l'est beaucoup moins.
La physique quantique n'est pas une autre dimension, la théorie des cordes non plus.
Ce sont des alternatives à la physique classique pour définir nos 4 dimensions connues.
La physique quantique a démontré que ce qui était vrai à l'échelle macroscopique (les lois physiques dites classiques) ne l'est pas à l'échelle de l'atome, et que les particules ont des propriétés "particulières", comme la possibilité de se trouver en plusieurs états quantiques simultanément.
La théorie des cordes, ou membranes, consiste à voir à un niveau encore inférieur à celui des quanta.
Brièvement, il existerait (bien que le mot exister soit totalement inapproprié, puisque, à l'instar des ondes, elles n'auraient pas de masse) des sortes de cordes qui, pour une fréquence de vibration donnée, produirait un quanta d'énergie, et notre monde quantique voire classique serait régi par l'ensemble des fréquences de ces cordes.
Ces cordes ne pourraient évoluer que dans 11 dimensions.
La physique quantique est quelquechose qui est totalement prouvé depuis 40 ans (inégalités de John Bell en 1964, puis violation des mêmes inégalités en 1982 par Alain Aspect).
Les premières applications de cryptage quantique existent déjà.
Le très lointain, mais néanmoins réalisable, ordinateur quantique marquera même la fin du cryptage classique de type RSA.
La théorie des cordes est quelquechose de trop lointain et de quasiment inexpérimentable. Il faudrait déjà commencer par maîtriser vraiment la théorie quantique pour s'attaquer à un niveau inférieur (tout comme la physique quantique n'aurait pu voir le jour sans la physique classique). Peut être les futurs accélérateurs de particules aideront dans ce sens.
Quant aux 11 dimensions, elles sont un peu une théorie lancée comme ça, assez simple lorsqu'il est absolument impossible de prouver cette existence.
En tout cas pas avant la réunification des différentes lois physiques dans la théorie de Tout par la découverte des ondes gravitationnelles.
Et ça, c'est bien plus que de la science-fiction.
2006-11-29 20:42:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Ben ca depend, pour ceux qui sont abonnes a Sciences et Avenir depuis les annees 70, c'est pas vraiment une grande nouvelle...
2006-11-30 04:28:01
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Petite précision tout de même gecko :
Seule la théorie des cordes dans ses derniers développements (Théorie M) nécessite 11 dimensions (10 pour les cordes et au moins une supplémentaire pour les branes), ce n'est pas le cas de la physique quantique...
De plus, l'une des théories des cordes demande même ... 26 dimensions au total...
2006-11-30 07:28:20
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Merci de le rappeler!
Et les réponses sont rudement précises et pertinentes!
Ainsi nous avons ici quelqu'un d'hyper calé en physique théorique.
Impressionnant et intéréssant!
2006-11-30 06:21:28
·
answer #4
·
answered by kelbebe 4
·
0⤊
0⤋
Oui, effectivement.
La théorie des cordes est une théorie tendant à l'unification des 2 théories qui nous permettent de modeliser l'univers à ce jour : la relativité générale (pour les mouvements des planètes, etc...) et la mécanique quantique (mouvement des éléctrons autour du noyau d'un atome par exemple). Ces théories ont la facheuse tendance tendance à ne plus fonctionner dès qu'on modifie les echelles (dès qu'on applique la mécanique quantique à la determination de la trajectoire d'une planete par ex).
La mécanique quantique ne dit pas ou devrait se situer un electron par rapport à son noyau à un temps T. Elle donne une probabilité qu'il soit à un endroit. C'est là la grande difference avec la relativité générale. La théorie dit que si il y a plusieurs possibilités, et que la mécanique quantique ne peut pas determiner laquelle ça sera, alors toutes les possibilités se réaliserons. En même temps. C'est là qu'apparaissent les dimmensions supplementaires. La théorie des cordes integre ce fait. Dans cette théorie, les quarks (ce qui compose des protons et neutrons) seraient en réalité des cordes vibrantes (energie pure ?) refermées sur elles même comme un elastique, ou libres comme un fil (il y a plusieurs théories, pas forcement incompatible) ; et cette théorie va vraiment très loin, et explique pas mal de choses. Selon la façon dont elles vibrent, ces cordes definiraient les constantes de la nature (gravité, energie d'un electron....)
Einstein avait expliqué la gravité comme la deformation de l'espace. On a tous vu cette image d'une planète posée dans l'espace sur un quadrillage déformé. Il en serait de même pour l'electromagnetisme, et les 2 autres dont j'ai oublié le nom . Un espace ne suffit pas a placer toutes ces force. On a besoin d'espaces supplmentaires (très immagé)
Les dimensions supplementaires, dans la théorie des cordes, sont expliqués comme ceci : Si on se place dans l'infiniment petit, un fil, (par exemple un cable EDF entre 2 poteaux), a une seule dimension. On peut avancer ou reculer sur ce fil. Une seule coordonnée suffit à nous situer sur ce fil. Mais on si on tourne autour de ce fil comme une fourmi autour d'un cable de ligne electrique ? On a créé qui créé une dimmension supplementaires.
Je n'en sais pas beaucoup plus, je me relis et je me rend compte que c'est assez mal expliqué (voir même incomprehensible). J'ai encore un peu de mal avec le concept.
J'aurais au moins essayé ;-)
Mais j'ai mis une reponse surtout pour te donner le nom d'une emission très bien faite, qui explique vraiment très bien (dans le genre...pas comme moi !) la théorie des cordes. ça s'appele "Ce qu'Einstein ne savait pas encore". C'est passé sur Arte.
Je l'ai vu y a 2 ans environ, mais apparement ça repasse en ce moment....
Ya plein de reponse interessantes et bien plus explicites que la mienne dans la partie théorie des cordes
Y a eu plein de reponse entre le moment ou j'ai commencé et celui ou j'ai posté. Cela dit, je suis tout a fait d'accord avec toonio pour dire que c'est assez lointain comme concept.
2006-11-30 06:21:05
·
answer #5
·
answered by Hari Seldon 2
·
0⤊
0⤋
Oui; C'est la théorie des cordes .
regarde le lien
2006-11-30 05:11:49
·
answer #6
·
answered by maussy 7
·
0⤊
0⤋
non, je le savais pas
on est quant même des ignares !
2006-11-30 04:31:02
·
answer #7
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
Ca me rappelle un cours de maths, il y a longtemps, qui commençait comme ça : "Dans un espace à "n" dimensions ...".
A peine avait-il dit cela que le prof m'avait largué (même aujourd'hui, au-delà de 4, je ne comprends pas).
11 dimensions ? Je serai curieux de savoir comment elles s'appellent. Si tu as des infos.
2006-11-30 04:30:08
·
answer #8
·
answered by Nico Einherjar 4
·
0⤊
0⤋
C'est génial !!! J'adore me perdre dans ce type d'hypothèses ! Mais, on ne peut rien prouver, n'est-ce pas... (dans un monde en deux dimensions, une troisième passerait inaperçue, donc...)
2006-11-30 04:23:16
·
answer #9
·
answered by Mademoiselle Miaou 7
·
0⤊
0⤋
Disons que les chercheurs travaillent sur bcp de théorie pour expliquer des phénomènes très compliqués et suivant les outils mathématiques qu'ils utilisent ils sont parfois obligés d'incorporer d'autres dimensions pour rendre leurs théories possibles...Ca ne prouve en rien que ces dimensions supplémentaires existent pour l'instant. Ca prouve seulement qu'on arrive pas à avancer sur certaines théories aujourd'hui sans l'ajout de dimensions supplémentaires, notamment effectivement dans la théorie des super cordes ou on en est déjà à 11 dimensions.
2006-11-30 04:20:50
·
answer #10
·
answered by hello123 2
·
0⤊
0⤋